Zeus
Zeus est le plus grand des dieux immortels de l’Olympe. Il naquit sur les monts Aegéon en Crète et il trouva refuge avec sa mère dans une grotte du mont Ida où il grandit avec le lait de la chèvre Amalthée et grâce aux soins des nymphes.
Il fut admis comme le souverain et père des dieux et des hommes. Son arme était la foudre et son pouvoir s’étendait du ciel à la terre.
- Ses origines
- Le maître de l’Olympe
- Zeus façonne le monde
- Ses aventures amoureuses
- Les sanctuaires de Zeus
Ses origines
Zeus était le fils de Rhéa et de Cronos le cruel Titan qui dévorait ses enfants nouveau-nés par peur que l’un d’eux n’usurpât son pouvoir.
Zeus parvint à échapper à ce supplice grâce à Rhéa qui donna à son mari une pierre emmaillotée et cacha son fils dans une grotte du mont Aegéon en Crète.
Devenu adulte, Zeus se battit contre Cronos qu’il vainquit puis, après avoir libéré ses frères, il combattit les Titans qui ne l’avaient pas reconnu comme chef.
Après sa victoire, il dut faire face aux terribles Géants qu’il extermina avec l’aide de plusieurs dieux et déesses qui se battirent âprement et purent ainsi imposer leur pouvoir sur le monde.
Le maître de l’Olympe
Après tous ces succès, Zeus fut reconnu comme le maître du monde. Son pouvoir n’était cependant pas illimité car il devait composer avec les autres dieux de l’Olympe.
Son rôle consistait à coordonner les activités des autres dieux et à exercer un contrôle sur leur attribution. Ce n’était pas facile car ces dieux se querellaient souvent comme le démontrent tous les mythes.
Lui-même n’était pas sans reproche. Il était toujours en quête d’aventures amoureuses avec d’autres déesses ou avec des mortelles. Ces fredaines donnaient lieu à de violentes disputes entre Héra, sa femme respectée, et lui-même.
Zeus façonne le monde
Par le biais d’un certain nombre de rapports amoureux du dieu, les Grecs de l’antiquité attribuaient à Zeus la naissance de chaque élément naturel et la création des règles qui régissaient la société. Ainsi, selon la tradition, Zeus se serait uni à Métis, personnalisation de la Sagesse ou de la Science et enfanta Athéna.
Il eut ensuite des relations amoureuses avec Thémis, symbole de la Justice et de l’ordre moral qui mit au monde les Heures, c’est-à-dire les saisons de l’année et les Parques qui déterminent le sort de chaque être.
Il facilite l’élévation des Hommes dans leur connaissance et leur prouesse mais lorsque ces derniers, comme Héraclès ou Asclépios, essaient de concurrencer le pouvoir les dieux de l’Olympe, comme celui de ressusciter les morts, il use de son pouvoir suprême et les foudroie.
Ses aventures amoureuses
Zeus inventait toute sorte de stratagèmes pour aller convoler avec les personnes dont il était épris. Ses infidélités mettaient en colère Héra, son épouse, qui gérait l’Olympe comme une femme d’intérieur.
Un mythe nous signale qu’Héra et Zeus s’aimaient avant leur mariage et le triomphe contre les Géants. Il s’agit en somme d’un amour de jeunesse avec sa sœur. Celle-ci avait conscience du privilège qui lui était attribuée par Zeus et, après lui avoir fait une scène, bien inutilement, elle s’en prenait plutôt après les maîtresses ou leur progéniture.
Certaines métamorphoses de Zeus pour arriver à ses fins sont célèbres.
Il se présente à Europe, la future mère du roi Minos sous l’aspect d’un taureau blanc qui emmène la jeune princesse jusqu’en Crète.
Il se déguise en cygne pour abuser Léda, la femme du roi de Sparte, Tyndare dont les filles sont Hélène et Clytemnestre et qui enfantera de Castor et Polux.
Il prend l’aspect d’un satyre pour profiter d’Antiope de Thèbes et d’une pluie d’or pour répondre au désir de Danaé qui donnera ainsi naissance à Persée.
Pour disposer d’Alcmène, il monte une ruse encore plus élaborée en prenant l’aspect d’Amphitryon. La jeune reine qui s’inquiète du sort de son mari, partit à la guerre, n’a donc pas conscience qu’elle le trompe.
Elle donnera naissance à Héraclès qui sera poursuivi par la haine d’Héra jusqu’à ce que le Héros épouse sa fille Hébé.
Lorsqu’un jour il fût enflammé de désir pour le jeune Ganymède, il prit l’aspect d’un aigle pour l’enlever et le transporter sur l’Olympe ou il le nomma échanson des dieux.
Zeus eut également de très nombreuses aventures avec d’autres déesses de l’Olympe, comme Déméter avec laquelle il conçut Perséphone, symbole de la renaissance et de la fécondité ou avec Léto qui accoucha d’Apollon et d’Artémis à Délos.
Ses amours avec des nymphes donnèrent naissance aux chefs de différentes tribus grecques, comme le père des Hellènes, celui des Lacédémoniens, des Argiens, des Macédoniens, des Crétois, qui naquirent respectivement des accouplements avec Pyrrha, Taygète, Niobé, Thuyia et Ida.
La création de ces mythes est due au désir des classes aristocratiques du début des temps préhistoriques de faire remonter leur origine au plus grand des dieux.
Cette coutume sera perpétuée par les patriciens romains qui prétendront descendre également des dieux grecs auxquels ils donnèrent des noms romains. Ainsi le premier empereur romain avait pour ancêtre Jupiter et il lui érigea de nombreux temples dont le plus vaste est à Athènes.
Les sanctuaires de Zeus
Un peu partout dans le monde antique, les Grecs, puis les Romains ont érigé de grands temples. Le plus grand de tous les temps était celui d’Olympie. Il servait de modèle et toutes les villes créées par les Colons dans la Grande Grèce, c’est-à-dire en Sicile et dans l’Italie du Sud essayaient de rivaliser avec ce dernier.
A Olympie, il ne reste du temple qu’un vaste soubassement et des éléments très imposants de colonnes qui sont à terre. Depuis quelques années, une colonne a été relevée mais ceci est insuffisant pour donner une idée du gigantisme du temple.
Le temple de Némée** possède par contre de nombreuses colonnes dont plusieurs ont été relevés récemment.
On peut admirer également des temples à la dévotion de Zeus à Athènes*, à Corinthe* et à Dodone.