Thorvaldsen
Bertel Thorvaldsen est l’un des sculpteurs danois les plus connus et pourtant il s’est surtout illustré en Italie au contact d’Antonio Canova. La majorité de ses oeuvres est exposée à Copenhague.
Son histoire
Bertel Thorvaldsen est né à Copenhague en 1770. Son père était un sculpteur sur bois d'origine islandaise et il inscrivit son fils, à l'âge de 11 ans, à l'Académie royale des beaux-arts.
Bertel Thorvaldsen se fait tout de suite remarquer et il remporte tous les premiers prix et se voit attribuer une bourse royale pour poursuivre ses études.
Il se rend en 1797 à Rome où il exécute sa première œuvre d'importance, un projet de Jason qui lui vaut les éloges d'Antonio Canova.
Il a alors dix-sept ans et se plaît dans cette ville où les artistes et les mécènes foisonnent.
C'est en effet l'époque où l'épopée napoléonienne génère, en Italie puis dans l'Europe entière, un besoin de décorer de nouveaux palais avec un nouveau faste qui rompt avec le baroque devenu pesant.
|
Photo Michel Ledeuil Le christ dans le patio de l'église de la Paix à Posdam |
En 1819, il effectue une visite au Danemark où il reçoit commande d'une série colossale du Christ et les douze apôtres, pour la cathédrale de Copenhague détruite lors du bombardement britannique de 1807.
Ce Christ sera la représentation typique du XIXe siècle, parmi les statues les plus copiées.
Un exemple parmi d'autres : lorsque Frédéric-Guillaume IV voulut ériger, en 1844, l'église de la Paix dans le parc de Sanssouci à Posdam pour y abriter les dépouilles des roi de Prusse, la statue du christ qui se dresse dans la cour intérieure est une copie de la statue de Thorvaldsen.
|
Thorvaldsen meurt subitement en 1844 dans sa ville natale. Son testament comprend un legs important pour l'édification d'un musée à Copenhague, destiné à recevoir sa collection personnelle ainsi que les modèles de ses œuvres.
Ce musée, situé dans le centre de Copenhague près du château de Christiansborg, a été construit entre 1838 et 1848.
Son corps repose dans la cour de ce musée, sous un parterre de roses, conformément à ses vœux.
Le musée Thorvaldsen
Bertel Thorvaldsen est un homme de son temps. C'est à dire qu’il a été à la fois un artiste réputé et un collectionneur. Le musée vous propose donc de cerner les deux aspects de son personnage qui vécut plus de vingt ans à Rome avant de revenir dans son pays d’origine.
Au rez-de-chaussée, se trouvent les œuvres en plâtre. Elles ont noirci et on a ainsi l’impression que le ménage n’a pas été fait depuis longtemps.
Il y a de tout, mais globalement on se partage entre l’inspiration mythologique et les bustes des hommes célèbres de son temps : Metternich, Napoléon par exemple.
La visite du musée suppose une bonne connaissance de la mythologie grecque car les indications sont les plus souvent absentes et il vaut mieux, soit se fier à son intuition, soit admirer tout simplement la qualité des bas-reliefs ou des statues qui sont exposés sans chercher une quelconque signification.
De nombreuses oeuvres démontrent sa parfaite connaissance des textes homériques et de la mythologie grecque. Les échanges qu'il a pu avoir à Rome avec Canova et les autres sculpteurs de renom l'ont certainement influencé.
De nombreuses statues grandeur nature sont exposées dans les longues allées qui permettent de faire le tour du bâtiment.
Photo Michel Ledeuil : galerie du musée Thorvaldsen. |
Photo Michel Ledeuil : galerie du musée Thorvaldsen. |
>>>>>> visiter le musée Thorvaldsen
Quelques œuvres de Thorvaldsen
Parmi les très nombreuses autres oeuvres de Thorvaldsen dont la majorité est exposée à Copenhague, en voici quelques-unes dont certaines ont fait l'objet de nombreuses copies.
Photo Michel Ledeuil : Les trois Grâces à la Glyptothèque de Copenhague |
Photo Michel Ledeuil : La belle Vénus de Thorvaldsen |
Photo Michel Ledeuil : La statue d'Hermès avec son casque ailé |
photo Michel Ledeuil : détail de l'oeuvre de Thorvaldsen : Les trois Grâces |
Photo Michel Ledeuil : détail de la statue en l'honneur de Marija Feodorovna |