Frederik Ier de Danemark
Frederik Ier a régné sur le Danemark et la Norvège de 1523 à 1533. Il est le plus jeune des trois enfants de Christian Ier et de la reine Dorothea. Il est né en 1471.
Durant la régence de sa mère, il s’est vu attribuer le duché de Schleswig-Holstein alors qu’il n’a que 11 ans.
Cependant, le duché fut partagé en 1490 avec son frère, devenu roi de Danemark et il ne devint seulement titulaire que du sud du Schleswig avec le château de Gottorp pour résidence.
En 1500, il prend part à une conjuration contre son frère Hans, mais celle-ci se révèle être un échec. Quelques années plus tard, il refuse de participer à la guerre contre Lübeck et se propose comme médiateur entre cette ville de la Hanse germanique et son frère. |
Photo Michel Ledeuil : château de Gottorp à Schleswig |
Lorsque son neveu, Christian II succède à son père en 1513, Frederik s’allie à la France contre l’empereur du Saint-Empire Romain Germanique. Cette alliance avec François Ier contre Charles-Quint lui vaut de grands soucis. Il proteste contre l’annexion de son duché par Christian en 1521 et durant l’automne 1522, il participe à une nouvelle conjuration contre Christian.
À la tête de son armée et avec l’aide de Lübeck et grâce à la révolte des évêques du Jutland contre le roi, il conquiert l’intégralité du Danemark et contraint son neveu à l’exil, après l’avoir emprisonné et fait signer une proclamation dans lequel ce dernier s’engageait à une neutralité dans les affaires du royaume.
Portrait de Frédérik 1er de Danemark |
Il se fait alors proclamer roi de Danemark en 1523, puis, une année plus tard roi de Norvège. Il est couronné dans la cathédrale de Copenhague, en faisant la promesse de lutter contre le Luthérianisme.
En 1526, il introduit cependant une première réforme avec l’obligation de procéder à l’élection des évêques. Il garantit la liberté de la religion aux luthériens une année plus tard.
Son règne sera également marqué par la révolte des fermiers et de la population d’un certain nombre de cités, par la rébellion des habitants de la Scannie en 1525 et surtout par l’attaque de la Norvège par l’ancien roi Christian II en 1531.
À l’intérieur du royaume, il mène une politique qui contribue au développement économique et arrache, par la menace, de nombreuses réformes contre l’avis de l’aristocratie.
Il reste cependant très attaché à la culture germanique et préfère sa résidence de Gottorp à Copenhague. C’est dans ce château qu’il mourut le 10 avril 1533. Il avait 62 ans. |
Il est enterré dans la chapelle funéraire de la cathédrale de Schleswig et il se fit érigé un splendide cénotaphe dans une des ailes de la cathédrale.
Ce monument** fait de marbre multicolore est bien dans la mode funéraire de son époque.
Le gisant le représente en prière, avec sa couronne et une armure d’apparat. Le visage grave est fidèle aux portraits que nous avons de lui lors de son couronnement.
De part et d’autre du cénotaphe, des allégories présentent les écussons du roi.
Le tablier de marbre noir est soutenu par des cariatides qui symbolisent probablement les différentes vertus de la royauté : la sagesse, la justice, la force guerrière, etc.
Il est dommage que l’on ne puisse pas mieux apprécier ce magnifique monument qui se trouve dans un endroit particulièrement sombre et sans que l’on puisse voir le gisant. |
Schleswig : cénotaphe de Frédérik 1er |
Photo Michel Ledeuil : Schleswig le fjord et la cathédrale |
portrait de la reine de Danemark Sophie |
Frederik a eu pour épouse Anna, mais qui est morte en 1514, à l’âge de 27 ans. Elle lui a néanmoins donné un fils qui deviendra par la suite roi de Danemark sous le nom de Christian III et une fille, Dorothea qui est mariée au Duc Albert de Prusse.
Quatre années après la mort d’Anna, il épouse Sophie qui est la fille du puissant duc de Poméranie. Elle est couronnée reine de Danemark en 1525.
Elle donne naissance à trois fils et deux filles qui contribueront à développer l’influence de la famille régnante du Danemark.
À la mort du roi, Sophie reçoit de nombreux apanages attribués par son beau-fils, Christian III.
Elle passe paisiblement son temps dans le château de Kiel où elle décède le 13 mai 1568 à l’âge de 70 ans.
|