Margrethe Ière de Danemark
Margrethe devient la reine régente du Danemark à partir de 1375, et de Norvège à partir de 1380, et de Suède à partir de 1389, jusqu’à sa mort survenue en 1412. Elle est enterrée à Roskilde dans un magnifique tombeau à gisant avec pleurants qui est exposé dans le chœur de la cathédrale.
-
Ses origines
Elle est la fille cadette du roi de Danemark Valdemar IV et de Helvig qui est la fille du duc du Nord-Schleswig. Elle est née en 1353.
A l’âge de six ans, elle est promise au roi Hakon VI de Norvège qui en a dix-huit. Le mariage sera effectif le 9 avril 1363 alors qu’elle n’a que dix ans.
En 1370, elle donne naissance à un fils Oluf III. Elle le fait proclamer roi de Danemark à la mort de son père survenue en 1375 et devient ainsi régente.
A la mort de son mari Hakon, en 1380, elle devient également régente de Norvège pour le compte de son fils Oluf car ce dernier n’a alors que dix ans.
-
Reine de Danemark et de Norvège
Elle est donc veuve à 27 ans et ne se remariera jamais. Elle donne des preuves de ses qualités de femme d’état et s’assure de la paix entre les factions afin que son fils puisse régner plus tard sur les deux royaumes de Norvège et du Danemark.
Malheureusement, en 1387, Oluf meurt soudainement à dix-sept ans. Afin de parer toute querelle dynastique, elle est proclamée reine à vie pour les deux royaumes.
Elle poursuit la sage politique qu’elle avait promulguée avant la mort de son fils. Elle affermit le pouvoir royal en reprenant possession du duché de Schleswig aux comtes de Holstein et repousse ainsi les ambitions du Saint-Empire Germanique.
Depuis l'affaiblissement des royaumes scandinaves qui avaient perdu le pouvoir sur les colonies anglaises et même islandaises, les luttes entre les factions rivales étaient fréquentes et le pouvoir royal mal établi.
La noblesse du Jutland, toujours prête à se rebeller contre la couronne, voit le duc de Schleswig, son allié naturel, affaibli. Margrethe en profite et fait en sorte que chaque noble lui prête allégeance.
|
Photo Michel Ledeuil : château de Frederiksborg : pacte entre factions rivales |
-
Reine de Suède
Elle se fait élire souveraine de Suède par la noblesse dissidente en mars 1388. celle-ci s’engage à accepter le roi qu’elle choisira elle-même. Un an plus tard, son armée, appuyée par plus d’un millier de cavaliers mercenaires allemands, écrase les partisans d’Albert de Mecklembourg à Asle.
Photo Michel Ledeuil : Kronborg la reine reçoit la couronne de Suède |
Albert est fait prisonnier et enfermé dans une forteresse de la Scanie danoise.
Après six ans de captivité, elle le contraint à abdiquer en sa faveur car il n’a jamais réussi à rassembler l’énorme rançon que Margrethe exige pour sa libération.
Elle a 42 ans. Elle n’a pas d’enfant mais cherche à pérenniser l’union des trois couronnes par le traité de Kalmar qu’elle fait signer en 1397.
Elle fait couronner son petit-neveu Éric de Poméranie tout en gardant pour elle-même toutes les rênes du pouvoir jusqu’à sa mort. |
Elle est morte le 28 octobre 1412 alors qu’elle se trouvait à bord de son navire royal sur le fjord de Flensburg. Elle avait 59 ans.
Son cercueil est transféré dans la cathédrale de Roskilde en 1423 où elle repose dans le magnifique tombeau que l’on peut découvrir de nos jours dans le chœur des Chanoines de la cathédrale.
Il s’agit d’une copie, puisque l’original a été volé par les Suédois durant la guerre de 1659. La robe est exposée de nos jours dans la cathédrale d’Uppsala.
|
Photo Michel ledeuil : robe de Margrethe |
Photo Michel Ledeuil : cathédrale de Roskilde tombeau de Margrethe I |
Photo Michel Ledeuil : cathédrale de Roskilde tombeau de Margrethe I |
-
La fin de l'Union des trois royaumes
L’Union de Kalmar qu’elle fit signée en 1397 a maintenu durant un siècle un quart. Elle ne fut effectivement rompue qu'en 1523 après la révolte du Suédois Gustave Vasa.
Le dernier monarque ayant porté le titre de roi de Danemark de Norvège et de Suède est Christian II.