Psyché
Psyché est la fille d'un roi. Elle a deux sœurs aînées. Les trois jeunes femmes sont d'une extrême beauté mais seules les deux sœurs de Psyché ont trouvé un époux. Les prétendants de Psyché admirent sa beauté exceptionnelle mais ne la demandent jamais en mariage.
Le mythe de Psyché et Eros
La jeune princesse est tellement belle que des milliers de personnes viennent la contempler dans le palais de son père et prétendent qu’elle est aussi belle qu’Aphrodite.
La déesse Aphrodite est vexée qu’on puisse ainsi la comparer à une simple mortelle. Jalouse de la beauté de la jeune fille et offensée par un tel sacrilège, elle ordonne à son propre fils Éros de la rendre, à l’aide d’une de ses flèches, amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit.
Cependant, alors que le dieu de l’Amour s'apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché.
Ébloui par la beauté et l’innocence de la jeune femme, Éros la rejoint chaque nuit mais exige que leurs étreintes se fassent dans la pénombre la plus totale.
Bien qu’étonnée par cette requête, Psyché accepte ce goût du mystère. Au fil des nuits, elle apprécie de plus en plus la douceur des caresses, les mots doux qu'ils échangent et les nombreux cadeaux dont elle fait l’objet.
Rien ne manque au bonheur de Psyché si ce n'est de connaître le visage et le nom de son amant nocturne qui disparaît avant l'aurore.
Photo Michel Ledeuil: musée Alte galerie à Berlin |
Lorsqu’elle montre imprudemment la richesse des cadeaux et raconte ses débats amoureux, ses deux sœurs sont folles de jalousie face à tant de bonheur.
Terrifiée à cette éventualité, Psyché profite du sommeil de son amant pour allumer une lampe à huile afin de percer le mystère.
Elle découvre alors le jeune homme le plus radieux qu'elle n'ait jamais vu. Mais une goutte d'huile brûlante tombe sur l'épaule du dieu endormi qui se réveille aussitôt et s'enfuit, furieux d'avoir été trahi.
|
Folle de chagrin et de remords, Psyché se jette dans une rivière mais, entraînée par le courant, elle se retrouve sur la berge où est assis le dieu Pan.
Le dieu Pan, débonnaire, cherche à convaincre la jeune fille que tout n’est pas perdu et que l’amour sera le plus fort.
La jalousie d’Aphrodite tourne à la percussion. Éros ne peut rejoindre sa belle sans enfreindre la règle imposée par la Déesse. Psyché se persuade qu’elle a perdu son amant à jamais et cherche à mettre fin à ses jours.
Zeus, séduit par la beauté de la jeune fille convoque les dieux de l'Olympe et donne son accord pour que Psyché rejoigne l’Olympe et épouse Éros. |
photo Michel Ledeuil : musée Alte galerie à Berlin |
Celle-ci est invitée à consommer l'ambroisie qui lui confère l'immortalité. Le dieu et la nouvelle déesse sont alors unis en présence de tout le Panthéon et un merveilleux banquet s'ensuit.
Quelque temps plus tard, Psyché donne à Éros une fille, nommée Volupté. L'amour (Éros) et l'âme (Psyché) sont ainsi réunis pour l'éternité.
Le mythe de Psyché par les artistes
Ces œuvres nous démontrent que Psyché a inspiré de nombreux artistes qui nous rapportent différentes phases du mythe de ses amours avec Éros, le fils d'Aphrodite.
Une autre statue exposée dans la Glyptothèque de Copenhague montre Psyché avec la flèche qu'a utilisée Éros pour la ranimer après s'être fait reconnaître.
|
Photo Michel Ledeuil : Glyptothèque de Copenhague |
L'autre statue exposée dans le musée Altemps à Rome montre Éros qui, d’un signe, propose à Psyché de l’accompagner sur le mont Olympe. La jeune femme, dans un geste tendre, donne d’avance son accord.
Photo Michel Ledeuil : musée d'art moderne à Rome Psyché se lamente |
|
Photo Michel Ledeuil : Psychè à la Glyptothèque de Copenhague |
|
Photo Michel Ledeuil : Psyché et Eros musée Altemps à Rome |
|
|
|
Photo Michel Ledeuil : plafond du musée archéologique de Parme : la montée de Psyché sur l'Olympe |
Photo Michel Ledeuil : fresque du palazzo del Té à Mantoue. Le banquet du mariage de Psyché et d'Eros |
Psyché et Thorvaldsen
Thorvaldsen a été particulièrement inspiré par le mythe de Psyché et d'Eros. On peut découvrir ses oeuvres dans le musée qui lui est consacré à Copenhague.