Agamemnon
Agamemnon est connu grâce à Homère qui le désigne comme le chef de la puissante armée grecque qui attaque et détruit la Phrygie et sa célèbre capitale Troie.
Il est de fils d’Atrée, roi de Mycènes. Il règne sur un vaste territoire qui englobe probablement toute l’Argolide.
- Ses origines
- Son rôle durant la guerre de Troie
- Les alliances
- Les débuts difficiles
- Sa querelle avec Achille
- La prise de Troie
- La mort d’Agamemnon
- La tombe d’Agamemnon
Ses Origines
Le frère d'Agamemnon, Ménélas, est l’époux de la reine de Sparte : Hélène, l'une des filles de Tyndare et de Léda.
Agamemnon s'est marié avec la sœur cadette d'Hélène, Clytemnestre. Ce double mariage s'est sans doute fait à l’issue d’un traité d’alliance avec Sparte. Agamemnon a eu de cette union trois filles Iphigénie, Chrysothémis et Electre et un garçon Oreste.
Les Achéens dominent l’ensemble du Péloponnèse et l’Attique. Ils ont conquis ces régions vers 1.750 av. J.-C. et sont devenus très puissants grâce à l’écroulement de la civilisation minoenne, provoquée par le terrible tsunami qui suivit l’explosion du volcan de Santorin deux siècles plus tard.
Cette puissance est attestée par l’importance des ruines de Mycènes et de Thyrinthe et la richesse des fresques d’inspiration minoenne retrouvées dans les maisons ou des objets découverts dans les vastes tombeaux à coupole ou dans les deux cercles de tombes de Mycènes.
La porte des Lionnes de la cidatelle de Mycènes entourée des immenses remparts cyclopéens et le vase des guerriers achéens qui partent à la guerre sont deux exemples des fabuleux vestiges de cette puissance.
Photo Michel Ledeuil Porte des Lionnes à Mycènes |
Photo Michel Ledeuil Vase des guerriers achéens musée National d'Athènes |
Son rôle durant la guerre de Troie
-
Les alliances
Les Achéens veulent détruire la ville de Troie qui contrôle le détroit des Dardanelles, connu à l’époque sous le nom de l’Hellespont. Ce détroit limite l’accès à la Mer Noire connue sous le nom de Pont-Euxin et à la Tauride (la Crimée) alors que le commerce est florissant avec les peuplades nordiques.
La puissance de Troie provient du commerce. Elle a pour alliés le royaume de Mysie, les Amazones et les Hittites qui contrôlent alors toute l’Asie Mineure. Pour attaquer la Troade, les Achéens recherchent des alliés au sein du monde grec.
Pour réunir la coalition de tous les royaumes grecs, il leur faut donc un prétexte : l’enlèvement de la Reine de Sparte par Pâris, et une campagne d’intimidation auprès de tous les royaumes vassaux. Il leur faut également de nombreux navires et c’est pour cette raison qu’ils souhaitent une alliance avec Ajax, fils de Télamon, le roi de Salamine et avec Nestor le roi de Pylos et Ulysse qui règne sur un archipel autour de sa capitale située dans l’île d’Ithaque.
Les alliés grecs se font tirer l’oreille. Homère nous raconte comment Ulysse ou Achille usent de stratagèmes pour échapper à la guerre.
Peu à peu, les armées convergent vers l’Eubée, par la mer le plus souvent, mais les dissensions commencent. Les chefs grecs acceptent avec réticence, Agamemnon comme chef de la coalition. Ils le trouvent bourru, téméraire, velléitaire.
Pour le mettre à l’épreuve, ils prétendent que la réussite de la traversée d’une flotte aussi considérable ne peut se faire sans l’assentiment des Dieux de l’Olympe et notamment de Poséidon, Artémis, Héra et Athéna.
La flotte est rassemblée dans la baie d’Aulis située près des villes actuelles de Chalkis et d’Eretria.
Pour obtenir des vents favorables, ils demandent à Agamemnon de faire venir sa fille aînée, Iphigénie, sous prétexte de la marier avec Achille et de l’immoler sur l’autel du temple d’Artémis.
Iphigénie est sacrifiée. La légende qui veut qu’elle ait été épargnée au dernier moment pour devenir en Tauride la prêtresse d’Artémis est une œuvre de propagande voulue par les Argiens et les Athéniens. Au temps de Périclès, les grands tragédiens comme Euripide, Eschyle ou Sophocle voulaient faire croire que la civilisation grecque était incompatible avec les sacrifices humains.
La Mysie, patrie d’Andromaque, la femme d’Hector, a été vaincue par les Achéens et les Thessaliens dirigés par Achille. Selon la coutume, on effectue le partage du butin mais une querelle éclate à propos de Chryséis, qu’Agamemnon refuse de rendre à son père, le puissant prêtre des dieux mysiens.
La peste s’abat alors sur le camp achéen. Les chefs de la coalition obligent Agamemnon à rendre la captive. Pour se venger, ce dernier s’empare de Briséis, une esclave mysienne qui fait partie du butin légitime d’Achille.
Achille se retire sous sa tente et refuse de combattre tant que son esclave ne lui sera pas rendu.
-
La prise de Troie
Achille reprend le combat après la mort de son ami Patrocle et tue en duel Hector, le fils aîné de Priam, valeureux général en chef des Troyens.
Les Hittites se déchirent entre eux et malgré l’appui de Penthésilée et de ses Amazones, les Troyens se retrouvent affaiblis et incapable de payer les mercenaires.
Priam pousse la population valide à fuir, sous la conduite d’Enée dans l’arrière-pays puis vers la Sicile, avant de succomber sous les assauts répétés des Grecs.
Pâris et Priam sont exécutés ainsi qu’Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque. Les Princesses sont réduites en esclavage. Agamemnon obtient d’emmener Cassandre dont les enfants jumeaux sont étranglés sur le bateau du retour.
La mort d’Agamemnon.
-
Ce que dit la légende
Agamemnon a été assassiné dès son retour à Mycènes par Egisthe avec la complicité de Clytemnestre qui était devenue sa maîtresse.
Cassandre a été égorgée peu après sous l’ordre de Clytemnestre. Celle-ci a prétendu qu’elle était l’amante d’Agamemnon, c’est évidemment un prétexte pour éliminer une concurrente éventuelle.
La mort du roi de Mycènes profite à son cousin, Egisthe, qui va régner avant d’être assassiné à son tour par Oreste qui revient après de longues années d’errance au palais en espérant se réconcilier avec sa mère.
C’était sans compter sur la pugnacité d’Electre qui le persuada que c’était Clytemnestre qui était l’instigatrice du meurtre.
-
Les raisons de son assassinat
Dans le roman "l'ombre de Polycaste", je donne les explications qui me semblent les plus plausibles, sur l'assassinat d'Agamemnon et de Cassandre.
Après dix années d'absence, Agamemnon avait repassé la porte des Lionnes, triomphant et bourru, avant de se faire égorger dans sa baignoire. Ça n’avait pas traîné. Il fallait qu’il meure avant qu’il découvre la duperie de Clytemnestre et de son cousin Egisthe.
Il ne fallait pourtant pas être devin pour imaginer les rancœurs de sa femme. Elle avait dû gérer les affaires du royaume, dénouer les intrigues, lutter contre les velléités d’indépendance de Thyrinthe, honorer les Dieux, faire rentrer l’huile, les olives, recruter de nouveaux régisseurs, acheter des troupeaux pour faire face à la demande croissante de la population, se protéger, en l’absence des meilleurs guerriers, contre la révolte des esclaves qui rechignaient à obéir aux injonctions d’une femme.
Pour justifier son crime, Clytemnestre a affabulé : Agamemnon ramenait, sans doute dans l’intention de l’épouser, Cassandre, la fille aînée de Priam. On les avait vus ensemble, en très bons termes, sur la plage, devant les ruines de Troie.
Les navires de Ménélas, qui avait pu éviter la tempête envoyée par les Dieux favorables aux Troyens, étaient rentrés à Ghyteion depuis des calendes et Hélène avait certainement repris contact avec sa sœur Clytemnestre pour l’informer de son infortune...
La tombe d’Agamemnon
Il est impossible de savoir, avec certitude, où le roi de Mycènes fut inhumé. Ce n’est pas dans le Cercle de tombes A, dans lequel Schliemann prétend avoir découvert le "masque d’Agamemnon".
Peut-être est-ce dans la gigantesque tombe à coupole qui porte pour nom Le Trésor d’Atrée. Euripide dans sa pièce de théâtre « Electre », nous situe son mausolée en dehors de la citadelle, mais cette œuvre a été écrite en 413 av. J.-C., soit plus de huit siècles après les faits que le tragédien relate.
Les archéologues qui avaient au départ dénoncé l’imposture de Schliemann sont aujourd’hui amenés à s’interroger puisqu’on admet que les tombes à coupole comme le trésor d’Atrée et celle dite de Clytemnestre ont été érigés vers 1300 ou 1250 av. J.-C., soit à la même période que la légendaire guerre de Troie.
Photo Michel Ledeuil : masque d'Agamemnon musée national d'Athènes |