Alma-tadema

Lawrence Alma-Tadema est un peintre britannique d’origine néerlandaise. Il naît à Dromrijp aux Pays-Bas en 1836 dans une famille aisée. 


  • Présentation de l'artiste

Très tôt, il montre de grandes dispositions artistiques qu'il développe en dessinant et peignant, de même qu'un grand sens de la méthode. À quinze ans, il peint sa première toile. Il s’agit d’un portrait de sa sœur.


Un an plus tard, il intègre l'Académie Royale des beaux-arts d'Anvers qu’il quitte en 1856. Ses maîtres, proches de l’école romantique, et l’archéologue Louis de Taye chez qui il s’installe lui ont donné le goût des sujets historiques.


En 1863, il épouse une Française, Marie Pauline et découvre l'Italie lors de leur voyage de noces. Il tombe sous le charme des ruines de Pompéi. Il en rapportera une impressionnante collection de photographies qui lui servira de documentation pour ses toiles à venir, représentant pour la plupart des scènes de la vie courante durant l'Antiquité.


Il s'installe à Paris où il rencontre le célèbre marchand d'art belge Ernest Gambart. Ce dernier lui commande une vingtaine de toiles pour sa galerie londonienne. Le succès est immédiat.


Craignant une invasion prussienne, il quitte la France en 1870 et s'installe à Londres. Veuf, il se remarie avec une de ses élèves âgée de dix-sept ans, Laura Epps, et en 1873, devient sujet britannique.


En 1876, il devient membre de l'Académie Royale et en 1899, il est anobli par la reine Victoria. Il meurt le 25 juin 1912 et est inhumé à Londres.


  • L'exposition temporaire à Rome en mai 2014

Cette exposition rassemble de nombreuses œuvres d’Alma-Tadema et d’artistes préraphaélites et symbolistes anglais.

 

Les reproductions de tableaux sur des cartes postales faites exclusivement pour l’exposition sont superbes et reflètent bien l’ambiance générale de l’exposition ainsi que le catalogue de l’exposition dont on peut juste regretter qu’il n’y ait qu’une version italienne.

 


Parmi les œuvres d’Alma Tadema qui étaient exposées, nous pouvons noter "la femme courtisée" réalisée en 1900 et “Les confidences dérangeantes” qui datent de 1895.

 

Elles saisissent de manière très réaliste des moments intenses que nous avons envie de partager avec les personnages créés par le peintre.


 

        

P83 Lawrence Alma-Tadema vano corteggiamento faire la cour 1900

Alma-Tadema : femme courtisée  détail du tableau 

  •  Présentation de quelques unes de ses oeuvres

Son goût de l'histoire l'amène, dans la première partie de sa vie à représenter des scènes d'inspiration médievale avec la sortie d'une église au XVe siècle ou de l'époque romaine avec le retour du marché réalisée en 1865.

 

P57 Lawrence Alma-Tadema sortie dune église au quatorzième siècle

tableau d'Alma-Tadema : sortie d'une église au moyen-âge  peint en 1864

           

P59 Lawrence Alma-Tadema de retour du marché

tableau d'Alma-Tadema : retour du marché à Rome réalisé en 1865

 

P63 Lawrence Alma-Tadema excedre

tableau d'Alma-Tadema : exedre romain en 1871

    

P68 Lawrence Alma-Tadema  une proposition

tableau d'Alam-Tadema : une proposition d'amour en 1877

 

P74 Lawrence Alma-Tadema Moïse sauvé de leau du Nil

tableau d'Alam-Tadema : Moise sauvé des eaux du Nil en 1904  

            

 

Il tombe amoureux de l'Italie après son voyage de noces avec sa première femme.

 

Il plante le décor des différents tableaux dans l'antiquité romaine ou même égyptienne avec l'évocation de Moïse sauvé des eaux du Nil.

 

Son sens de l'observation lui permet, au-delà du décor qui n'est qu'un prétexte, de nous narrer un événement de la vie courante avec "l'exèdre romain" ou un moment de compassion.
 


Les expressions des visages et la gestuelle nous amènent à partager les sentiments ambigus de ses personnages.


 

 

 

P84 Lawrence Alma-Tadema le message damour1909Alma-Tadema : message d'amour en 1909

     

P83 Alma-Tadema : la femme courtisée en 1900

      

P79 Lawrence Alma-Tadema confidences désagréablesAlma-Tadema : les confidences dérangeantes