Pia de Tolomei
Pia de Tolomei est une vertueuse et fidèle jeune florentine qui est mariée avec un seigneur siennois, Nello della Pietra. En 1260, les combats font rage entre les Guelfes et les Gibelins et son mari l’a installée, pour sa sécurité, dans son château situé à quelque distance de Sienne.
Pia est l’héroïne de l’opéra lyrique de Donizetti, qui n’eut pourtant aucun succès à sa sortie. Il nous conte le drame affreux de l’innocente Pia de Tolomei qui est répudiée par son mari jaloux alors que la prude jeune femme est victime de la calomnie d’un cousin qui est secrètement amoureux d’elle.
Pia doit en effet subir la cour assidue du cousin de son mari, Ghino degli Armieri, dont elle ne cesse de repousser les avances.
Photo Michel Ledeuil : oeuvre de Balzico |
Le frère de Pia, Rodrigo, se bat du côté des guelfes florentins, mais il est fait prisonnier par les Siennois et va être exécuté. Nello, qui aime son épouse, est désolé mais ne peut obtenir la grâce de Rodrigo.
Ghino tend un piège à la jeune femme en transmettant une missive à son mari en la dénonçant d’être infidèle.
Son mari, en prenant connaissance de ce message, fou de rage, mais incrédule, arrive dans les appartements de sa femme.
Nello la harcelle et lui montre la lettre qu’il a reçue. Pia, à genoux, supplie alors son mari de croire en son innocence, mais ce dernier est d’une épouvantable détermination et retire la bague de sa femme.
|
Il décide pour la punir de son infidélité supposée, de l’enfermer dans le sinistre château de Maremme où il espère que les fièvres l’emporteront pour qu’il soit débarrassé de cette femme qui l’a déshonoré.
Pia se désole de cet état de fait et espère toujours que la vérité éclatera pour qu’elle puisse être réhabilitée aux yeux de son mari et reprendre sa place dans le monde.
La haine de Nello pour sa femme prend le dessus et il ordonne à un de ses serviteurs de l’empoisonner.
Le soupirant Ghino s’aperçoit que sa dénonciation est allée trop loin et veut se repentir. Il prévient Nello de son imposture avant de se suicider.
|
Photo Michel Ledeuil : galerie des arts modernes à Rome : Pia se lamente |
Nello, épouvanté, se précipite vers le château de Maremme pour se réconcilier avec sa femme, mais cette dernière vient de boire le poison en se désaltérant. Pia est mourante alors que son frère Rodrigo et ses compagnons guelfes font irruption dans le château.
Rodrigo est prêt à tuer Nello lorsqu'il apprend l'empoisonnement de sa sœur. Pia prend la défense de son époux en expliquant qu'il a été trompé par la calomnie de son entourage et parvient, avant de mourir, à réconcilier son mari et son frère dans une émouvante scène finale.