Reiter Jean-Baptiste
Jean Baptiste Reiter est un peintre peu connu, né en 1813 et mort en 1890. Il a réalisé des portraits de femmes et des oeuvres romantiques dont certaines sont exposées dans la magnifique galerie de peinture du palais du Belvédère à Vienne.
J'ai découvert en 2002, un peu par hasard, cet artiste en visitant la galerie située sur deux étages dans le vaste Palais du Belvédère.
L'oeuvre ci-contre a été réalisée en 1849. Elle représente la première femme du peintre merveilleusement dénudée et alanguie après une nuit d'amour, alors que les premiers rayons de soleil pénètrent dans la chambre.
La pause romantique, naturelle et pudique, la minutie avec laquelle il a cerné chaque pli des draps ou de l'édredon, le jet de lumière sur le bras et la cuisse de la jeune femme, l'uniformité des teintes qui donnent une grande harmonie et une impression de sérénité, font de ce tableau une oeuvre magnifique.
|
|
|
|
|
Dans une autre oeuvre, il a représenté une autre femme qui aime faire la cuisine.
Elle est vêtue comme une femme du peuple et goûte, d'un geste naturel ce qu'elle a préparé pour le dîner qu'elle servira lorsque son homme sera rentré du travail.
Elle ne pense à rien. C'est la routine qui l'emporte. Elle souffle sur la nourriture avant de la goûter car c'est un peu chaud.
Les lèvres sont bien dessinées et donnent à l'expression du visage un réalisme à la scène qui serait, sinon figée.
Ses cheveux sont ramassés sous un fichu de toile et ses yeux noirs nous fixent sans nous voir. Le bras droit semble un peu démesuré mais peut-être est-ce le moyen qu'a trouvé l'artiste pour donner de la profondeur à son tableau.
|