Valentine Visconti

Valentine Visconti est une princesse italienne, née à Milan en 1368.

Elle est la fille de Jean Galéas Visconti, seigneur et duc de Milan et d’Isabelle de France, l’une des filles de Jean le Bon.

 

Elle est donc de sang royal par sa mère. Valentine épouse, en grande pompe, le 17 août 1389, le fils cadet du roi de France Louis d’Orléans.

Elle donnera naissance à de nombreux enfants dont quatre d’entre-deux sont restés dans l’histoire.

Il s’agit notamment de Charles d'Orléans (1394-1465), duc d'Orléans, grand poète.

 

Il fût fait prisonnier à la bataille d’Azincourt et passa vingt-cinq années dans une prison dorée, à Londres car il lui était impossible de payer sa rançon.

Charles est le père du futur Louis XII qui réclamera plus tard, l’héritage de sa mère : le Milanais et entraînera la France dans les guerres d’Italie.

 

Les trois autres s’appellent Philippe d'Orléans, comte de Vertus, Jean d'Orléans (1400-1467), comte d'Angoulême et enfin Marguerite d'Orléans (1404-1466) comtesse de Vertus à la mort de son frère Philippe, et qui épousera Richard de Bretagne.

 

    

valentine visconti strasbourg minPhoto de la statue de Valentine dans le jardin du Luxembourg à Paris

  

valentine visconti blois minPhoto Michel Ledeuil prise dans le château de Blois en 2007

Son mari a été assassiné le 24 novembre 1407 par des spadassins à la solde de Jean sans Peur, le puissant duc de Bourgogne.

 

Craignant pour la vie de ses enfants, elle se réfugia dans le château de Blois où elle mourut une année plus tard, le 4 décembre 1408, sans avoir obtenu la condamnation auprès du roi du puissant Duc de Bourgogne.

Ce tableau est directement inspiré du terrible événement qui changea le cours de l'histoire de France. On n'assassine pas impunément un Prince de sang.

 

Quelques années plus tard, Charles VII vengera Louis en attirant le Duc de Bourgogne dans un guet-apens sur un pont à Montereau.

La France restera divisée longtemps entre le parti anglais auquel se rallient les Bourguignons et le parti Français dirigé par les Armagnacs.  

Extrait du roman « Le retour de Polycaste » édité par Hygéa-édition illustre par un dialogue l'histoire de Valentine.