Hector

Hector est le fils aîné de Priam et le frère de Pâris et de Cassandre. Il est le général en chef des armées troyennes qui luttent contre l'envahisseur grec. Il a été tué par Achille.

 

En rédaction.

 

 

Un chef de valeureux

Le mari d'Andromaque 

Un horrible malentendu

Son combat perdu d'avance

La mort d'hector au cours de son combat avec Achille est raconté par Homère dans le chant XXII de l'Iliade

 

La folie d'Achille

Après avoir rendu les honneurs à Patrocle, Achille reste inconsolable malgré la mort d'Hector. Il est pris de crise de folie morbide en faisant traîner le corps du valeureux hèros autour de la tombe de Patrocle.

Il faut que Zeus lui-même intervienne après de Thétis pour qu'elle persuade son fils de rendre la dépouille d'Hector à son père Priam.

Homère nous narre dans le chant XXIV de l’Iliade, la discussion entre Achille et Priam, lorsque ce dernier vient supplier qu’on lui remette le corps de son fils Hector pour lui faire des funérailles dignes du Héros. On sent que la colère d'Achille n'est pas retombé lorsqu'il s’adresse ainsi à Priam et qu'il agit sous la contrainte : ton fils est délivré, vieillard, comme tu le demandais et il est étendu sur son lit de mort. Dès qu’apparaîtra l’aurore, tu le verras toi-même et tu l’emmèneras. Pour l’instant, songeons à nous alimenter.

Les honneurs rendus à Hector