Tollund (l'homme de)
Le corps de l'homme de Tollund a été découvert dans un marais du Jutland en 1950. il est désormais exposé dans le musée de Silkeborg.
Le plus célèbre des trois corps trouvés dans le marais de Bjaeldskovdal a été découvert le 8 mai 1950 par deux frères qui étaient en train d’extraire de la tourbe. En creusant la terre jusqu’à deux mètres et demi de profondeur, ils se sont heurtés contre un corps qui était bien conservé.
Ils ont tout de suite prévenu la police de Silkeborg. Comme d’autres corps avaient déjà été découverts dans ces marais, les policiers ont alerté le musée de Silkeborg.
Une première expertise permit de constater que le corps datait de l’antiquité. Le corps fut transporté en voiture à cheval vers la gare la plus proche puis par le train jusqu’à Copenhague pour être étudié par les experts du musée national.
Lors de sa découverte, l’homme se trouvait couché sur le côté droit avec les jambes et les bras repliés devant le corps. À part un bonnet en cuir sur la tête et une ceinture nouée autour de sa taille, il se trouvait complètement nu. Il se peut que ses vêtements aient été dissous par la tourbe.
Autour de son cou, on a retrouvé une corde tressée en cuir serré avec un nœud coulant. L’homme a donc été pendu.
|
Photo Michel Ledeuil : la tête de l'homme de Tollund musée de Silkeborg |
Le travail de conservation a été réalisé pour la tête, mais le corps qui n’avait subi aucun traitement de protection s’est desséché. Les restes ont été rassemblés en 1987 pour reconstituer son corps.
Il est exposé dans une salle du musée de Silkeborg qui lui est consacrée. Il a été replacé dans la position dans laquelle il a été découvert à ceci près qu’il a été couché sur le côté gauche.
Plus de 500 corps ont été ainsi retrouvés dans les tourbières du Jutland. Ceci confirme l’existence de sacrifice humain durant une longue période en l’honneur des dieux pré-viking.