Hamlet

 

La “Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark” est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. La date exacte de composition n'est pas connue avec précision, mais la première représentation a eu lieu vers 1601.

 

L’histoire d’Hamlet.


Le spectre du père d’Hamlet


Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. Son frère Claudius lui a succédé et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, la veuve de son frère et mère du prince Hamlet.

Le spectre du roi apparaît et accuse Claudius de l'avoir assassiné pendant son sommeil, en lui versant un poison mortel dans l'oreille. Il prétend également que Gertrude l’a trompé avec Claudius avant que ce dernier le tue, mais il ordonne à son fils de laisser le ciel la punir de son forfait.

 

Hamlet décide de venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie. Les courtisans s’interrogent sur cette démence soudaine et en cherchent les causes. On met l'étrangeté de son comportement sur le compte de l'amour qu'il porterait à Ophélie, fille de Polonius, chambellan et conseiller du roi.

       

V13DK-6036 Kronborg-le fantome

 

Hamlet et Ophélie

Stockl-363 Hamlet et Ophélie

 

     

 

 

Ophélie est amoureuse d’Hamlet et une idylle naît entre eux malgré l'impossibilité d'un mariage. Hamlet l'éconduit soudainement pour accréditer sa propre folie.


Polonius, le père d’Ophélie et de Laërte, est un homme intègre et respecté à la cour. Il est considéré comme un grand serviteur des intérêts du royaume. Il s'inquiète cependant de la relation amoureuse du prince Hamlet et d'Ophélie. Il craint en effet qu'Hamlet ne prenne sa virginité avant de l’abandonner et interdit à sa fille de revoir le Prince.


Il s'obstinera à trouver la raison pour laquelle Hamlet est fou et l’épie, mais cela lui coûtera la vie. Il est tué par Hamlet qui a fait erreur sur la personne en croyant occire Claudius à travers une tapisserie alors qu'il l'espionnait en train de parler avec sa mère Gertrude.


Gertrude est profondément affligée par le meurtre de Polonius par son fils. Elle est persuadée qu’Hamlet a agi volontairement et craint pour sa vie.


Ignorante du complot que fomente Claudius pour se débarrasser d’Hamlet, elle meurt accidentellement en buvant le vin empoisonné destiné à son fils.

 

 

 

 

Le suicide d’Ophélie

Ophélie, en apprenant la mort de son père, est elle aussi frappée de folie et elle est retrouvée mystérieusement morte noyée dans un ruisseau.


Rosencrantz et Guildenstern sont deux amis d'Hamlet, mais ils acceptent la proposition de Claudius de le surveiller.


Après le meurtre de Polonius provoqué par le prince, ils sont chargés de l'emmener en Angleterre sous le prétexte de l’éloigner de la vindicte de la cour.

 

Ils sont porteurs d’un message de Claudius dont ils ignorent le contenu. Ce dernier demande au roi d’Angleterre d’exécuter Hamlet à son arrivée.

 

       Stockl-372 Ophelie couleur

 

Durant la traversée, Hamlet découvre le papier et le réécrit pour punir ses deux amis de leur trahison et profite d'une attaque de pirate pour s'échapper et revenir au Danemark et espère faire destituer Claudius. Rosencrantz et Guildenstern sont exécutés en Angleterre.

 

La mort d’Hamlet


Un autre intervenant apparaît alors. Il s’agit de Fortinbras, prince norvégien, qui est le fils du roi de même nom tué au champ de bataille par le père d'Hamlet. Il prépare une expédition pour envahir le Danemark.


Laërte, fils de Polonius, profondément attaché à sa sœur Ophélie, fait ses études en France alors que se déroulent tous ces drames. Il revient au Danemark pour venger le mort de son père Polonius et d’Ophélie. Avec la complicité de Claudius, il provoque en duel Hamlet.


Le combat commence alors que l'armée de Fortinbras se rapproche d'Helsingor. Laërte blesse Hamlet avec une lame empoisonnée, mais est mortellement blessé par lui-même.


Sur le point de succomber, Laërte se réconcilie avec Hamlet et lui révèle le complot meurtrier de Claudius.
Hamlet, dans un dernier sursaut, parvient à tuer Claudius et désigne Fortinbras comme son héritier du royaume. Il décède peu après.  


Quand Fortinbras arrive, Horatio ami d’Hamlet, est le seul survivant à l’heure du dénouement de cette histoire. Il l'accueille, lui fait part de ses dernières volontés. Fortinbras, qui devient le nouveau roi, ordonne de rendre hommage à Hamlet.

 

 

Les illustrations


Les faits se déroulent dans le château de Kronborg à Helsingborg qui domine le détroit d’Øresund que contrôle alors le roi du Danemark, puisque le Scanie fait également partie du royaume avant son annexion par les Suédois.


Le château a été construit à partir de 1574 soit une vingtaine d’années avant la publication de la pièce de Shakespeare.  
Si vous visitez ce château, vous pourrez découvrir, dans les casemates, au sous-sol de la forteresse, le fantôme du père d’Hamlet.

kronborg-castle              V13DK-6036 Kronborg-le fantome
vue générale du château de Kronborg à Helsinborg au Danemark Le fantome du père d'Hamlet dans les casemates du château

 

V13DK-4165 Glyptothèque sculpture danoise Ophélie            Stockl-372 Ophelie couleur


Un très beau buste d’Ophélie est exposé dans la collection de la sculpture danoise dans la Glyptothèque à Copenhague.
Nous découvrons la frêle jeune fille dont le visage juvénile respire la candeur et l’innocence. Sa bouche est bien dessinée, son regard exprime l’amour et la gaîté.
Sa chevelure est parsemée de fleurs. Sans doute l’artiste fait-il ainsi allusion au fait qu’elle avait cueilli ces fleurs au bord du ruisseau pour couvrir son corps au moment de son suicide.



Le personnage d’Ophélie est représenté par Elizabeth Siddal dans le magnifique tableau préraphaélite peint par John Everett Millais en 1858. Il a eu un succès fulgurant car il réunit tous les ingrédients du romantisme.
Ce tableau représente la mort par noyade d'Ophélie qui a été éconduite par Hamlet dont elle est amoureuse. Elle vient d’apprendre que ce dernier venait aussi de tuer son père Polonius.

 

 

L'analyse de l'oeuvre

Cette très longue pièce de théâtre est pleine de rebondissements et nous fait penser aux tragédies grecques d'Euripide ou de Sophocle.

Comme dans la tragédie d'Antigone ou l'histoire des Atrées, tout le monde meurt à la fin, sauf l'ami de toujours qui, tel le coryphée, conclut la pièce et est annonciateur de l'ordre retrouvé avec l'accession d'un nouveau roi sur le trône.  

Les conflits sont ceux de toujours. Tel Le Cid, Hamlet est obligé de venger son père. Tel Le Cid, celui-ci tue le père de la jeune femme objet de son amour.

 

Par contre, les quiproquos constituent une trame intéressante : Gertrude meurt en buvant un verre de vin empoisonné qui était destiné à Hamlet, Hamlet tue Polonius alors qu'il pense se débarrasser de Claudius, Ophélie se croît trahie par son amant alors que celui-ci feint la folie, Polonius interdit à sa fille de voir Hamlet car il est le tenant de la raison d'état, Rosencrantz et Guildenstern les deux amis d'Hamlet, ne savent pas qu'ils trahissent Hamlet puisqu'ils ne connaissent pas la nature du message que Claudius leur a confié, Laërte combat Hamlet avec une épée empoisonnée, mais il ignore ce détail et voulait un combat à la loyale.

 

Le fait que Gertrude se remarie avec son beau-frère est considéré à l'époque de Shakespeare comme un inceste alors que cela s'est déjà produit dans l'histoire danoise, pour des raisons d'Etat et pas de coeur.

Elle est donc coupable aux yeux du tragédien et du père d'Hamlet mais, dans le même temps, on demande au fils de ne pas se venger. C'est une différence avec le comportement d'Oreste vis-à-vis de sa mère Clytemnestre. Ce dernier, poussé par sa soeur Electre, porte le glaive sur celle qu'il considère comme complice du meurtre de son père.

       

 

 

 

 

.