Canonica
Pietro Canonica est un sculpteur italien qui a réalisé un grand nombre d’œuvres pour le compte des grandes familles princières dont certaines sont exposées dans le musée situé dans le parc de la villa Borghèse à Rome.
Ses origines
Pietro Canonica est né à Moncalieri, dans le Piémont en mars 1869 et est mort à Rome en juin 1959.
Il devint dès l’âge de dix ans l’assistant de Luca Gerosa, puis fut admis à l’académie des beaux-arts à Turin où il apprit son métier de sculpteur.
Il remporte vite une grande renommée dans le milieu officiel de Turin dont il orne de nombreux monuments civils et religieux.
Il réalise alors de nombreux bustes de personnalités européennes et princières et des monuments de prestige à la gloire du Tsar, du roi d’Irak, du roi d’Égypte et pour le compte de Mustafa Kémal.
Un grand nombre des œuvres, exposées désormais dans le musée, sont des hauts-reliefs destinés à l’ornement de socle de statues équestres ou de monuments funéraires.
Il s’installe à Rome en 1922 et participe à de très nombreuses expositions internationales à Milan, Rome, Venise, Paris, Londres, Berlin, Dresde, Monaco, Bruxelles et Saint-Pétersbourg, où il reçoit une reconnaissance officielle du Tsar.
En 1937, il obtient la concession pour rénover la Villa Borghèse qui appartenait à la ville de Rome. Elle était utilisée comme bureaux administratifs, puis abandonnée en 1919 à la suite à un incendie.
Vers la fin de sa vie, il sculptera surtout des oeuvres à conotation religieuse.
En échange de la promesse de faire don de ses œuvres à la ville de Rome, il est autorisé à utiliser la maison historique et l'atelier que nous pouvons découvrir aujourd'hui. Il la répare et la décore à ses frais et l'occupera jusqu’à sa mort.
Cette maison ressemble à une forteresse médiévale. Elle est protégée par un rempart crénelé et se dresse au milieu d’un jardin agrémenté de citronniers.
Son épouse a fait don des meubles et des tableaux de leurs appartements privés après sa mort en 1987.
Le musée
Le musée Canonica présente des études, des modèles, des esquisses, des moulages et des œuvres originales du sculpteur et, à l'étage de la maison, les appartements privés et son atelier.
Il s'agit d'un musée intime, comme on les aime et vous pouvez flâner d'une sculpture à l'autre pour découvrir maints portraits dans lesquels il est facile de deviner les expressions qu'a voulu nous transmettre l'artiste.
Canonica a travaillé pour un grand nombre de familles nobles romaines mais également pour le roi d'Egypte, pour Mustapha Kémal et pour le Tsar Alexandre III. Il a ainsi réalisé des bustes, des bas-reliefs destinés à orner des sépultures, des hauts-reliefs qui sont des oeuvres de propagande, de grandes statues équestres et des oeuvres plus intimes comme "la pudeur", "l'orpheline", "après les voeux", les communiantes", ...
Pour préparer votre visite de ce musée, vous pouvez rechercher le site web du musée qui est très bien fait. Vous aurez ainsi imprimé votre petit guide de la cinquantaine d'oeuvres que vous pouvez découvrir. Il y a des bustes de nombreuses familles princières. J'ai choisi, ci-dessus, celui de la Princesse romaine Emily Doria Pamphilj qui fut aussi son inspiratrice et un mécéne. |