Déméter
Déméter est la déesse de la fertilité. Elle est étroitement liée à sa fille Perséphone qui naquit des amours avec Zeus et les deux déesses sont le plus souvent vénérées dans les mêmes sanctuaires.
Le Mythe
Perséphone, fille unique de la déesse grandissait dans la joie auprès de sa mère et des autres déesses de l'Olympe, lorsque Hadès, le dieu des Enfers s'éprit d'elle et l'enleva. Lorsque Déméter s'aperçut de la disparition de sa fille, elle partit à sa recherche. Elle erra dans le monde durant des jours et des nuits, submergée par l'angoisse et le désespoir.
Le magnifique buste exposé au musée Altemps à Rome, nous montre la grande tristesse de la Déesse qui ne sait pas où se trouve sa fille.
Devant le refus de Zeus, qui ne voulait pas mécontenter Hadès, elle quitta l'Olympe, négligea les devoirs de sa charge et, après s'être transformée en vieille femme, elle entra au service du roi d'Eleusis, Kéléos.
Pendant ce temps, la terre demeura infertile et plus rien ne fleurissait, interdisant ainsi toute cueillette et provoquant la disette.
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Photo Michel Ledeuil : musée Altemps à Rome |
Stèle réprésentant Deméter et Perséphone |
Si on se rappelle par ailleurs qu’Hadès n’avait accepté de rendre Perséphone, que dans la mesure cette dernière revenait aux Royaumes des Enfers six mois ans, on voit que l’on a tout une symbolique, apte à faire venir des pèlerins pour se faire initier aux “mystères d’Éleusis”.
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Le Sanctuaire d'Eleusis
Les vestiges n’ont rien d’extraordinaire, on devine à peine les soubassements d’un temple dédié à Artémis, on passe auprès des Grands Propylées, puis des Petits Propylées avant de faire les soixante mètres de Voie Sacrée. On repère toute de même les ornières creusées dans les dallages de marbre par les chariots, au fil des temps.
On découvre enfin le Telesterion qui constituait le cœur du sanctuaire. Il s’agit d’un vaste bâtiment qui pouvait contenir près de 3.000 personnes avec des gradins. Au-dessus il y avait une terrasse, avec probablement un portique si l’on en croit les bases de colonnes.
On comprend mieux tout cela grâce aux maquettes exposées dans le petit musée. Comme à Olympie ou à Glanum, près de Saint - Rémy de Provence, par exemple, elles présentent le sanctuaire à l’époque grecque puis à l’époque Romaine.
Le culte de Déméter se poursuivit jusqu’au 4e siècle apr. J.-C., cela faisait longtemps que l’on savait faire pousser du blé et que Perséphone avait rejoint pour toujours Hadès, non pas aux Royaumes des Enfers mais à celui de l’oubli.
De la terrasse du musée, on a une belle vue sur la flottille des navires désarmés qui sont ancrés devant l’île de Salamine.
Déméter et Perséphone