Hackert Jacob Philipp
Jacob Philipp Hackert est un peintre paysagiste allemand néoclassique. Il est né en 1737 en Allemagne et mort en 1807 dans la région de Florence.
|
Portrait du peintre |
oeuvre de Hackert : temples de Junon et neptune à Agrigento en Sicile |
Jacob Philipp Hacket a réalisé en 1773, une œuvre romantique qui est bien dans la mode du temps : Le “port italien au clair de lune” ne cherche pas à représenter une scène de vie pratique mais à créer une atmosphère : le château médiéval domine la falaise rocheuse et la petite crique protégée par une jetée que l’on aperçoit au loin et qui nous ferme l’horizon.
Port italien au clair de lune réalisé en 1773 exposé à Cologne |
La lune se faufile au milieu des nuages et jette un filet de lumière sur l’ensemble des personnages qui apparaissent en contre-jour.
La barque de pêcheur est peinte avec soin. Les rames sont rangées, les voiles affalées et les filets ont été étendus.
Deux des marins dissertent à l’arrière du navire alors qu’un troisième dépose un panier bien rempli : la pêche a été bonne. Des villageois, pieds nus, vont emmener la marchandise pour qu’elle soit sur l’étale du poissonnier au petit matin.
Nous apercevons également une autre barque et un château fort, une ville construite à flanc de montagnes et des mâts de grands navires. Cette œuvre a donc son harmonie alors qu’au premier coup d’œil elle paraît d’une grande banalité. |