Panacée

Panacée est la fille d’Asclépios et d’Epioné et la soeur de la déesse de la santé Hygea et de Polydore et Machaon qui étaient des chirurgiens réputés.  

A la différence de sa sœur Hygea qui est partisane de la médecine préventive et de l'hygiène, Panacée prodigue des remèdes dans le cadre de la médecine curative.


Il y est fait référence dans le serment d'Hippocrate : je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygea et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivant....


Panacée propose des médicaments qui se révèlent efficaces, en théorie, contre un grand nombre de maladies. Elle a inspiré les médecins du moyen-âge qui tâtonnaient et qui prescrivaient, à tout hasard, des breuvages censés couvrir un large spectre de maladies.
Malheureusement, les épidémies de peste qui ravagèrent Athènes entre 429 et 427 av. J.-C. et la peste noire qui envoya à la mort plus d'un quart de la population européenne entre 1347 et 1352 apr. J.-C. démontraient qu'une panacée ne suffisait pas et que sa sœur qui prônait l'hygiène et la propreté avait raison.

Panacée dans la langue française

Elle signifie un remède prétendu universel contre tous les maux ou capable de résoudre l'ensemble d'un problème.
La locution est généralement utilisée dans une expression négative en parlant d'une réforme ou d'une innovation : "ce n'est pas la panacée" signifie que la réforme proposée est une solution incomplète au problème posé.


Sans doute cela provient-il de la complexité des organisations mises en place dans nos civilisations et de la difficulté de trouver une solution résoudrait tous les problèmes à la fois.

Représentation de Panacée

Les anciens Grecs avaient pris conscience de la faiblesse des remèdes proposés par Panacée, car la fille d'Asclépios est très peu honorée dans les nombreux sanctuaires dédiés au dieu de la médecine.
Lorsqu'elle apparaît sur les stèles votives, c'est toujours en compagnie de ses frères Machaon et Polydore et sœurs et de son père.