Méduse

Méduse était l'une des trois Gorgones mais à la différence des deux autres elle était mortelle. Elle fut poursuivie par le courroux d'Athéna et tuée par Persée.

        2014-ROME-737 Villa Borghèse Méduse par le Bernin

 

Les Gorgones

Les trois gorgones Sthéno, Euryalé et Méduse étaient des petites filles de Gaia et de Pontos. Elles vivaient dans l’île de Samos.

Ces monstres avaient des serpents en guise de cheveux, d’immenses défenses semblables à celles des sangliers, des écailles sur le cou et des ailes dorées pour s’envoler. Leur regard était si pénétrant que quiconque les regardait dans les yeux se transformait en pierre.

Méduse était la plus vulnérable des trois Gorgones, puisqu’à la différence de ses deux sœurs Sthéno et Euryalé, elle était mortelle.


Pourquoi Méduse était mortelle

Méduse était la plus jeune des trois filles de Phorcys et de Céto et avait pour sœurs les Grées ou les vieilles.
 
Selon une version du mythe, Méduse est une belle jeune fille aux cheveux d’or dont Poséidon s’est épris. Alors qu’elle se rendait dans le temple dédié à la déesse Athéna pour lui faire des offrandes, elle fut surprise et violée par ce dieu.


Selon une autre version que cite Apollodore, Méduse était une jeune fille tellement fière de sa beauté et de sa chevelure qu'elle avait osé rivaliser avec Athéna.

Ces raisons paraissent bien futiles, toujours est-il que la déesse, dont on connaît le mauvais caractère, chercha à se venger. Elle transforma la pauvre jeune fille en Gorgone mais sans lui attribuer l’immortalité.    

Ses cheveux deviennent alors des serpents, ses yeux se dilatent et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent. Épouvantée par son apparence monstrueuse, elle se réfugia dans une grotte en compagnie des deux autres gorgones.


L’intervention de Polydecte.

Polydecte était le roi de l’île de Sérifos. C'est sur les rivages de cette île que Danaé fut jetée par les flots avec son fils Persée.  Elle fut sauvée par le frère du roi, Dictys qui l’amena auprès de Polydecte. Ce dernier lui accorda l’hospitalité mais en tomba secrètement amoureux.

Des années plus tard, Polydecte, qui souhaitait séduire Danaé sans être gêné par la présence de son fils Persée, devenu adulte, lui demanda d’aller lui chercher la tête de Méduse.


La décapitation de Méduse

Sans doute Hermès et Athéna étaient-ils complices puisque pour vaincre les craintes du jeune homme, ils lui fournirent des sandales ailées et un bouclier poli capable de renvoyer une image tel un miroir.  

 

Après maintes péripéties, Persée découvrit la grotte dans laquelle se cachait Méduse en compagnie des deux autres Gorgones.

 

Persée arrive dans la grotte où les trois Gorgones sont en train de dormir ce qui va lui faciliter le travail.

 

Couvert du casque d'invisibilité, il réussit à s'approcher de Méduse sans en être vu grâce au reflet que lui renvoie son bouclier, en ayant bien soin de détourner la tête.

 

Il se saisit de Méduse à tâtons et décapite la pauvre jeune femme. Les autres Gorgones essaient de réagir, mais il est trop tard et Persée reste invisible.

 

Il s'enfuit de la grotte et revient vers Sérifos à l'aide du cheval Pégase. Sur son chemin, il aperçoit Andromède enchaînée qui va se faire dévorer par un monstre marin. Il la sauve et l'épousera.  

          

V12ITG-700 Florence Persée et la Méduse

Photo Michel Ledeuil : Oeuvre de Cellini 

 

La récompense de Dictys

Profitant de l'absence de Persée, Polydecte tenta alors d'abuser de Danaé qui se réfugia avec l’aide de Dictys dans le temple protecteur d’Athéna.


Persée, à son retour, se servit de la tête de Méduse pour le transformer en statue de pierre. Dictys eut sa récompense puisqu’il monta sur le trône à la suite de la mort de son frère.

 

Méduse vue par les artistes

Dans l'antiquité

La tête de Méduse fut offerte à la déesse Athéna. Elle était responsable de sa mort. Elle était vengée de l'affront fait par la belle jeune femme qu'elle avait elle-même défigurée.

 

La tête de Méduse se retrouve ainsi sur la cuirasse qui protège le buste de la Déesse guerrière mais protectrice d'Athènes. Elle se retrouve également comme décor dans les métopes de temples dédiés à Athéna.

 

On trouve en Sicile deux magnifiques exemples du culte fait à Athéna. C'est d'ailleurs grâce à ces métopes que les archéologues ont pu en déduire que le grand temple de Syracuse et l'un des temples de Sélinonte lui étaient dédiés. 

 

   

V-IT-2005-398-Gorgone-bis

Photo Michel Ledeuil : métope représenant une gorgone provenant du grand temple d'Athéna et exposée dans le musée archéologique de Syracuse

     

V-IT-2005-246-métope

Photo Michel Ledeuil : métope représenant Persée qui tue Méduse provenant du temple de Sélimonte et exposée au musée archéologique de Palerme.

 

V12ITG-5875 musée national patio de la cafétaria

Photo Michel Ledeuil : musée archéologique d'Athènes

 

       

Par ailleurs, les mosaïques représentant la tête de Méduse sont très nombreuses dès la haute antiquité.

 

On en retrouve à Rhodes, à Pompéi, à Corinthe et dans un très grand nombre de palais, villas ou maisons d'aristocrates romains.

 

La magnifique mosaïque** présentée ci-contre est exposée dans le sous-sol du musée archéologique d'Athènes, près de la cafétéria où il fait bon de se reposer après avoir découvert toutes les richesses présentées dans ce musée.     

 

La tête de Méduse est entourée de serpent qui remplace ses beaux cheveux et deux ailes correspondant aux attributs des gorgones sont également représentées.

 

2014-ROME-6600 mosaïque avec Méduse

Photo Michel Ledeuil : mosaique exposée au Palazzo Massimo à Rome

        

2014-ROME-6820 musée Massimo ornement de navire Méduse

Photo Michel Ledeuil : décors de navire exposé au Palazzo Massimo à Rome

 

A l'époque classique

2013-ITAL 355 Florence Loggia Persée de Cellini cat-1

Photo Michel Ledeuil : Florence détail de l'oeuvre de Cellini

     

La très célèbre statue de Cellini représentant Persée montrant au peuple la tête de Méduse est exposée dans la loggia dei Lanzi à Florence.

Benvenuto l'a réalisée entre 1545 et 1553, avec des grandes réticences car il savait que le despote Côme de Médicis voulait en faire une oeuvre de propagande.

 

Ce dernier répondait ainsi à la statue réalisée par Donatello dans laquelle Judith décapite Holopherne.

Le symbole était évident : la république coupe la tête au despotisme. Côme répond à cette provocation par le Persée de Cellini.

 

Ce grand bronze fut une grande prouesse car, lors de la coulée du bronze, il fallait faire vite pour que la cire soit fondue dans chaque recoin de la statue.

 

 

V12-ADK-4855-Persée et Méduse

 Photo Michel Ledeuil : Persée et Méduse

 

 

            

 V12-ADK-4857 Méduse

Photo Michel Ledeuil : détail de la statue


Cette œuvre splendide exposée dans la Glyptothéque de Copenhague nous présente Méduse sous les traits d’une jeune femme épouvantée, alors que les serpents dont sa tête était ornée semblent bien inefficaces.

 

Persée est sans pitié et on sent sa détermination. Il réalise le contrat passé avec Polydecte. Il se saisit de Méduse par les cheveux. Elle dormait et le héros a profité de l'effet de surprise.