Dédale

Dédale est un artisan athénien qui descendait de la famille royale de Cécrops. Il est principalement connu pour être un inventeur, un sculpteur et un grand architecte, alliant génie esthétique et ingéniosité technique et pour avoir notamment conçu le labyrinthe pour enfermer le Minotaure.

 

Cet artisan talentueux commit un crime horrible, par jalousie à l’encontre de son élève et neveu Talos. En effet, Dédale lui reprochait de s’approprier ses découvertes et craignait de se faire surpasser par ce jeune talent. Aveuglé par la jalousie, il le précipita du haut de l’acropole.
Lorsque son crime fut découvert, l’Aréopage le condamna à l’exil. Dédale trouva refuge en Crète, à la cour du roi Minos où il peut participer à la décoration des grands palais minoens.

Lorsque, selon la légende, la femme du roi, Pasiphaé mit au monde le Minotaure après s’être accouplée avec un taureau blanc, le roi Minos lui commande la création d'un labyrinthe pour y enfermer cette aberration de la nature.


Il s’agissait d’une partie du palais de Knossos dont l’enchevêtrement des couloirs était si compliqué que personne ne pouvait s’y orienter.
Durant son séjour, Dédale engendra un fils, Icare, avec une esclave du palais appelée Naucrate.


Lorsque Thésée arriva à Knossos et qu’Ariane en fut éprise, Dédale suggéra à la fille du roi de montrer au héros comment sortir du Labyrinthe grâce au célèbre fil qu’il put dérouler.  


Thésée tua le Minotaure et put s’enfuir avec Ariane. Lorsque le roi Minos apprit que le véritable responsable de ce drame était Dédale, il le fit enfermer à son tour dans le labyrinthe. 

           

PICT0015

Mosaïque romaine au musée de Vienne

V12-ADK-3280 musée Thorvaldsen  Dédale et Icare

Photo Michel Ledeuil: musée Thorvaslden à Copenhague

Dédale finit de coller les ailes à son fils Icare tout en lui faisant ses recommandations

 

        

V12-ADK-3285 musée Thorvaldsen  Dédale et Icare

Photo Michel Ledeuil: musée Thorvaslden à Copenhague

Autre bas-relief dans lequel Dédale fait boire un breuvage à son fils avant leur envol


Bruegel la chute dIcare

La chute d'Icare par Bruegel musée national à Bruxelles 

        

Ne pouvant en sortir sans fil pour le guider jusqu'à la sortie, Dédale eut alors l'idée de créer des ailes pour pouvoir s'envoler.

 

Comme ces ailes étaient confectionnées avec de la cire et des plumes, Dédale conseilla à son fils de ne pas voler trop bas pour que les ailes ne soient pas mouillées par les vagues et pas trop haut dans le ciel pour ne pas être brûlé par le soleil.

Icare, par arrogance, chercha au contraire à se rapprocher du soleil, ce qui eut pour effet de faire fondre la cire et de le précipiter dans la mer.

 

Dans ce tableau, Bruegel a représenté la chute d'Icare comme un évenement mineur. Labour et navigation sont les sujets principaux.

 

 

Dédale trouva refuge en Sicile auprès du roi Cocalos. Rendu furieux par cette fuite, Minos décida de retrouver Dédale. Pour y parvenir, il utilisa la ruse. Il eut alors l'idée de lancer un défi que seul un homme comme Dédale pouvait réussir.


Il promit une forte récompense à celui qui réussirait à accrocher un fil au fond d'une coquille d'escargot. Pour relever le défi, Dédale eut l'idée d'accrocher le fil à une fourmi, cette dernière se faufilant ensuite dans la coquille. Minos ayant appris qu’une personne avait réussi à relever le défi en Sicile, il en déduit que Dédale s'y trouvait.


Le roi Cocalos refusa cependant de livrer Dédale, ce qui provoqua une guerre entre la Sicile et la Crète.

 

V14-ITG 446 Parme musée Dédale et Icare         V14-ITG 445 Parme musée Dédale et Icare
Photo Michel Ledeuil : Musée de la Pilotta à Parme  Dédale prépare les ailes pour son fils Icare