Hestia
Hestia est la divinité du feu sacré et du foyer. Fille aînée de Cronos et de Rhéa, elle est la sœur de Zeus, de Poséidon, d’Hadès, d’Héra et de Déméter.
Elle obtint de son frère Zeus la faveur de conserver sa virginité alors que Poséidon et Apollon souhaitaient la prendre pour épouse. La vie paisible et la place immuable qu’elle occupe au sein des douze dieux de l’Olympe expliquent qu’elle n’ait pris part à aucun événement majeur.
Elle est le symbole de la paix des foyers. Dans la mythologie romaine, elle prit le nom de Vesta. Elle inspira ainsi le culte du foyer public entretenu par les Vestales dans le temple de Vesta qui se dressait dans le forum romain.
Les Vestales au nombre de quatre puis de sept étaient choisies dans les familles aristocratiques de Rome dès l’âge de 10 ans. Elles accomplissaient un sacerdoce durant trente ans et étaient vouées, durant cette période, à la chasteté, symbole de la pureté du feu.
Un autre temple situé à Rome sur les rives du Tibre est dédié à la Déesse. Il existe peu de statues qui représentent Hestia et il est parfois difficile de la distinguer de ses sœurs Héra et Déméter.
Dans le musée d’Arts Modernes à Rome, une splendide salle expose les statues, réalisées au dix-neuvième siècle, des divinités de l’Olympe. Hestia y a sa place à côté de ses frères et sœurs. Elle est représentée telle qu’on peut l’imaginer, drapée de son péplos, elle est prête à nous accueillir dans son foyer. |
photo Michel Ledeuil musée Arts Modernes à Rome |
temple d'Hestia à Tivoli |
photo Michel Ledeuil temple de Vesta à Rome sur les bords du Tibre |