Achille
Selon la légende, Achille est le fils de Pélée, le roi de Phthie et de Thétis, une Néréide. Il serait né à Larissa, la capitale actuelle de la Thessalie.
A sa naissance, Thétis l’avait plongé dans le Styx pour qu’il devienne invulnérable. Cependant le talon par lequel le tient Thétis ne fût pas trempé dans le fleuve sacré et de ce fait, Achille restait mortel.
Actéon
Actéon est le fils d’un dieu mineur Aristée et de la fille de Cadmos, Autonoé. Il aurait été élevé par le centaure Chiron et devient un chasseur très habile.
Il aimait parcourir les forêts et montagnes à la tête de sa meute de chiens pour traquer les bêtes sauvages et ramener le gibier.
Adonis
Il était le fils de Cinyras, le roi de Chypre et de Smyrna dont on ne sait si elle était la femme ou la fille du roi.
À sa naissance, pour le protéger du risque de le voir être mis à mort à cause de la rumeur d’inceste, Aphrodite le cacha dans un coffre en bois et le remit à Perséphone pour que la Déesse des Enfers veille sur le nourrisson.
Agamemnon
Agamemnon est connu grâce à Homère qui le désigne comme le chef de la puissante armée grecque qui attaque et détruit la Phrygie et sa célèbre capitale Troie.
Il est de fils d’Atrée, roi de Mycènes. Il règne sur un vaste territoire qui englobe probablement toute l’Argolide.
Alcmène
Alcmène est la fille d'Electryon, roi de Mycènes et d'Anaxo. Elle épousa son cousin Amphitryon, roi de Tirynthe. Elle est la mère d'Héraclès qu'elle a engendré à la suite d'une nuit passée avec Zeus
Amazones (les)
Les Amazones sont un peuple mythique dirigé par des femmes et qui apparaît dans de nombreux mythes lorsqu’elles doivent lutter contre les Grecs.
Amphitrite
Amphitrite, fille de Nérée et de Doris, était considérée comme la plus belle de Néréides. Poséidon l’aperçut en jour en train de danser sur les flots, au large de Naxos avec d’autres Néréides.
Il s’en éprit et en fit son épouse. Elle eût cependant un rôle subalterne, ne fût jamais admise sur l’Olympe et Homère n’y fait jamais allusion.
Amymoné
Amymoné est l’une des cinquante filles de Danaos, roi légendaire d'Argos,. Les Danaïdes (à l'exception d'Hypermnestre) exécutèrent leurs maris la nuit de leurs noces, sur l'ordre de leur père et furent condamnées aux Enfers à verser éternellement de l'eau dans un vase sans fond.
Andromaque
Fille aînée du roi Eétion, Andromaque est née à Thèbes, la capitale du royaume de Mysie. Ce royaume, allié de la Phrygie, se situait au sud de la Troade, dans la région de Smyrne.
Son mariage avec Hector, le fils de Priam, s’est sans doute fait à l’occasion d’un traité d’alliance entre les deux royaumes pour lutter contre l’hégémonie des Achéens.
Andromède
Andromède, fille de Céphée, roi d’Ethiopie et de Cassiopée, avait imprudemment déclaré être plus belle que les Néréides. En représailles, Poséidon obligea Céphée à livrer sa fille à un monstre marin qui ravageait le pays.
Antigone
Antigone est la fille incestueuse d’Œdipe et de Jocaste et la petite fille de Laïos et Jocaste. Elle est la sœur d’Ismène, de Polynice et d’Etéocle. Elle est la principale actrice du drame qui secoue la ville de Thèbes.
Antiloque
Antiloque est le fils aîné de Nestor, le roi de Pylos. Il aurait été l'un des prétendants à la main d'Hélène lors du concours organisé par Tyndare pour assurer la protection de Sparte. Il aurait participé au complot visant à ruiner la réputation d’Hélène et a été tué durant la guerre de Troie.
Antiope
Antiope est la plus connue des reines des Amazones. Le mythe voudrait que Thésée l’ait épousée après l’avoir enlevée. Elle lui aurait donné un fils, Hippolyte. Il s’agirait alors du beau-fils de Phèdre avec laquelle cette dernière aurait eu des rapports.
Antiope de Thèbes
Antiope de Thèbes est la fille de Nyctée, le roi de Thèbes. D’une grande beauté, elle est séduite par Zeus transformé en Satyre et dont elle eut deux fils : Amphion et Zéthos.
Aphaia
Aphaïa est identifiée à une nymphe d’origine crétoise. Au même titre qu’Aréthuse, elle faisait partie de la suite d’Artémis dont elle est peut-être la demi-sœur.
Aphrodite
Aphrodite est la plus connue des Déesses de l’Olympe. Elle est le symbole de la beauté et de l’amour. C’est la fille d’Ouranos qui symbolise le ciel étoilé.
Arès
Arès est le Dieu de la guerre. Fils de Zeus et d’Héra, il était féroce au combat et de caractère instable. A l’opposé de sa demi-sœur Athéna qui réunissait à la fois la maîtrise de l’art guerrier et la sagesse, il représente la folie meurtrière. Il est le symbole du carnage et des massacres.
Aréthuse
Aréthuse est une néréide qui faisait partie de la suite de la déesse Artémis. Comme la soeur d'Apollon, elle s'était promis d'être chaste. Elle adorait les longues promenades dans la nature et fuyait la présence des hommes.
Ariane
Le puissant roi Minos avait, pour se venger du roi Egée qu’il estimait responsable de la mort de son fils, fait une guerre victorieuse contre la grande cité d’Attique et lui imposa un tribut. Depuis sa défaite, Athènes devait envoyer, chaque année, comme otages sept jeunes gens et jeunes filles pour être livrés au Minotaure.
Artémis
Artémis est la sœur jumelle d’Apollon. Elle apparait comme une chasseresse qui parcourt forêts et cimes des montagnes avec son arc d'or. Eternellement chaste, elle s'oppose à la volupté d'Aphrodite et défend jalousement sa virginité.
Asclépios
Asclépios est également connu sous le nom d'Esculape. Il est considéré comme le dieu de la médecine. Si on en croit la légende, il serait le fruit des amours d’Apollon et de Coronis, la fille du roi de Thessalie. Ce dernier aperçut la jeune princesse alors qu’elle se baignait dans le lac Boibiis situé non loin du palais de son père et s’unit avec elle.
Asgard
L’Asgard est le territoire des dieux vikings, les Ases et les Vanes. Il est situé au milieu du monde et est relié à Midgard par le pont arc-en-ciel appelé le Bifrôst.
Athéna
Athéna est la fille de Zeus et elle est considérée comme la déesse de la raison, de la prudence et de la sagesse. Elle est la protectrice d’Athènes et la conseillère de nombreux Héros grecs.
Atrée
Atrée, roi légendaire de Mycènes, est le fils aîné de Pélops et le frère de Thyeste et de Nicippe. Il est le père d’Agamemnon et de Ménélas.
Bifröst
L'Arc-en-ciel s'appelle le Bifröst en Viking.
Les anciens dieux ont construit un pont reliant la terre au ciel. Il a pour nom : Bifröst. Vous l’avez déjà vu maintes fois mais en le désignant comme l’arc en ciel.
Cassandre
Cassandre est la fille aînée de Priam et d’Hécube. Elle était d’une grande beauté au point qu’Apollon lui-même en tomba amoureux. Elle se refusa à lui et pour la punir de son refus, Apollon lui donna le don de prophétie, mais de ne jamais être crue par son entourage.
Clytemnestre
Clytemnestre est la fille de Léda et de Tyndare et la sœur cadette d’Hélène. Elle a épousé le roi de Mycènes Agamemnon et lui donné trois filles, Iphigénie, Chrysothémis, Electre et un garçon Oreste.
Danaé
Danaé est la fille unique du roi d’Argos dénommé Acrisios. Elle est la mère de Persée qu’elle engendra à la suite d'un accouplement avec Zeus transformé en pluie d’or.
Danaïdes
Chacune des cinquante filles de Danaos, roi légendaire d'Argos, qui (à l'exception d'Hypermnestre) exécutèrent leurs maris la nuit de leurs noces, sur l'ordre de leur père, et furent condamnées aux Enfers à verser éternellement de l'eau dans un vase sans fond.
Dédale
Dédale est un artisan athénien qui descendait de la famille royale de Cécrops. Il est principalement connu pour être un inventeur, un sculpteur et un grand architecte, alliant génie esthétique et ingéniosité technique et pour avoir notamment conçu le labyrinthe pour enfermer le Minotaure.
Déjanire
Déjanire est la fille du roi de Calydon. Héraclès souhaite l'épouser. Pour la conquérir, il doit se mesurer à un rival, Achéloüs, le dieu-fleuve, qui se transforme en vain en taureau pour l'affronter : Héraclès le terrasse et lui arrache une de ses cornes.
Déméter
Déméter est la déesse de la fertilité. Elle est étroitement liée à sa fille Perséphone qui naquit des amours avec Zeus et les deux déesses sont le plus souvent vénérées dans les mêmes sanctuaires.
Dionysos
Dionysos est le dieu du vin, de la semence et de la fertilité de la vigne. Son culte est lié à la beuverie, à la danse et à des orgies organisées sous forme de cérémonies religieuses et de rites sacrés.
Dircé
Dircé est la femme de Lycos le roi de Thèbes. Ce dernier avait pour nièce Antiope qui avait été séduite par Zeus transformé en Satyre et dont elle eut deux fils : Amphion et Zéthos.
Echo
Echo est une des nymphes des forêts. C’était la plus bavarde d’entre elle et Zeus qui en eu connaissance, l’utilisa pour détourner l’attention Héra.
Electre
Electre est la fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, sœur d’Iphigénie et d’Oreste. Elle est l’instigatrice du meurtre de sa mère et d’Egisthe par son frère Oreste.
Electryon
Electryon est le fils et le successeur de Persée comme roi de Mycènes. Il épousa Anaxo, fille de son frère Alcée, dont il eut neuf fils et une fille Alcmène.
Erato
Érato est l’une des neuf muses, fille de Mnémosyne. Elle est considérée comme la patronne de la poésie lyrique et érotique. Elle est souvent représentée par les artistes, couronnée de roses et de myrte et portant une lyre à la main.
Eris
en cours de rédaction
Esculape
Esculape a, pour véritable nom Asclépios car il était Grec. Si on en croit la légende, il serait le fruit des amours d’Apollon et de Coronis, la fille du roi de Thessalie. Ce dernier aperçut la jeune princesse alors qu’elle se baignait dans le lac Boibiis situé non loin du palais de son père et s’unit avec elle.
Europe
La princesse Europe était la fille du roi de Phénicie. Zeus, du haut de l’Olympe avait remarqué la beauté juvénile de cette jeune fille espiègle et gracile. Un jour qu’Héra, toujours aussi jalouse, était occupée à se disputer avec la belle et voluptueuse Aphrodite, Zeus se transforma en taureau et apparut sur la plage où la jeune fille jouait à la balle avec ses suivantes.
Eurysthée
Eurysthée est le fils de Sthénélos et de Nicippe. Il est le dernier roi de Mycènes de la dynastie des Perséides.
Freyja
Freyja est la déesse de l’amour dans la mythologie viking. Elle dispose sur l’Asgard, le territoire des dieux, d’une belle demeure appelée Folkvangar.
Freyja est, avec Frigg, la plus éminente des déesses vikings. Elle est mariée à Oddur qui disparaît après le mariage. Ce dernier semble l’avoir délaissée pour entreprendre de longs voyages et Freyja pleure des larmes d’or qui se transforment en ambre sitôt qu’elles touchent la mer.
Galatée
Galatée est le nom donné à la statue façonnée par Pygmalion dont il tomba amoureux et à laquelle la déesse Aphrodite donna la vie.
Ganymède
Ganymède est le fils de Troas et de Callirhoé. Il avait pour frère Ilos qui créa la ville d’Ilion plus connue de nos jours sous le nom de Troie.
Gorgones (les)
Les trois gorgones Sthéno, Euryalé et Méduse étaient des petites filles de Gaia et de Pontos. Elles vivaient dans l’île de Samos.
Hébé
Hébé est une fille de Zeus et d’Héra. Symbole de la jeunesse éternelle et de la joie de vivre. Elle vivait dans le Palais des Dieux, sur l’Olympe et aidait sa mère dans les tâches domestiques. Elle servait le nectar aux Dieux de l’Olympe.
Hector
Hector est le fils aîné de Priam et le frère de Pâris et de Cassandre. Il est le général en chef des armées troyennes qui luttent contre l'envahisseur grec. Il a été tué par Achille.
Hélène de Troie
Hélène de Sparte est connue dans l’histoire, à tort, sous le nom d’Hélène de Troie. Cette dénomination est due aux allégations d’Homère qui avait besoin d’un prétexte, dans son récit de l’Iliade, pour justifier la guerre de Troie.
Héphaïstos
Héphaïstos était le fils d’Héra. Il est le dieu des forgerons et des artisans. Muni d’un marteau, de tenailles et très habile de ses mains, il fabrique des armes pour la plupart des dieux ou des héros de la Mythologie grecque.
Héra
Héra est la sœur et l’épouse respectée de Zeus. Elle est la protectrice du mariage et des épouses légitimes. Elle est vénérée dans toute la Grèce et la principale cérémonie lui rendant hommage est effectuée en souvenir de son mariage avec Zeus.
Héraclès
Héraclès est le fils de Zeus et d'Alcmène. Son nom est associé à la force et à l'héroïsme. Ce demi-dieu est devenu le symbole de l'exploit et du courage.
Hermaphrodite
Hermaphrodite est le fils d'Hermès et d'Aphrodite. Ce dernier avait hérité de la beauté de ses parents et coulait une adolescence paisible en parcourant les forêts et en s'adonnant parfois à la chasse.
Hermione
Hermione est la fille unique d’Hélène et de Ménélas. Elle a épousé Néoptolème le fils d’Achille puis Oreste le fils d’Agamemnon après l’assassinat de son mari par Oreste ou par Ménélas selon les sources.
Hestia
Hestia est la divinité du feu sacré et du foyer. Fille aînée de Cronos et de Rhéa, elle est la sœur de Zeus, de Poséidon, d’Hadès, d’Héra et de Déméter.
Heures
Les Heures étaient filles de Zeus et de Thémis. Elles représentent au début non pas les divisions du jour mais celle de l’année en trois saisons qu’Hésiode désigne par leur nom : Eunomie, Dicé et Eiréné, c'est-à-dire le Bon Ordre ou la Législation, la Justice et la Paix, noms indiquant leur rôle moral.
Hygea
Hygea est la fille d’Asclépios et d’Epioné. Hygea est honorée comme étant la déesse de la santé, de la médecine préventive et de l’hygiène.
Io
Io était la prêtresse du temple d’Héra à Argos. Elle devait, à ce titre, vénérer la grande déesse qui était la protectrice de la ville d’Argos. Elle devint l’une des nombreuses maîtresses de Zeus.
Iole
Iole est le dernier amour d’Héraclès et elle provoqua bien malgré elle sa perte. Iole était la fille du roi Eurytos dont la capitale était la ville d’Oechalie.
Iphigénie
Iphigénie est la fille aînée de Clytemnestre et d’Agamemnon. Elle a été immolée sur l’autel du temple d’Artémis à Eretria pour que la flotte grecque, qui va attaquer Troie, obtienne d'Artémis et de Poséidon des vents favorables.
Iris
Iris est la déesse messagère des dieux au même titre que le dieu Hermès. Ils sont chargés tous les deux de transmettre les instructions des dieux aux hommes.
Ismène
Ismène est la fille incestueuse d’Œdipe et de Jocaste et la petite fille de Laïos et Jocaste. Elle est la sœur cadette d’Antigone, de Polynice et d’Etéocle. Elle est la seule survivante du drame qui secoue la ville de Thèbes.
Jocaste
Jocaste est la femme de Laïos le roi de Thèbes et la mère d’Œdipe. Elle se suicida après avoir appris qu’elle avait eu des relations incestueuses avec son fils et qu’elle lui eut donné quatre enfants, dont Antigone et Ismène.
Leda
Léda est la fille de Thestios, le roi d’Étolie et l’épouse du roi de Sparte Tyndare. Elle est la mère d’Hélène, de Clytemnestre et selon la légende de Castor et Polux.
Léto
Léto est la fille du Titan Céos et de sa sœur Phébé. Elle est la mère d’Apollon et d’Artémis qu’elle mit au monde à Délos après une aventure amoureuse avec Zeus.
Machaon
Machaon est l’un des enfants d’Asclépios et de sa femme Epioné, la fille du roi de Kos. Alors que ses sœurs Hygea et Panacée aidaient leur père à soigner les malades à Epidaure, Machaon et son frère Podalire partirent combattre contre Troie avec le roi de Thessalie Ajax.
Médée
Médée est la fille cadette du roi de Colchide Eétés. Elle vit une enfance heureuse malgré un père despotique jusqu'au jour de l'arrivée en Colchide d'un prince grec, Jason, qui est accompagné des Argonautes.
Méduse
Méduse était l'une des trois Gorgones mais à la différence des deux autres elle était mortelle. Elle fut poursuivie par le courroux d'Athéna et tuée par Persée.
Minotaure
Le Minotaure est un être difforme à tête de taureau et corps d'homme. Il est le fils de Pasiphaé, la femme du roi Minos. Il a été tué par Thésée avec la complicité d'Ariane qui était la fille du roi Minos et la soeur aînée de Phèdre.
Néoptolème
Néoptolème, parfois appelé Pyrrhus, est le fils d’Achille et de Déidamie qui est la fille du roi Lycomède. Il est élevé par celui-ci sur l’île de Skyros. Il rejoint les troupes grecques sous les murs de Troie après la mort de son père et participe au saccage de la ville.
Néréides
Les Néréides sont des nymphes marines, filles de Nérée et de Doris. Au nombre de cinquante, elles forment le cortège de Poséidon. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles.
Nestor
Nestor, fils de Nélée et de Chloris est le roi légendaire de la Pylos des sables. Il a pris part à la guerre de Troie avec au moins deux de ses fils : Antiloque et Thrasymédès. Son palais se situe dans le sud du Péloponnèse près de la ville de Pylos.
Niobé
Niobé est la fille de Tantale et épousa le roi de Thèbes, Amphion. Elle est la mère des Niobides. Homère précise dans le chant XXIV de l’Iliade qu’elle avait mis au monde six filles et six garçons.
Odin
Odin est le dieu des Vikings le plus puissant. Il est considéré comme le dieu universel. Aidé par sa femme Frigg, il a donné naissance à tous les autres dieux de la lignée des Ases.
Oedipe
Œdipe était le fils de Laïos et le futur roi de Thèbes. C'est l'un des héros les plus tragiques de la mythologie grecque qui, par ignorance tua son père et épousa sa propre mère avec laquelle il eût des relations incestueuses.
Oreste
Oreste est le fils d’Agamemnon et de Clytemnestre. Il a tué Egisthe et sa mère Clytemnestre pour venger son père. Il épouse sa cousine Hermione, la fille d’Hélène, après avoir tué son mari Néoptolème.
Orphée
Orphée est le fils d’Oeagre et de la muse Calliope. Il avait reçu de sa mère le don de la musique, alors les dieux lui avaient fait cadeau d'une lyre. Il composait des mélodies et chantait en s’accompagnant de son instrument pour le plus grand plaisir des êtres qui l'entouraient.
Il n’avait aucun ennemi, pas même les bêtes féroces qu’il envoûtait et qui finissaient par s’étendre à ses pieds.
Orythie
Orythie est l’une des trois Filles du roi d’Athènes Erechthée. Borée, le vent du nord s’éprit d’elle, mais son père et le peuple d’Athènes s’opposèrent à leur mariage.
Palamède
Palamède est le fondateur de la ville de Nauplie à qui il donna son nom en honneur à son père Nauplios. La forteresse de Palamède domine la ville.
Panacée
Panacée est la fille d’Asclépios et d’Epioné et la soeur de la déesse de la santé Hygea et de Polydore et Machaon qui étaient des chirurgiens réputés.
Pandore
Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos. Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla.
Pâris
Pâris est le fils du roi de Troie Priam et d'hécube. Le frère d’Hector aurait enlevé Hélène de Sparte. Il est responsable de la mort d’Achille tué d’une flèche dans le talon. Pâris a été tué durant la prise de Troie par les armées grecques.
Penthésilée
Penthésilée est une des reines des Amazones. Elle vient aider les Troyens durant leur lutte contre les Achéens, après la mort d’Hector, mais les différentes sources issues de la mythologie ne s’accordent pas sur le motif qui l’aurait poussé à intervenir.
Persée
Persée est le fils de Danaé qu’elle engendra à la suite d’un accouplement avec Zeus transformé en pluie d’or. Par la suite, il tua Méduse et sauva Andromède. Il est également le créateur de Mycènes.
Perséphone
Perséphone est la fille unique de la déesse de la fertilité Déméter avec laquelle elle est étroitement liée. Elle naquit des amours avec Zeus et les deux déesses sont le plus souvent vénérées dans les mêmes sanctuaires
Phèdre
Thésée a épousé, en secondes noces, Phèdre qui est la sœur d’Ariane. Phèdre s’éprit d’Hippolyte, son beau-fils mais ce dernier ne répondit pas à ses avances. La jeune femme, par dépit, prétendit qu’Hippolyte avait tenté d’abuser d’elle. Fou de rage, Thésée demanda à Poséidon de punir Hippolyte.
Polycaste
Polycaste est la plus jeune des filles de Nestor, le roi mythique de la Pylos des Sables. Elle n’apparaît qu’une seule fois dans l’Odyssée lors de la visite de Télémaque à Pylos lorsqu’il vient prendre des nouvelles de son père.
Polydecte
Polydecte était le roi de l’île de Sérifos. C'est sur les rivages de cette île que le coffre contenant Danaé et son fils Persée fut jeté par les flots.
Polyxène
C'est l'une des Filles du roi Priam. Elle avait séduit Achille et lui avait donné rendez-vous dans le temple d’Athéna, au cours de la trêve qui a suivi la mort d’Hector et celle de la reine des Amazones Penthésilée.
Poseidon
Poséidon est le dieu de la mer et le dieu des mouvements du sol. Il serait donc à l’origine des tempêtes et des tremblements de terre.
Priam
Priam est le roi légendaire de Troie (ou Ilion) qui régnait sur la Troade, la Phrygie, Lesbos et les îles voisines. Il a été tué par le fils d'Achille lors de la prise de la ville de Troie.
Psyché
Psyché est la fille d'un roi. Elle a deux sœurs aînées. Les trois jeunes femmes sont d'une extrême beauté mais seules les deux sœurs de Psyché ont trouvé un époux. Les prétendants de Psyché admirent sa beauté exceptionnelle mais ne la demandent jamais en mariage.
Pygmalion
Pygmalion était un habile sculpteur, mais misogyne et solitaire, il consacrait la majorité de son temps à façonner une statue qui avait l’image idéale de la femme qu'il imagina et dont il en tomba amoureux.
Sphinx
Le Sphinx était un monstre ailé avec une tête de femme et un corps de lion et qui hantait les montagnes situées entre Delphes et Thèbes. Lorsqu’il rencontrait un voyageur, il lui posait des énigmes et comme aucun n’arrivait à y répondre, il les dévorait.
Thésée
Thésée est le fils d'Egée. Héros national d'Athènes, il a vécu une génération avant la guerre de Troie. Ses plus grands titres de gloire sont d'avoir tué le Minotaure et d'avoir défendu Athènes contre l'invasion des Amazones.