Ophélie

Ophélie est la fille de Polonius, le conseiller du roi de Danemark. Elle noue une idylle avec Hamlet, le fils du roi. Cet amour semble partagé jusqu’à ce qu’Hamlet qui simule la folie pour découvrir qui est l'assassin de son père la repousse sans ménagement.

 

Stockl-363 Hamlet et Ophélie        

D’autre part, Polonius, le père d’Ophélie est un homme intègre et respecté à la cour. Il est considéré comme un grand serviteur des intérêts du royaume.

Il s'inquiète cependant de la relation amoureuse du prince Hamlet et d'Ophélie. Il craint en effet qu'Hamlet ne prenne sa virginité avant de l’abandonner et interdit à sa fille de revoir le Prince.

 

Ophélie est profondément meurtrie par le revirement des sentiments d’Hamlet.

Son incompréhension est totale car elle ne sait pas qu’il agit ainsi pour démontrer aux yeux de tous les courtisans qu’il a perdu la raison.


Dans cette merveilleuse illustration réalisée par Dante Gabriel Rossetti en 1858, nous voyons apparaître Hamlet, tel un dément qui éconduit la jeune fille.


Celle-ci détourne son regard tout en tendant de sa main droite des lettres d’amour que son ex-amant lui avait écrites.

Elle est désespérée et on voit qu’elle est au bord des larmes.
Dante Gabriel Rossetti a choisi Elisabeth Siddal pour représenter Ophélie. Il l’épousera deux années plus tard.

 

Ophélie a beaucoup de mal à accepter la rupture avec Hamlet, mais le pire est à venir. Ce dernier tue au cours d’une méprise, Polonius, le père d’Ophélie.
C’en est trop pour la jeune femme déjà en pleine déprime. Lorsqu’elle apprend la mort de son père, elle sombre dans la folie.

Sans doute a-t-elle mis fin à ses jours. On la retrouve noyée dans un ruisseau avec sa robe et sa chevelure parsemées de fleurs qu’elle a cueillies auparavant.

 

 

Ophélie est représentée par Elizabeth Siddal qui est le modèle préféré de Dante Gabriel Rossetti qu'elle épousera en 1860.


Ce magnifique tableau, réalisé par Millais, représente la mort par noyade d'Ophélie. Il réunit tous les ingrédients du romantisme.      

            
Ophélie est entourée de fleurs qu'elle a cueillies elle-même, au milieu d'un décor champêtre. Elle tend les mains, les paumes tournées vers le ciel comme pour montrer l’échec de sa propre histoire et l’aboutissement ultime de son geste.

 

Le splendide visage de la jeune femme est celui d’Élisabeth Siddal. Elle a alors 23 ans et est le modèle favori des préraphaélites.

       Stockl-372 Ophelie couleur

 

V13DK-4166 Glyptothèque sculpture danoise Ophélie Photo Michel Ledeuil : Glyptothèque de Copenhague

 

 

  

                                                                                                                                         

V13DK-4165 Glyptothèque sculpture danoise Ophélie

 

Un très beau buste d’Ophélie est exposé dans la collection de la sculpture danoise dans la Glyptothèque à Copenhague.


Nous découvrons la frêle jeune fille dont le visage juvénile respire la candeur et l’innocence. Sa bouche est bien dessinée, son regard exprime l’amour et la gaîté.


Sa chevelure est parsemée de fleurs. Sans doute l’artiste fait-il ainsi allusion au fait qu’elle avait cueilli ces fleurs au bord du ruisseau pour couvrir son corps au moment de son suicide.