Néréides
Les Néréides sont des nymphes marines, filles de Nérée et de Doris. Au nombre de cinquante, elles forment le cortège de Poséidon. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles.
Elles sont portées sur des dauphins ou des chevaux marins, et tiennent à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une Victoire, tantôt une branche de corail.
Les Néréides les plus célèbres sont Amphitrite qui épousa le Dieu Poséidon et Thétis, la mère d’Achille, le héros grec de la guerre de Troie.
Photo Michel Ledeuil : statue de bronze d'une néréide dans le parc du château de Sansouci à Postdam | Photo Michel Ledeuil : divinités avec Poséidon et sa femme Amphitrite musée national à Rome |
Ce curieux bas-relief présente Zeus en compagnie de deux couples divins : Hadès et sa femme Perséphone et Poséidon avec Amphitirite. Les gestes sont plutôt figés mais les drapés sont bien rendus.
L'indication des noms comporte plusieurs erreurs : Jupiter avec deux PP et un mélange entre les noms romains et grecs pour les personnages : Jupiter, Pluton et Neptune pour les noms romains, Perséphone pour le nom grec alors que la fille de Démeter est appelée Proserpine en romain.