Iris
Iris est la déesse messagère des dieux au même titre que le dieu Hermès. Ils sont chargés tous les deux de transmettre les instructions des dieux aux hommes.
Hermès a une fonction plus large puisqu’il s’occupe également de la communication entre le monde des vivants et celui des morts qui ont été admis par Hadès et sa femme Perséphone aux Enfers.
Hermès s’occupe également des basses besognes que Zeus lui confie lorsque ce dernier a décidé d’avoir une relation amoureuse avec une mortelle ou une autre déesse, sans qu’Héra soit mise au courant.
Alors qu’Hermès est un être fourbe et rusé, Iris, au contraire est signe de pureté et de franchise. Elle est de la même génération des dieux qu’Océan, c’est-à-dire avant l’avènement des nouveaux dieux Zeus et Héra, après la victoire de ceux-ci contre les Titans puis les Géants.
Devenue, au même titre qu’Hélios (dieu de la lumière), un « dieu inférieur » après l’arrivée des dieux de l’Olympe, elle s’est mise au service de Zeus.
Elle symbolise l’union de l’Océan (bleu) avec la Terre (rouge). Elle est toujours vêtue d’un voile aérien et l’arc en ciel symbolise les messages qu’elle envoie vers les hommes.
photo Michel Ledeuil : arc en ciel personnifiant la déesse Iris à Tolo en Grèce