Palamède

Palamède est le fondateur de la ville de Nauplie à qui il donna son nom en honneur à son père Nauplios. La forteresse de Palamède domine la ville.

Palamède est le petit fils d’Amymoné, la Danaide et de Poséidon.


Palamède est présenté comme sage parmi les sages, médecin, astronome, inventeur de quatre lettres de l’alphabet grec qui viennent s’ajouter à celles de l’alphabet phénicien.
Il serait l’inventeur du jeu de dès auquel s’adonnent Ajax et Achille durant la fâcherie entre ce Héros et Agamemnon durant la guerre de Troie à propos de Briséis.


Il fut également l’inventeur des phares qui guidaient les navigateurs grâce aux feux entretenus au sommet de tours placées sur les éperons rocheux.

 

Palamède a participé aux préparatifs de la guerre de Troie. Il fit partie de la délégation qui se rendit à Ithaque pour convaincre Ulysse de participer à l'expédition.
Comme ce dernier simulait la folie pour éviter de partir à la guerre, c'est Palamède qui démontra la supercherie en plaçant le petit Télémaque devant la charrue qu'Ulysse poussait pour le labour.
Ulysse garda de cette histoire une haine féroce contre Palamède.

 

Durant la guerre de Troie, Palamède mit son ingéniosité au service des Grecs. Il donnait des explications utiles à des phénomènes que les soldats considéraient comme surnaturel : une éclipse partielle ou la peste qui s'acharna sur le camp des Achéens par exemple.
Il relevait le moral des troupes mais restait persuadé que cette guerre était une hérésie. Palamède, qui était apparenté à Ménélas par sa mère, proposa un compromis. Il organisa une rencontre entre les chefs grecs et le roi Priam mais ce fut un échec.


Ulysse qui n'avait pas oublié l'affront qu'il avait subi à Ithaque accusa Palamède d'avoir touché de l'or de la part de Priam pour convaincre les Grecs de quitter la Troade alors que la victoire était proche.


Pour preuve, on déterra un trésor caché dans la tente de Palamède. Condamné à tort, Palamède fut lapidé. 

 

Il nous reste de Palamède que le nom de la forteresse qui domine la ville de Nauplie et le symbole d'un homme lettré et sage, accusé injustement d'un forfait par la jalousie des médiocres.