Amymoné
Amymoné est l’une des cinquante filles de Danaos, roi légendaire d'Argos,. Les Danaïdes (à l'exception d'Hypermnestre) exécutèrent leurs maris la nuit de leurs noces, sur l'ordre de leur père et furent condamnées aux Enfers à verser éternellement de l'eau dans un vase sans fond.
Les Danaïdes
Danaos avait cinquante filles appelées les Danaïdes, nées de différentes mères alors que son frère Aegyptos avait cinquante fils également nés de mères différentes. À la mort de Bélos, les jumeaux se querellèrent sur leur héritage. Dans un geste de conciliation, Aegyptos proposa un mariage général entre les cinquante princes et les cinquante princesses. Danaos, soupçonnant un complot, n'y consentit pas et lorsqu'un oracle vint confirmer ses craintes en disant qu'Aegyptos avait l'intention de tuer les Danaïdes, il fit ses préparatifs pour fuir la Libye.
Les Danaïdes s’enfuient à Argos
Photo Michel Ledeuil : plage de Mili où abordèrent les Danaïdes |
Craignant d’être tués par Aegyptos et ses cinquante fils, Danaos et ses filles, les Danaïdes, s’enfuirent de Lybie pour se réfugier à Argos où ils demandèrent la protection du roi Pélasge, contre les Egyptiades.
|
La fin de la sécheresse en Argolide
Danaos avait pour avantage de bien connaître les périodes de sécheresse dans le pays de Libye qu’il avait gouverné. Il fit des offrandes au Dieu Poséidon et envoya ses filles en quête d'eau en leur ordonnant d'obtenir les bonnes grâces de Poséidon par tous les moyens.
L'une d'elles, appelée Amymoné qui recherchait une nouvelle source dans la forêt située entre Argos et Lerne, réveilla par hasard un satyre qui se reposait au pied d’un arbre. Il se leva d'un bond et, pris d’un désir violent, essaya de la violer mais Poséidon, qu'elle invoqua, lança son trident contre lui.
En apprenant l'objet de sa quête, Poséidon, en désignant son trident, lui dit de le retirer du rocher où il était planté et, des trois trous, jaillirent trois jets d'eau.
Cette source, appelée aujourd'hui Amymoné, donne naissance au fleuve Lerne, dont l'eau ne tarit jamais même au cours de l'été. Amymoné donna naissance à Nauplios.
|
Photo Michel Ledeuil : les sources miraculeuses de Lerne à Kéfalari |
Les fils d’Aegyptos font le siège d’Argos
Aegyptos n’avait pas renoncé à son projet d’union de ses fils avec les Danaïdes qu'ils pourraient tuer le soir de leurs noces. Il les envoya à Argos en leur interdisant de revenir avant d'avoir châtié Danaos et toute sa famille.
À leur arrivée, ils demandèrent au roi d’Argos Pélasge de leur livrer Danaos et ses filles afin de les épouser. Mais Pélasge craignant le courroux de Poséidon refusa et les Egyptiades mirent le siège devant Argos.
Le siège dura longtemps et les citernes furent bientôt à sec. Comprenant que la soif allait les contraindre à capituler, Danaos promit de célébrer les mariages avec les fils d'Aegyptos aussitôt que le siège serait levé.
Le mariage des Danaïdes
Un mariage général fut décidé et Danaos forma les couples. Mais pendant les fêtes des noces, Danaos distribua en secret de longues épingles que ses filles devaient cacher dans leurs cheveux et, à minuit, chacune des filles poignarda son mari en plein cœur.
Il n'y eut qu'un seul survivant: sur le conseil d'Artémis, Hypermnestre sauva la vie de Lyncée, parce qu'il avait respecté sa virginité; elle l'aida dans sa fuite. À l'aube, Danaos apprit qu'Hypermnestre lui avait désobéi; elle passa en jugement mais fut acquittée par les juges d'Argos. Elle put quitter Argos sans contrainte et rejoindre Lyncée qu’elle épousa.
Le second mariage d’Amymoné
Amymoné qui avait, comme ses autres sœurs, obéi à son père, se maria avec un des nouveaux prétendants.
Elle donna naissance à Nauplios quelques mois plus tard sans que son mari puisse imaginer que son fils était en réalité celui de Poseidon.
Cette superbe statuette de terre cuite de l'époque hellénistique représente une jeune femme qui dévoile ses atours en guise de séduction.
Séduisante, elle me fait penser à Amymoné qui savait être voluptueuse et peu farouche si on en croit le mythe qui nous est conté.
Cette statuette est exposée dans le musée archéologique de Nauplie.
La ville de Nauplie a été édifiée par le petit-fils d'Amymoné. Il s'agit de Palamède qui donna le nom de la ville en l'honneur de son père Nauplios.
|
|
photo Michel Ledeuil : musée de Nauplie |
La terrible condamnation des Danaïdes
oeuvre de Waterhouse : les Danaïdes |
Amymoné fut, comme toutes ses autres sœurs, tuée par Lyncée qui n’avait pas oublié l’assassinat de ses frères.
Nous la voyons sur la gauche du superbe tableau de John William Whaterhouse, s’apprêter à verser inutilement l’eau dans la jarre percé de trois trous.
|
Que devint Nauplios le fils d’Amymoné
A la mort d’Amymoné, Nauplios fut remis à des bergers sur l’ordre de Poséidon afin qu’il atteigne, sans crainte de représailles, l’âge adulte.
Se faisant reconnaître comme le fils du Dieu Poséidon, il réussit à attirer autour de lui, un grand nombre de Danaens venus d'Argos, il se maria et eut un fils Palamède. ils créèrent la ville antique de Nauplie.