Schadow Johann Gottfried

Johann Gottfried Schadow est né en 1764 à Berlin et mort dans cette même ville en 1850. C’est un peintre, dessinateur et sculpteur prussien et l'un des sculpteurs les plus marquants du néoclassicisme allemand.

 

Ses chefs-d'œuvre sont le Tombeau du comte von der Mark réalisé en 1790 et le Quadrige de la Porte de Brandebourg conçu en 1794. Il est le fondateur de l'école de sculpture de Berlin. Il eut notamment pour élèves Friedrich Tieck et Christian Daniel Rauch. 


Son premier professeur était le sculpteur Tassaert qui était rémuméré par Frédérick le Grand. Tassaert lui proposa sa fille en mariage, mais son élève préféra s’enfuir et convoler avec une jeune fille à Vienne.

 

Il en profita pour visiter l’Italie et put étudier durant 3 ans à Rome. Lorsqu’il revint à Berlin, en 1788, il avait forgé son style en empruntant librement les techniques et les inspirations des sculpteurs italiens contemporains et classiques.

 

Il succéda à Tassaert comme sculpteur de la cour et comme secrétaire de l’Académie. Il sculpta durant près d’un demi-siècle, plus de 200 œuvres sur des sujets variés.     

 

Parmi ses réalisations les plus connues, nous trouvons les statues de Frédérick le Grand à Stettin, de Blücher à Rostock ou de Luther à Wittenberg, mais son œuvre qui me l’a fait découvrir lors d’une visite à Berlin est « les deux sœurs ».

 

  V9BER-732 les deux soeurs        

La statue qui représente les deux sœurs, rassemble donc Louise de Prusse et sa petite sœur Frédérique, de deux ans sa cadette.

 

Réputée pour sa beauté, Louise était vive d’esprit et son espièglerie et sa jeunesse ont sans doute séduit le prince héritier Frédéric-Guillaume III de Prusse qu’elle épouse le 24 décembre 1793, à l’âge de 17 ans. Elle devint reine de Prusse en 1797.

 

Frédérique épousa, à 15 ans, en même temps que sa sœur, le prince Louis de Prusse, qui a vingt ans. Elle eut une vie agitée, puisqu’après son veuvage, elle épousa le prince Frédéric Von Solms, dont elle divorça en 1814. Elle épousa quelque temps plus tard, en 1815, Ernest Auguste Ier de Hanovre. Elle mourut, bien après sa sœur, à 63 ans.   

 

La statue représente les deux soeurs affectueusement enlacées. Le regard de Louise, à gauche, se porte au loin et sa position respire la noblesse. La poitrine est opulente pour son âge, preuve que Schadow a travaillé à partir des modèles.

 

L'attitude de Frédérique est pleine de tendresse et d'un brin de nostalgie. Elle a passé son bras gauche, invisible sur la photo autour de la taille de sa grande soeur.

 

Il fut également choisi pour ériger le célèbre quadrige figurant la déesse de la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux qui ornait la Porte de Brandebourg à Berlin.

 

Cette porte a été construite entre 1788 et 1791 dans le style néo-classique s’inspirant des Propylées antiques.

 

Comme directeur de l’Académie, il eut une grande influence sur l’art sculptural de son époque. Il écrivit de nombreux livres  sur les proportions à respecter pour les bustes et les volumes qu’il illustra en utilisant sa méthodologie dans de nombreux travaux.

        V9BER-2015 Porte de Brandebourg

 

54370057                  

Schadow retourne à Rome en 1812 pour approfondir son art et sa connaissance de l’art antique.

 

Il travaille alors avec Antonio Canova qui vient de réaliser, entre autres œuvres, la magnifique statue de Pauline Buonaparte en Aphrodite tenant la pomme de la discorde et que vous pouvez découvrir dans la villa Borghèse à Rome.

 

Il est rémunéré par le roi Frédérick-Guillaume de Prusse et peut ainsi, sans problème pécuniaire, développé son art et avoir un grand succès dans les salons romains.   

 

A l'image de Canova, il a réalisé plusieurs oeuvres néo-classiques dont la sculpture de la "jeune fille en train de filer" qui date de 1816.

 

Le succès fut tel, qu’il reçut des commandes des plus grands princes de l’époque pour en réaliser de nombreuses copies.

 

Les oeuvres de Schadow exposées à Berlin

 

V12BER-1520 Schadow jeune femme                  

De nombreuses oeuvres de Schadow sont exposées dans la Alte galerie à Berlin.

 

La jeune fille allongée semble directement inspirée de la sculpture hellénistique représentant Hermaphrodite.

 

De nombreux bustes de Schadow ou de ses disciples, comme Rauch, sont également présentés dans la première salle du musée.

 

C'est à cet endroit que vous pouvez découvrir la merveilleuse statue représentant les deux soeurs Louise et Frédérique.

V9BER-738 buste        V9BER-734 les deux soeurs