Harald à la Dent Bleue

Harald à la Dent Bleue est le roi qui fit l'unité du Danemark et qui imposa le christianisme comme religion officielle malgré les réticences des seigneurs vikings.

 

Fils du roi de Gorm et de la reine Thyra, il serait né à Jelling en 910. Il devient roi à la mort de Gorm en 958. Il impose le Christianisme comme religion d’État. Il fait de Roskilde la nouvelle capitale du royaume. Ses possessions s’étendent sur le Danemark actuel et sur l’ensemble des côtes qui bordent le fjord d’Oslo.

 

Il fait ériger les cathédrales de Roskilde et d’Odense qui viennent s’ajouter à celles de Ribe, d’Århus et d’Hereby construites par son père dans le Jutland.

 

V13DK-2295 Roskilde la cathédrale la nef vers le choeur

Photo Michel Ledeuil : Roskilde la nef de la cathédrale

       

V13DK-2805 Roskilde musée Wiking

Photo Michel Ledeuil : Roskilde le bateau viking dans le port de Roskilde

 

Son fils, Sven, qu’il a eu de sa première femme, Gunhild, fomente contre lui, un vaste complot. Sven est à la tête des seigneurs désirant défendre les anciennes religions. Battu, Harald doit se réfugier dans une tribu slave, les Wendes. Il meurt en 986 à la suite de l’infection de ses blessures. Son corps fut ramené à Roskilde et il est inhumé dans la cathédrale.  

 

Il a érigé en l’honneur de ses parents, l’ensemble monumental à Jelling, composé des deux tumulus reliés par deux rangées de pierres mégalithiques et de deux grandes pierres runiques.

 

Les inscriptions écrites en run nous apprennent beaucoup de choses sur son règne et sur les rapports qu'il entretenait avec ses parents.

 

La première pierre porte pour indication : “Le roi Gorm érigea ce monument en l’honneur de sa femme Thyra, l’orgueil du Danemark”.

Sur la seconde pierre, la plus grande, est inscrit : “Le roi Harald fit ériger ce monument en l’honneur de son père Gorm et de sa mère Thyra. Ce même Harald qui conquit le Danemark tout entier ainsi que la Norvège et convertit les Danois au christianisme”.  

     

V10-COP-550-Jelling la grande pierre runique

Photo Michel ledeuil : Jelling la grande pierre runique

 

Nous ne connaissons pas les raisons de son surnom. Il se peut qu’il ait eu les dents particulièrement gâtées. Le mot Blà (prononcé : bloo) en danois ancien pouvant être traduit non pas par bleu comme dans le danois moderne mais par sombre.