Munch Edward
Edward Munch est l'un des peintres norvègiens les plus connus. Une grande partie de son oeuvre est exposée dans la Galerie Nationale à Oslo et le musée qui lui est consacré à Oslo.
Les oeuvres de Munch
Dans son testament, Edward Munch légua toutes ses oeuvres à la ville d'Oslo. Une salle entière de la Galerie Nationale d'Oslo est réservée à ses nombreuses œuvres**. On aime ou on n’aime pas, c’est selon.
Pour bien s'imprégner de l'oeuvre de Munch, il faut connaître de fil de sa vie. Fils d'un père militaire, il perd sa mère à 5 ans et est élevé par sa tante Karen Bjolstad. Son autre sœur, Sophie, meurt alors qu'il n'a que 12 ans.
Une partie de son oeuvre est donc fortement marquée par la maladie et la mort.
Par la suite, il rencontre les plus grands artistes norvégiens de l'époque : Krogh et Vigeland et il voyage en Europe. Il expose à Paris, découvre à Antwerpen les grandes peintures classiques. A Berlin il vit avec de nombreux peintres, écrivains et autres érudits.
La majorité des toiles présentées dans la salle qui lui est consacré dans la Galerie Nationale à Oslo date de la période 1893 à 1895. Pour mieux apprécier les toiles exposées, je vous conseille d’acheter dans le shop du musée l’excellent livre (en anglais) intitulé : Edward Munch in the National Museum.
Photo Michel Ledeuil Galerie Nationale Munch : peinture "Madonna" réalisée en 1894 |
Photo Michel Ledeuil Galerie Nationale Munch : printure " la Puberté" réalisée en 1895 |
|
Photo Michel Ledeuil Galerie nationale Munch : peinture "jeunes filles sur un pont" réalisée en 1901 |
Photo Michel Ledeuil Galerie nationale Munch : peinture "Le jour d'après" réalisée en 1894 |
|
Photo Michel Ledeuil ; Galerie nationale Munch peinture " Le cri" réalisée en 1893 |
Photo Michel Ledeuil ; Galerie nationale Munch peinture " Ashes réalisée en 1894 |
Je ne connais pas le musée qui lui est consacré. Situé à l'écart du centre-ville, il est joignable par le bus numéro 20. Cependant, les oeuvres majeures du peintre sont exposées dans la Galerie Nationale.
pour faire à la visite complète de la Galerie Nationale d'Oslo cliquez ici.