Clytemnestre

Clytemnestre est la fille de Léda et de Tyndare et la sœur cadette d’Hélène. Elle a épousé le roi de Mycènes Agamemnon et lui donné trois filles, Iphigénie, Chrysothémis, Electre et un garçon Oreste.

Le stratagème de Tyndare

Tyndare, roi de Sparte, n’avait eu de sa femme Léda que deux filles : Hélène et Clytemnestre. Craignant pour son royaume, il fit jurer à chacun des Prétendants que ceux-ci s’engageaient à venir au secours du futur mari d’Hélène, si quelqu’un venait à la lui enlever ou si le royaume de Sparte était menacé.


Bien entendu, Tyndare choisit le plus puissant d’entre eux : Ménélas, le frère cadet d’Agamemnon, et offrit la main de Clytemnestre, la sœur cadette d’Hélène, au roi de Mycènes. Ce double mariage assurait la sécurité du royaume de Sparte.

 

La vie à Mycènes

Clytemnestre n’a que quinze ans lorsqu’elle arrive à Mycènes et passe sous la célèbre porte des Lionnes qui a été construite une cinquantaine d’années auparavant par Atrée, le père d’Agamemnon.


Elle découvre un mari bourru, sans grande intelligence et qui se laisse facilement influencer par son entourage. Quelle différence avec son cousin Egisthe qui se montre courtois et beau parleur !


Le mariage de raison doit se conclure par l’enfantement du futur roi de Mycènes. Agamemnon n’est assidu dans ses appartements que pour culbuter sa tendre épouse et obtenir une progéniture.


Elle lui donne une fille que l’on prénomme Iphigénie, puis une autre fille Chrysothémis. Agamemnon, qui aurait préféré un garçon, s’impatiente mais il doit partir à la guerre contre les royaumes voisins et suivre les travaux de consolidation de la nouvelle citadelle de Médéa, qui domine la plaine d’Argos et permet le contrôle de Thyrinthe et de Palamède.

 

La mort de ses parents

Clytemnestre a peu de nouvelles de sa sœur qui ne semble pas plus heureuse avec Ménélas alors qu’elle rêve de développer la Laconie et d'enjoliver sa belle capitale Sparte.


Lorsqu’un héraut vient lui apporter une missive, elle apprend la mort de Tyndare puis celle de Léda qui s’est pendue. Sa mère n’a jamais supporté le déshonneur que lui a fait subir Zeus déguisé en cygne en abusant de sa confiance.


Enfin un garçon

Quelques années plus tard, Clytemnestre donnera naissance à une nouvelle fille : Electre. Elle pleure de ne pouvoir donner à son mari le futur roi qu’il attend de ses vœux. Elle prie les Dieux, Déméter et Athéna surtout, et bientôt un autre enfant vient combler ses espérances.


On prénomme Oreste le garçon vigoureux qu’elle met au monde alors qu’Hélène vient d’avoir une fille Hermione. Elle est chétive, mais déjà Ménélas et son frère rêvent de la marier plus tard à Oreste afin d’affermir les deux royaumes.

 

L'enlèvement d'Hélène

La catastrophe va s’abattre sur la jeune femme. Elle apprend que sa sœur Hélène aurait été enlevée par Pâris, le fils turbulent du roi Priam et que Ménélas demande réparation.


Une délégation vient jusqu’à Mycènes pour réclamer qu’une grande coalition vienne laver l’affront. Les palabres se passent dans la salle du trône à Mycènes alors que le mégaron grouille d’hommes en arme.


Elle n’est admise dans la salle du trône que pour servir les mets et le vin et s’assurer que les chefs ne manquent de rien. Elle n’a pas son mot à dire et ne pourra défendre l’honneur de sa sœur Hélène et crier son désespoir.

 

     

V12ITG-4025 Mycènes le mégaron

Photo Michel Ledeuil : le mégaron du palais de Mycènes

La guerre est déclarée

Clytemnestre voit partir son mari et tous les hommes en âge de combattre. Ils partent vers la côte et embarquent pour rejoindre la baie d’Aulis où il est prévu que toutes les troupes provenant des cités grecques se rassemblent avant de voguer vers la Phrygie.


Agamemnon a désigné son cousin Egisthe comme régent en son absence. Clytemnestre est à la fois rassurée de pouvoir s’appuyer sur un homme compétent et offensée de ne pas se voir confier la régence.

 

Le sacrifice d’Iphigénie

V14-ITG 420A Parme musée immolation dIphygénie

Photo Michel Ledeuil : Musée de Parme : l'immolation d'Iphigénie à Aulis

      

Un nouveau malheur s’abat sur Mycènes. Clytemnestre doit laisser partir sa fille aînée, Iphigénie, sous le prétexte de la marier avec Achille.


Elle apprend ensuite que sa chère fille aînée a été immolée sur l’autel du temple d’Artémis à Eretria pour l’obtention des vents favorables.


Quel scandale ! Comment Agamemnon a-t-il pu accepter l’inacceptable ? Comment un père peut-il accepter que sa propre fille soit offerte au sacrifice pour calmer l'hypothétique colère de la déesse ? 

 

Clytemnestre ignore que ce sont les autres chefs grecs qui se méfient d'Agamemnon et qui ont exigé des preuves de sa détermination à les conduire à la victoire.

 

La guerre s’éternise

Clytemnestre a beaucoup pleuré, mais il lui faut gérer le royaume pendant la longue absence du roi. Pendant dix longues années, il lui a fallu élever ses enfants, faire rentrer l’huile et le blé dans les magasins du palais, lutter contre les rapines des Arcadiens qui volent les troupeaux.


À bout de force, la jeune femme, malgré son courage, sombre dans la déprime. Un jour, elle n’en peut plus et se jette dans les bras d’Egisthe qui la console et elle découvre enfin les ébats amoureux qui l’ont toujours fui. Elle vient d'avoir trente ans.


Le retour d’Agamemnon

Peut-être a-t-elle rêvé de ne plus revoir son mari. Tant de valeureux chefs sont morts sous les murs de Troie, Achille, Ajax, Antiloque, Machaon, alors, pourquoi pas lui.

Lorsqu’elle apprit qu’Agamemnon avait échappé à la terrible tempête envoyée par les dieux, elle craint que les serviteurs racontent au roi, sa liaison amoureuse avec Egisthe.

 

Lorsqu’on lui confirma qu’il revenait avec la fille aînée de Priam, Cassandre, comme otage, elle fut courroucée et effrayée.  
Le complot qu’elle monta avec Egisthe se fit dans l’urgence.

 

Dès qu’Agamemnon eut passé la porte des Lionnes, elle le tua dans sa baignoire, sous prétexte de l’aider à faire sa toilette.

 

Elle fit, ensuite, assassiner, Cassandre, la belle étrangère et prétendit à tort que la fille de Priam était devenue la maîtresse de son mari. 

     

V12ITG-4005-Mycènes la porte des Lionnes

Photo Michel Ledeuil : Mycènes la Porte de Lionnes

Le meurtre de Clytemnestre

Clytemnestre avait exilé son fils Oreste en Phocide pour qu’il n’assiste pas à ses ébats amoureux avec Egisthe.
Huit longues années s’écoulèrent et la paix régnait grâce à la bonne gestion d’Egisthe et la jeune reine reprenait goût à la vie.


Mais Oreste revint bientôt, déguiser en mendiant, pour connaître la vérité et se réconcilier, si possible, avec sa mère. Pour leur malheur, il rencontra Electre qui faisait des offrandes sur la tombe d’Agamemnon.


Elle fit en sorte que son jeune frère haïsse sa mère et son amant. Sans discernement, Oreste qui venait d’être reçu au palais, se précipita sur Egisthe et le tua.

Clytemnestre, qui tentait se raisonner son fils, fût elle aussi assassinée par celui qu’elle avait mis au monde.

 

    

V10ITG-Olympie Oreste tue Clytemnestre

photo Michel Ledeuil : parement de bronze d'un char à Olympie

La tombe de Clytemnestre 

V12ITG-4090 Mycènes tombe de clytemnestre

Photo Michel Ledeuil : la tombe à coupole dite de Clytemnestre à Mycènes

     

La jeune et malheureuse reine n’a pas eu le droit à une sépulture décente.

 

On prétend qu’après ses funérailles officielles, sa dépouille ne fut pas placée dans la tombe à coupole des Atrides où se trouvaient tous les membres de sa famille.


Lorsque les fouilles de Mycènes furent conduites, les archéologues ont dégagé deux belles tombes à coupole pouvant contenir une vingtaine de sépultures.

 

L’une d’elles s’appelle la tombe d’Egisthe et l’autre, la plus grande, s’appelle désormais la tombe de Clytemnestre.

 

Les illustrations

V12ITG-6030 musée national fresques mycéennes

Photo Michel Ledeuil  : fresque retrouvée dans la citadelle de Mycènes

     

V12ITG-4080 Mycènes tombe de clytemnestre

Photo Michel Ledeuil : Mycènes  tumulus au-dessus de la tombe de Clytemnestre