Minotaure

Le Minotaure est un être difforme à tête de taureau et corps d'homme. Il est le fils de Pasiphaé, la femme du roi Minos. Il a été tué par Thésée avec la complicité d'Ariane qui était la fille du roi Minos et la soeur aînée de Phèdre. 


 

V12ITG-5850 musée national MinotaurePhoto Michel ledeuil : musée Archéologique Athènes

La légende du Minotaure

Le puissant roi Minos fit une guerre victorieuse contre la grande cité grecque, pour se venger du roi Egée qu’il estimait responsable de la mort de son fils et lui imposa un tribut.

Depuis sa défaite, Athènes devait envoyer, chaque année, comme otages sept jeunes gens et jeunes filles pour être livrés au Minotaure.
Ce dernier était un monstre au corps d’homme et à la tête d’un taureau. Il était le fruit adultérin de Pasiphaé, la femme du roi Minos et d’un taureau envoyé pour une raison obscure à Cnossos par Poséidon.


Rongé par la honte devant la naissance d’un être difforme, le roi Minos fit construire par Dédale, un labyrinthe dans une partie du Palais dans lequel il enferma le Minotaure qui se nourrissait de chair humaine. A leur arrivée, les otages étaient poussés dans le labyrinthe dans lequel ils se perdaient. Lorsque le monstre les trouvait, fatigués et abattus, il profitait d’eux puis les dévorait.

 

L’importance des taureaux dans le mythe crétois

Zeus et Europe

V-IT-2005-251-Europe et ZeusPhoto Michel Ledeuil : musée de Palerme

       

La princesse Europe était la fille du roi de Phénicie. Zeus, du haut de l’Olympe avait remarqué la beauté juvénile de cette jeune fille espiègle et gracile.

 

Un jour qu’Héra, toujours aussi jalouse, était occupée à se disputer avec la belle et voluptueuse Aphrodite, Zeus se transforma en taureau et apparut sur la plage où la jeune fille jouait à la balle avec ses suivantes.


Europe, frappée par l’attitude majestueuse de l’animal, s’approcha sans crainte, commença à le caresser et osa même, imprudemment, monter sur son échine.

 

Aussitôt, ce dernier s’élança au milieu des flots. La jeune princesse, affolée, criait et suppliait l'animal de la ramener près de ses compagnes, mais en vain.

 

Ils atteignirent bientôt les côtes de la Crête. C'est près de la source de Gortyne, à l'ombre des platanes, que Zeus et la jeune princesse s’unirent.

Europe resta en Crête, épousa le roi qui n'avait pas d'enfants et donna ainsi naissance au futur roi Minos.  

 

Le taureau envoyé par Poséidon

Ce taureau était un magnifique animal que Poséidon avait fait jaillir des flots pour l’offrir au roi Minos avec obligation de le sacrifier devant le temple du dieu.


Mais le roi Minos trouva dommage de le sacrifier un si bel animal qui pourrait devenir un excellent reproducteur dans son cheptel.

 

En apprenant la décision du roi, Poséidon, dont on connaît les colères, se fâcha.


Il rendit le taureau fou furieux et ce dernier semait la terreur.

 

Dans le cadre de ses douze travaux, Héraclès fut envoyé en Crête avec pour mission de capturer l'animal et de le ramener vivant à Mycènes.

 

Après s’être battu longuement contre lui, Héraclès parvint à la maîtriser et le transporta sur ses épaules jusqu’en Argolide  

 

     

V15-ITG-2240 Olympie salle du temple de Zeus  Héraclès et le taureau

Photo Michel Ledeuil : musée d'Olympie

 

Le Minotaure est le fils de la reine de Crête

Selon certaines sources, c’est ce taureau, qui en s’accouplant avec la reine Pasiphaé, lui aurait permis de donner naissance à un fils difforme appelé Astérios et surnommé le Minotaure car il avait la tête du taureau et le corps d’un homme.


Déroulement possible des événements

Le contexte historique

Sous le règne de Minos, le royaume crétois atteint son apogée. Les différentes tribus de la période pré-helladique, peuplaient toute la péninsule grecque, de l’Attique au Péloponnèse et certaines d’entre elles s’étaient installées dans les Cyclades.


Une civilisation florissante s’y développa jusqu’à l’arrivée vers 2.200 ans av. J.-C. des Pélasges, les premiers Grecs qui provenaient sans doute de la Macédoine. Ces envahisseurs ont détruit la civilisation, appelée à tort, cycladique, dans tout le Péloponnèse, alors qu’elle prospéra dans les îles.


Les palais crétois de Cnossos ou de Malia, et la ville d’Akrotiri qui a été ensevelie lors de l’épouvantable éruption du volcan de Santorin, démontrent le niveau architectural et artistique de cette civilisation.


Les fresques d’Akrotiri nous montrent des enfants jouant au pugilat, des flottes de navires qui parcourent la mer Égée, des bâtiments de plusieurs étages. Les nombreux objets découverts lors des fouilles des palais minoens, exposés désormais dans le musée d’Héraklion***, nous fournissent beaucoup d’information sur la qualité artistique et sur la vie au quotidien de cette civilisation très développée.

 

Santorin- Akrotiri-001

Photo Michel Ledeuil: fouilles à Akrotiri dans l'île de Santorin

     

V12ITG-5895A musée national Akrotiri la chambre des enfants

Photo Michel Ledeuil: fouilles à Akrotiri dans l'île de Santorin

 

Le développement du commerce avec l’Égypte et la Numidie au sud, avec les Phrygiens au nord et les Pélasges désormais maîtres de la Grèce antique a permis de bâtir de magnifiques palais et d’imposer leur domination sur tout l'archipel des îles de la mer Egée et peut-être sur la côte sud de l’Asie Mineure.


Peut-être les Minoens ont-ils essayé d’imposer à Athènes et aux autres cités qui commençaient à se développer leur domination car ils aient été amenés à repousser de nombreux assauts des Achéens qui venaient d’envahir le Péloponnèse et construire de nouvelles cités comme Trézène, Argos, Mycènes et Thyrinthe.

La guerre entre Athènes et la Crête

Minos et les Athéniens se sont fait la guerre et les Athéniens ont été battus. Durant ces combats, l’un des fils du roi Minos, Androgée a été tué.


Athènes a été humiliée. Elle a dû s’engager à ne plus effectuer de razzias sur les îles faisant partie de l’empire crétois. Pour être sûrs que les Grecs tiendraient parole, ils ont dû envoyer en otage de jeunes Athéniens. Le mythe parle de sept filles, de sept garçons et de Thésée, le fils du roi vaincu, Égée. 

Ariane et Thésée                

Ariane est l’une des filles du roi Minos. Elle doit avoir le même âge que Thésée. Elle attend probablement que le roi lui donne un époux et elle traîne son ennui dans les couloirs du palais de Cnossos.  


Phèdre, sa petite sœur, est bien trop jeune pour partager ses jeux et ses conciliabules. Sa mère, la reine Pasiphaé, se morfond dans ses appartements depuis qu’elle a mis au monde un être difforme que l’on cache aux yeux de tous les visiteurs.


Le Minotaure est le frère d’Ariane. Elle a peur de ses emportements et de ses penchants sexuels. Le Minotaure ne quitte pas les appartements dans lesquels il demeure confiné. Loin des somptueux logis qui s’organisent autour des puits de lumière.


Dédale qui a conçu cette partie du palais a bien fait les choses. C’est au fond de ce labyrinthe que l’être difforme vit son triste sort. Lorsqu’il faut le nourrir ou répondre à ses appétits sexuels, on envoie une esclave dont font partie les otages athéniennes.

 
Thésée, en tant que fils de roi, dispose de ses propres appartements au palais de Cnossos et participe comme invité, à certaines réceptions. Il sera libéré un jour mais le temps lui semble long et Ariane tombe amoureuse de ce bel éphèbe.

Thésée et le Minotaure

Elle lui raconte le lourd passé de la reine Pasiphaé. La rumeur a été dissipée par le roi lui-même qui ne peut admettre qu’un être difforme ait pu naître des entrailles de la reine, sans l’intervention maléfique d’un dieu.


Le mythe est en place. Zeus, déguisé en taureau blanc, a enlevé Europe avec qui il s’est uni près de la source de Gortyne. Europe a mis au monde trois fils. Elle a épousé le roi de Crête, Astérion, qui adopta ses enfants.


C’est Minos qui a hérité du royaume et a épousé Pasiphaé. Elle lui a donné des fils, mais ils sont morts à la guerre et deux filles, Ariane et Phèdre.
Thésée s’est aperçu que des esclaves grecques disparaissaient. Ariane lui a avoué que son frère difforme les tuait parfois après les avoir possédés, mais peut-être étaient-elles mises à mort sur l’ordre du roi lui-même pour éviter que la vérité se répande.

Thésée va soudoyer Ariane. La princesse accepte de l’aider. Elle lui fournit une épée en cachette et un long fil qui lui permettra de se repérer pour ressortir du labyrinthe.


La jeune écervelée est amoureuse. Elle attend le grand amour et craint que son père lui accorde un mari moins beau que Thésée. Elle craint également pour sa virginité car le Minotaure est capable d’inceste.

 

Thésée n’a aucune difficulté pour tuer le Minotaure. Il retrouve son chemin grâce au fil qui lui a servi de repère. Il quitte le palais de Cnossos et descend vers le port pour s’embarquer en cachette, avant que le roi Minos apprenne que l’otage princier d’Athènes a manqué à tous ses devoirs.


Ariane le supplie de l’emmener. Elle a permis à Thésée de tuer le Minotaure par amour et elle a soudoyé un capitaine d’un vaisseau qui va les emmener vers Athènes. Ils courent vers le port avec les autres otages athéniens et hissent les voiles.

      PICT0015

Ariane est abandonnée

La jeune princesse s’aperçoit vite qu’elle s’est fait manipuler par Thésée qui n’éprouve aucun amour pour elle et qui n’en fera jamais la reine d’Athènes.


Dégrisée et enfin consciente de l'infamie qu'elle a réalisé vis-à-vis de son père, elle veut que Thésée abatte les voiles et la ramène sur la côte, mais ce dernier refuse par crainte d’être repris. Elle crie, elle pleure, elle se lamente. Thésée décide de faire escale à Naxos où il l’abandonne.

 

Essai de datation des événements

L’explosion du volcan de Santorin a lieu vers 1540 av. J.-C.  Elle va provoquer la destruction partielle de la civilisation minoenne en provoquant un tsunami dévastateur.
Thésée, après avoir abandonné Ariane, devient roi d’Athènes.

 

Thésée fait la guerre aux Amazones et capture leur reine, Antiope qui lui donnera un fils Hippolyte. À la mort d’Antiope, Thésée épouse Phèdre, la petite sœur d’Ariane. Ce fait démontre que les relations entre le roi Minos ou de ses descendants s'étaient apaisées.


Lorsque Phèdre tombe amoureuse d’Hippolyte, elle a sans doute une trentaine d’années et son beau-fils dix années de moins. Thésée a au moins cinquante ans.


Devenu veuf après le suicide de Phèdre, il veut épouser Hélène, la fille aînée de Tyndare et de Léda, alors qu’elle n’a que douze ans.
Son père, le roi de Sparte s’y refuse. Sa fille Hélène, connue dans la mythologie sous le nom d’Hélène de Troie, épousera quelques années plus tard Ménélas, le frère cadet du roi de Mycènes. Elle lui donne une fille Hermione, un peu avant le déclenchement de la guerre de Troie, donc sans doute vers 1255 av. J.-C.


Donc, par hypothèse, Phèdre se suicide alors qu’elle n’a que 35 ans, une vingtaine d’années avant de début de la guerre de Troie, soit en 1275 av. J.-C.
Antiope a mis au monde le fils de Thésée, Hippolyte, 25 ans plus tôt, soit en 1.300 av. J.-C. Si Thésée règne sur Athènes depuis 5 ans, ce dernier aurait tué le Minotaure vers 1.305 av. J.-C. soit presque deux siècles et demi après l’explosion de Santorin.


Il serait né vers 1.320 av. J.-C. et il avait 70 ans lorsque la guerre de Troie a éclaté, s’il vivait encore à cette époque.


Le mythe évoqué dans l'ombre de Polycaste

Le mythe est juste évoqué dans le roman "l'Ombre de Polycaste" lors de la visite que Sylvia Viscolli et Hector effectuent à Trézène, ville antique située dans le Péloponnèse près de l'île de Pôros.    

Dans ce roman, Hector prend pour hypothèse que le Minotaure est un frère difforme d'Ariane et de Phèdre, mais c'est surtout les rapports entre Phèdre et son vieux mari, Thésée, et les rapports amoureux avec son beau-fils Hippolyte qui sont évoqués dans ce roman au milieu du premier chapitre.

 

Conclusion

Avec la mythologie, il y a toujours deux lectures possibles : celle colportée par des mythes pour lesquels il existe, le plus souvent, de nombreuses versions qui se complètent ou se contredisent, celle qui consiste à voir à travers ces mythes, une transfiguration de faits qui se sont déroulés et que la tradition orale a peu à peu transformés.


J’ai essayé de donner une version plausible des faits en les replaçant dans le contexte historique d’une part, et en donnant une explication de la fourniture d’otages de la part d’une cité vaincue pour garantir que les traités seraient respectés.


J’ai une pensée pour Pasiphaé qui a mis au monde un être difforme mais qui l'a peut-être chéri comme ses autres enfants et que l’on a couvert d’opprobre avec cette histoire de taureau envoyé par Poséidon.


Et Ariane, princesse, adolescente, impatiente, indocile, qui s’éprend du bel étranger, puis se ravise après avoir commis un geste fou, guidée par l’aveuglement de l’amour et par la crainte. Ariane devient une paria. Rejetée par Thésée, bannie par son père, elle n’a eu d’autres solutions que de disparaître sur l’île de Naxos.