Nestor
Nestor, fils de Nélée et de Chloris est le roi légendaire de la Pylos des sables. Il a pris part à la guerre de Troie avec au moins deux de ses fils : Antiloque et Thrasymédès. Son palais se situe dans le sud du Péloponnèse près de la ville de Pylos.
- Un personnage mythologique
- Son rôle durant la guerre de Troie
- Le Palais de Nestor
- La tombe de Nestor
- La grotte de Nestor
- L’histoire autour de la baignoire
Un personnage mythologique
Nestor est le fils de Nélée qui aurait épousé Chloris, la seule rescapée de Niobide, après le massacre perpétré contre les enfants de Niobé par Apollon et Artémis.
Le mythe nous rapporte qu’il aurait vécu trois générations et était d’un âge avancé lorsqu’il participa à la guerre de Troie.
Sa femme, Eurydice lui a donné plusieurs fils dont au moins deux participèrent à la guerre de Troie : Antiloque et Thrasymédès, et deux filles Pisidicé et Polycaste.
Son rôle durant la guerre de Troie
Dans l’Iliade et l’Odyssée, Homère nous le présente comme un sage, encore vaillant sur le champ de bataille, écouté avec respect par tous, surtout pour ses avis, son expérience et ses conseils. Il s’efforça notamment de ramener la concorde entre Achille et Agamemnon lors de la dispute entre les deux hommes.
C’est à lui que Ménélas était venu demander conseil, lorsqu’Hélène avait disparu, mais Nestor qui était à la tête d’une grande puissance maritime et sans doute influencé par son fils aîné, Antiloque, est parti avec de nombreux navires pour participer au rassemblement dans la baie d’Aulis puis à la longue guerre contre la Phrygie.
Après la mort d’Antiloque et la prise de Troie, Nestor est l'un des rares Grecs connaissant un retour de la guerre sans histoire. Il retrouve sa femme et son royaume en paix et va poursuivre un règne paisible.
Lorsque Télémaque, le fils d’Ulysse, vint lui demander des nouvelles de son père, il lui fit bon accueil, mais s’empressa de l’envoyer vers Sparte, sans lui donner le moindre indice sur la disparition d’Ulysse.
Le Palais de Nestor
Ce superbe palais a été mis au jour vers 1939, par les archéologues américains et fouillés à partir de 1952. Il remonte à l’époque mycénienne et aurait été détruit, comme ceux de Mycènes ou de Thyrinthe, vers 1.200 av. J.-C., par les Doriens, peuplade d’origine grecque qui remplaça les Achéens.
Les éléments remarquables de cette visite, en dehors de la salle du trône sont, les quelques marches des escaliers qui donnaient accès aux appartements privés situés à l’étage et à la tour des gardes, les appartements d’apparat de la reine et surtout la baignoire** dont l’état de conservation est stupéfiant.
Les fouilles sont toujours en cours. Des découvertes récentes dans les bâtiments périphériques remettent en cause l’existence d’un palais plus ancien. Il semble bien qu’il s’agisse plutôt d’une des nombreuses dépendances du palais principal dans lesquelles logeaient, des membres de la famille ou des serviteurs.
On accède aux cuisines et aux nombreux magasins et des celliers par un grand corridor. D’autres magasins, celliers, maisons d’habitation font actuellement l’objet de fouilles sur la partie est du palais.
Les ruines montrent que le palais était d’une structure identique à ceux de Mycènes et de Thyrinthe. On y pénètre par un propylon, flanqué de plusieurs salles, pour aboutir dans la cour d’honneur.
|
Photo Michel Ledeuil: Palais de Nestor salle du trone |
Photo Michel Ledeuil : Palais de Nestor la baignoire avec vue sur les appartements de la reine Eurydice |
Les éléments remarquables de cette visite, en dehors de la salle du trône sont, les quelques marches des escaliers qui donnaient accès aux appartements privés situés à l’étage et à la tour des gardes, les appartements d’apparat de la reine et surtout la baignoire** dont l’état de conservation est stupéfiant.
|
La tombe de Nestor
Cette tombe à coupole se situe à une centaine de mètres du palais et est accessible gratuitement à partir du parking.
Une récente datation nous permet d’imaginer qu’il s’agit bien de la tombe de Nestor et des membres de sa famille, puisque sa construction remonterait à 1250 av.J-C.
Dans ce cas, Polycaste et sa mère Eurydice auraient également été inhumées à cet endroit, peu avant la destruction de Pylos lors des invasions des Doriens.
|
Photo Michel Ledeuil: Tombe de Nestor à Pylos |
La grotte de Nestor
Photo Michel Ledeuil : La Pylos des sables au nord de la rade de Pylos |
Le port de la Pylos des Sables devait se situer au pied du promontoire sur lequel se dresse désormais un château fort appelé à tort le château des Avars, du nom d’une peuplade barbare qui aurait détruit l’acropole de Pylos. Ce château-fort a été bâti par les Francs après le sac de Byzance par les Croisées en 1204 et la conquête de la Morée. Ses soubassements reposent sur les restes de l’acropole antique de la Pylos des Sables.
Il est possible d’accéder difficilement à la grotte où, selon la légende, Nélée et Nestor enfermaient leurs troupeaux. C’est ici qu’Hermès aurait caché les bœufs qu’il avait volés à Apollon.
|
L’histoire autour de la baignoire.
Michel Ledeuil raconte dans le roman l’Ombre de Polycaste, en repartant du récit précis qu’en fait Homère dans l’Odyssée, la scène entre Polycaste, la plus jeune des filles de Nestor et Télémaque qui vient demander des nouvelles de son père.
Ils firent une visite paisible et Ismène s’étonna plusieurs fois lorsqu’Hector lui fit découvrir, le foyer au milieu de la salle du trône, les traces laissées à l’emplacement du siège du roi, les premières marches de l’escalier qui menaient aux logis, le long couloir qui débouchait sur les cuisines et les magasins, situés en contrebas. Lorsqu’ils arrivèrent enfin dans les appartements de la reine, Hector raconta.
- Lorsque Télémaque débarque à la "Pylos des Sables" avec ses compagnons, pour s'enquérir auprès du vieux roi Nestor, des nouvelles de son père, Nestor et les Pyliens faisaient des offrandes aux Dieux, sur la plage. "Sur neuf rangées de bancs siégeaient les Pyliens, cinq cents hommes par rang, neuf taureaux devant chaque. Ils avaient mis la dent aux premières grillades et faisaient, pour le dieu, brûler les os des cuisses". C’est ainsi qu’Homère nous a décrit ainsi l'arrivée du fils d'Ulysse devant "la ville de Nélée aux puissantes murailles". Le dieu, c’était Poséidon.
Ismène, interloquée, s’étonna.
- Dîtes-moi. Vous apprenez Homère par cœur ou vous inventez ?
- Je n’invente rien. L’Odyssée est très précise. Épurée de nombreuses répétitions du style « Athéna, la déesse aux yeux pers » que l’on retrouve souvent ou la désignation de tel ou tel chefs grecs comme « nourrissons de Zeus », l’Odyssée peut être lue comme un roman. Ce qui est dommage, c’est que cela nous rappelle l’école, alors cela n’a rien d’agréable.
- Oh, rassurez-vous, moi, cela ne me rappelle rien du tout. Avec Sylvia qui avait toujours les premiers prix de français et d’Histoire, il fallait bien que je me démarque. Mais continuez votre récit. Car vous m’avez dit que vous me parleriez de Polycaste, non ?
- J’y arrive. Télémaque était bien élevé. Il ne voulait pas déranger et il avait prévu de dormir dans sa barque aux quarante rameurs. Bien entendu, Nestor l'invita "dans sa belle demeure" et ils montèrent ensemble en char. "Lorsqu'ils eurent atteint les grands appartements de ce royal manoir, en ligne, ils prirent place aux sièges et fauteuils. On but tout son content, puis chacun alla dormir en son logis." Télémaque était logé dans "l'entrée sonore". Homère nous explique à plusieurs reprises qu'on logeait les voyageurs dans la pièce qui précède immédiatement le mégaron. Regardez, c’est ici. C’est là que les voyageurs pouvaient se décrasser et dormir sous la protection des gardes placés dans cette guérite.
Hector sortit de son sac, un plan des lieux.
- Vous voyez, fort de ces indications, on a pu découvrir la topologie des lieux.
En faisant de grands gestes de la main et en pointant du doigt chaque détail sur le plan, le jeune homme, tout à sa passion, entraînait sa jeune compagne dans un flot d’explication.
- L'entrée et la grande cour, véritable puits de lumière, vers laquelle convergent les différentes pièces. À gauche, l'armurerie et la bibliothèque, à droite, derrière nous, les appartements de la reine, et là, juste à côté de nous, les salles de repos pour les voyageurs et les salles de bain dans laquelle Télémaque put faire des ablutions, les deux couloirs qui permettent d'accéder aux magasins et aux cuisines et enfin, face à nous, l'entrée du mégaron, avec une sorte d'antichambre. La salle du trône que nous avons vue tout à l’heure se trouve au cœur du Palais. C'est autour du foyer et probablement assis sur des sièges ou sur le sol que l'on discutait des affaires de l'État en dégustant, gibier, viande et du vin de "onze ans d'âge".
- Pourquoi onze ans, pas cinq ou vingt ? s’étonna-t-elle, amusée.
- Parce qu’Homère le précise. Vous voyez, si on vous offre du vin grec, vous pouvez plaisanter là-dessus.
- Je n’aime pas le vin, alors qu’il ait un an ou onze, cela m’est égal, mais où était Polycaste ?
Elle souriait et leurs regards se croisèrent. Ils semblaient se découvrir l’un l’autre, au milieu de ces ruines. Hector, un instant distrait par les yeux bleu-gris de la jeune femme, détourna la tête et poursuivit sur le ton plaisant d’un guide précis et appliqué.
- On sait que Nestor dormait "au fond du haut logis où sa femme et régente lui tenait, préparés le lit et le coucher". Les escaliers qui, de part et d'autre, accédaient au premier étage nous permettent de connaître l'existence et l’emplacement exact du logis, à l'étage. Ce sont dans ses appartements disposés autour d’une cour centrale que la reine organisait ses réceptions.
Il prit Ismène, par le bras.
- Venez voir maintenant la plus vieille baignoire du monde. N’est-il pas extraordinaire de se retrouver dans une salle de bain qui a plus de trois mille trois cents ans.
Ismène, qui se moquait bien de l’âge de la baignoire et qui avait du mal à se retrouver dans toutes les explications d’Hector, se laissait pourtant bercer par la fougue de son guide qui lui glissa. - Télémaque n'y a pas perdu son temps. Homère nous raconte que "Télémaque était allé au bain. La jolie Polycaste, la moins âgée des filles de Nestor, après l'avoir baigné et frotté d'huile fine, le vêtit d'une robe et d'une belle écharpe". On ne sait pas bien ce qui s'est passé entre eux mais il ajoute encore "en quittant la baignoire, Télémaque avait l'apparence et l'allure d'un dieu. Il revint prendre siège à côté de Nestor". Donc dans la salle du trône où ils se partagèrent les grosses viandes cuites burent le vin dans les coupes d'or. Dubitative, Ismène, du bout des lèvres, s’inquiéta. - Et alors ? Elle avait quel âge, Polycaste ? La plus jeune, cela ne veut rien dire ! - Bien sûr, mais croyez-vous que si elle n’avait été jeune et jolie, Nestor l’aurait envoyée faire la conquête du fils d’Ulysse. - Et pourquoi en faire la conquête ? |
Photo Michel Ledeuil: La baignoire du palais de Nestor |
- Mystère. Peut-être par pure hospitalité, mais je pense qu’il y a des choses qui nous échappent. Nestor lorgne peut-être sur les comptoirs d’Ulysse laissés depuis tant années à l’abandon, peut-être a-t-il déjà profité de cette vacance pour s’emparer des plus proches. Et si Ulysse revenait, il serait bien d’en faire son obligé.
- Et Homère, qu’est-ce qu’il dit là-dessus ?
- Rien. Télémaque s’en va vers Sparte sans avoir rien obtenu. On a l’impression qu’Homère, après avoir été aussi précis, ne sait plus comment poursuivre sa narration.
- Alors vous avez pris le relais, affirma Ismène, avec humour.