Polyxène

C'est l'une des Filles du roi Priam. Elle avait séduit Achille et lui avait donné rendez-vous dans le temple d’Athéna, au cours de la trêve qui a suivi la mort d’Hector et celle de la reine des Amazones Penthésilée.

 

Polyxène, la jeune sœur de Cassandre.

Ce rendez-vous était un piège tendu au fils de Thétis. La jeune fille s'est laissée convaincre par son frère Pâris, qu'il fallait venger la mort d'Hector. Le seul moyen étant de le faire venir, sans ses armes et sans son armure était un rendez-vous amoureux. Pâris, caché derrière l'une des colonnes du temple a pu, ainsi tuer Achille en visant son talon.

Pour la punir de sa traîtrise et de la vive émotion qu’elle avait déclenchée chez son père, Néoptolème, le fils d'Achille, l’a enlevée lors du saccage de Troie et fait égorgée sur la tombe d’Achille.

 

Une statue, exposée dans la loggia des Lanzi à Florence, représente l’épouvantable scène avec une force extraordinaire. Néoptolème vient de tuer Pâris qui gît à ses pieds et menace de son glaive une femme qui le supplie d’épargner la jeune écervelée qui s’est prêtée au jeu aussi dangereux.

 

Il est impossible de savoir si la suppliante est Hécube ou Cassandre qui vient d’être violée par Ajax dans le temple d’Athéna. Je pense qu’il s’agit plutôt d’Hécube, bien qu’elle ne fût pas présente, mais le fait de supplier n’a rien à voir avec le caractère de Cassandre.

 

 

polyxene01Photo Michel Ledeuil : L’enlèvement de Polyxène par le fils d’Achille