Cet article décrit le parcours proposé pour une découverte rapide de la Norvège dans la solution avion et voiture de location prise à l'aéroport.
Première journée : Rennes - Oslo
L'atterrissage sur l'aéroport Gardermoen se fait vers 12 heures. Le temps de récupérer ses bagages, de rechercher la voiture que vous avez loué via Internet et de prendre un rapide repas, il est désormais 14 heures.
Vous devez alors rejoindre le centre d'Oslo et trouver votre hôtel. Mon préféré est le Saga Hôtel Oslo dont l’adresse est Eilert Sundts Gate 39, Frogner à Oslo car il est situé à mi-chemin entre le centre-ville et le parc Vigeland. Vous pourrez donc faire la visite d'Oslo à pied en fin d'après-midi et le lendemain.
L'hôtel dispose d'un parking gratuit, d'un restaurant mais uniquement réservé à la cuisine japonaise et d'un splendide buffet pour le petit déjeuner servi en sous-sol.
En week-end, la circulation est plutôt aisée dans l'agglomération d'Oslo, par contre il est difficile de se repérer sans avoir un GPS ou un bon guide.
Après une installation rapide, vous pouvez descendre en direction du parc Royal.
Vous trouverez des restaurants de toute sorte. Attention, les vins sont très chers. Les Norvégiens ont l'habitude de prendre une bière avant le dîner puis une autre lorsque le plat unique est servi. Comme tous les Scandinaves, ils dînent tôt et il n'est pas rare de se voir refuser une place après 20 heures.
Photo Michel Ledeuil : belle chambre à l'hôtel Saga Oslo |
Photo Michel Ledeuil : un restaurant près du parc royal à Oslo |
Deuxième journée
Après un petit déjeuner copieux, vous descendez, à pied, en direction du Palais Royal. Le parc au milieu duquel se dresse le palais, est un lieu de passage pour rejoindre le centre-ville.
Il est agrémenté de quelques statues. Celle de la reine Maude, celle de la reine Martha et la statue équestre du premier roi de Norvège.
On arrive rapidement dans le centre d'Oslo qui rassemble tous les monuments de la ville, le Théâtre, le Parlement et l'Hôtel de Ville. Cet édifice de brique rouge est d'apparence austère. Il est entouré de statues qui représentent différentes corporations et orné de bas-reliefs.
C'est à partir des embarcadères du vieux port que vous pouvez acheter des billets pour aller par un ferry vers les musées du parc de Bygdoy, ou faire une excursion dans le fjord sur des vieux gréements.
Rejoindre les musées de Bygdoy par la mer est une bonne solution si on séjourne à Oslo sans voiture de location. Vous profitez ainsi de la courte croisière et vous n'avez pas besoin de payer les parkings très onéreux situés à proximité du musée de la Marine ou du musée d'Oseberg.
Photo Michel Ledeuil : Oslo le parlement national |
Photo Michel Ledeuil : Oslo l'Hôtel de Ville et le vieux port |
Après cette promenade jusqu’au bord du fjord, vous revenez vers la Galerie Nationale***. Ce musée rassemble un vaste ensemble de toiles de peintres norvégiens et danois et quelques œuvres d’artistes français.
Il y a un café sympathique à proximité que je vous conseille car le musée ne dispose que d’un restaurant qui n’ouvre qu’à midi. Il est cher et le service est très long.
troisième journée : d'Oslo à Sauland
Vous quittez la ville d'Oslo pour vous rendre dans le parc de Bygdoy où se dressent à trois endroits différents un ensemble de grands musées de la culture scandinave.
Dans le parcours proposé, j'ai ciblé trois musées. Celui d'Oseberg***, ceux du Fram** et du Kon Tiki**. Si vous consacrez plus de temps à la région d'Oslo, vous pourrez également visiter le musée en plein air* et le musée de la marine**.
Vous prenez ensuite la direction de Kristiansand puis de Kongsberg en quittant l'autoroute à Drammen. Après Kongsberg, les paysages deviennent très agréables car la route se faufile entre les montagnes couvertes de forêts de conifères et des lacs séparés par des cascades.
Le long de la route, à droite, à l'entrée du village d'Heddal, vous découvrez la plus grande et la plus belle stavkirke*** de Norvège.
Photo Michel Ledeuil : La stavkirke d'Heddal en Norvège |
Construite dans les années 1 300, elle a été remaniée et agrandie au cours des siècles en fonction des goûts de l'époque.
C'est en 1950 que la restauration a été entreprise pour lui donner son aspect actuel, au plus proche de la construction originelle.
L'entrée est payante. Si vous avez peu de temps ou si vous arrivez en dehors des heures d'ouverture vous pouvez vous contenter d'admirer ce chef-oeuvre de l'exterieur.
Le décor intérieur et le mobilier datent de différentes époques. Le retable est baroque.
Les sculptures d'ornement des piliers et des portails sont intérressants sans atteindre cependant la qualité de ceux qui sont exposés dans le musée historique d'Oslo.
|
Vous pouvez prendre un café et un gâteau dans l’agréable cafétéria située de l’autre côté de la route. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous pouvez acheter vos billets d’entrée de la stavkirke et une excellente documentation** sur les « églises médiévales de bois ».
L’église d’Heddal n’est plus consacrée au culte, sauf pour des événements particuliers, mariage, baptème ou enterrement. Le mieux est d’arriver vers 15 heures 30.
Après la visite, il vous reste une quinzaine de kilomètres à effectuer pour arriver dans le très calme village de Sauland et prendre possession de votre chambre d’étape.
Photo Michel Ledeuil : B&B à Sauland en pleine nature | Photo Michel Ledeuil ; paysage en direction du Hardanger |
Quatrième journée : de Sauland à Odda
Vous quittez Sauland en direction d'une des plus belles régions de Norvège. Il s'agit du Hardanger***. Afin de bien profiter de cette étape, il faut prendre les anciennes routes qui ont été remplacées par des tunnels.
Attention, ces routes sont étroites, souvent encombrées de neiges, parfois de chèvres, les croisements sont parfois difficiles et les pentes en lacets sont impressionnantes. Mais quelle récompense !
Photo Michel Ledeuil : en route vers le massif du Hardanger |
Photo Michel Ledeuil : ancienne route obstruée par des chèvres |
Vous pouvez faire une halte dans le village de Rhodal pour y prendre un café ou voir la stavkirke avant de franchir le col qui relie la vallée au fjord du Hardanger.
Empruntez si possible la petite route que vous prendrez à droite avant le tunnel pour découvrir le glacier du Hardanger*** et la vallée dans laquelle il vous faudra redescendre à petite vitesse.
Vous vous retrouvez au milieu de nulle part et découvrez des glaciers qui culminent à 1600 mètres au dessus du fjord.
Photo Michel Ledeuil : ancienne route dans le Hardanger |
Photo Michel Ledeuil : ancienne route et vue sur le glacier du Hardanger |
Vous arrivez alors dans l'étroite vallée qui conduit jusqu'au fjord du Hardanger. Un peu partout, il y a de grandes et superbes cascades dont la plus belle est celle de Latefossen***.
Vous ne pouvez pas la rater. Elle asperge la route de ses embruns et le petit parking sur lequel vous devez stationner.
Photo Michel Ledeuil : la route vers Odda auprès de Latefossen |
Photo Michel Ledeuil : Hardanger les grandes cascades de Latefossen |
Photo Michel Ledeuil : Hardanger les grandes chutes d'eau de Latefossen |
|
Photo Michel Ledeuil : le fjord du Hardanger avant Odda |
Cinquième journée : d'Odda à Dragsvik
Vous quittez Odda en direction de Bergen après avoir fait le plein dans la station située dans le centre ville. Il vous faut désormais longer le fjord du Hardanger par une route en corniche qui offre des vues superbes*** sur le glacier et sur le fjord.
Photo Michel Ledeuil : Norvège vue du glacier du Hardanger auprès d'Odda |
Photo Michel Ledeuil : Norvège vue du fjord du Hardanger auprès d'Odda |
Vous prolongez votre route jusqu'à Eilfjord. C'est dans cette petite ville que débarquent les touristes avides de croisière pour monter dans des bus. Ils font la même route que vous sur une quinzaine de kilomètres pour accéder aux très grandes chutes d'eau de Vorringfossen***.
Le tracé de la route qui permet d'accéder à ces chutes est impressionnant. La montée de près de 1.000 mètres se réalise en tunnel et en colimaçon. La prudence est de mise.
Pour découvrir ces chutes, vous avez le choix entre le premier parking, sur votre gauche, qui donne accès à une série de belvédères et la montée jusqu'à l'hôtel par une petite route qui donne accès à un grand parking et à un espace d'observation*** extraordinaire.
Ce sera également l'occasion de prendre un café, en terrasse ou non, avec un grande part de gâteau.
Photo Michel Ledeuil : les deux grandes chutes de Voringsfossen |
Photo Michel Ledeuil : l'énorme chute de Voringsfossen en l'arc en ciel |
Lorsque vous quittez Vorringfossen, je vous propose de revenir par la même route jusqu'à Eilfjord et de prendre la direction de Bergen. Vous franchissez un grand pont qui enjambe désormais le fjord puis vous vous enfoncez dans une série de très longs tunnels pour arriver à Voss.
La route qui vous conduit vers le plus grand fjord de Norvège est attrayante. Après avoir quitté l’E68, vous prenez la direction de Vangsnes. La route traverse des paysages sauvages** et vous débouchez subitement sur le Sognefjord situé 1000 mètres en contrebas.
Photo Michel Ledeuil : Vue générale du Sognefjord et de Vik | |
Photo Michel Ledeuil : Vue générale du Sognefjord auprès de Vangnes |
Un sympathique café brasserie avec sa terrasse vous permet d'admirer la splendide vue*** et de repérer l'objet de votre prochaine visite : la stavkirke d'Hopperstad***.
Le village de Vik abrite trois églises qui donnent une bonne vision de l'évolution au fil des siècles. La plus récente, en bois peint en blanc, se dresse dans le centre du village. Auparavant, l'église de Hove, un peu à l'écart, faite en pierre, avait remplacé la stavkirke devenue trop petite pour le nombre de fidèles et trop vétuste.
Cette superbe stavkirke devait d'ailleurs être détruite lorsqu'elle fût fort heureusement rachetée en 1877 par les monuments historiques de Bergen. Elle a été magnifiquement restaurée et le baldaquin sculpté et décoré à l'intérieur de l'église est magnifique. Il faut donc absolument arriver avant 16 heures pour payer son entrée et visiter l'intérieur de l'édifice.
Photo Michel Ledeuil : Norvège la stavkirke d'Hopperstad à Vik |
Photo Michel Ledeuil : le baldaquin de la stavkirke d'Hopperstad |
Les quinze kilomètres qui vous séparent de Vangsnes se font en corniche jusqu'à l'embarcadère. Il y a de nombreux ferries. La rotation se fait toutes les demi-heures en saison. L'attente du prochain ferry (direction Dragsvik avec une halte à Hella) vous donne l'occasion d'admirer, dans le calme, le plus grand fjord de Norvège***.
La traversée se fait en 30 minutes avec une particularité. Il faut sortir la voiture du ferry à Hella pour la tourner dans le bon sens pour le prochain débarquement. Vous terminez ainsi la journée en vous installant dans l'hôtel situé à moins d'un kilomètre de l'embarcadère.
Tout autour de l’hôtel, il y a un petit parc faiblement aménagé mais qui offre des vues splendides sur les montagnes enneigées et sur les différents bras du fjord. C'est sublime***
Photo Michel Ledeuil : traversée du Sogneford de Vansgnes à Dragsvik |
Photo Michel Ledeuil : vue d'un bras du Sogneford à Dragsvik |
Pour poursuivre le voyage par la sixième journée, cliquer ici.