Pygmalion
Pygmalion était un habile sculpteur, mais misogyne et solitaire, il consacrait la majorité de son temps à façonner une statue qui avait l’image idéale de la femme qu'il imagina et dont il en tomba amoureux.
Pygmalion, misogyne ou selon une autre version, indigné par la prostitution sacrée qui régnait sur la ville d'Amathonte, se voua à un célibat absolu ce qui lui permettait en même temps de se consacrer tout entièrement à la sculpture.
Parmi toutes ses œuvres, la statue à laquelle il consacrait tout son génie représentait une femme. Jour après jour, il travaillait à cette statue d'ivoire et sous ses doigts habiles elle devenait de plus en plus belle.
Cette passion singulière ne demeura pas longtemps ignorée de la déesse de l'Amour et Aphrodite, pour se venger, le rendit éperdument amoureux de sa statue.
Il lui offrait des cadeaux, des robes, des fleurs multicolores, des bagues bref tout ce qui peut plaire à une belle jeune femme aimée.
Il était même arrivé de l'embrasser et il imaginait qu'elle lui rendait ses baisers mais ceux-ci demeuraient glacés.
Le malheureux sculpteur passait ses journées et ses nuits à contempler sa statue. Il en était tellement amoureux que lors de la fête dédiée à Aphrodite, il adressa les plus ferventes prières à la déesse.
Elle admit que Pygmalion ne désirait pas une femme mais qu'il vouait tout son amour à sa statue.
Surprise d’une telle dévotion qui lui paraissait, de la part d’un mortel, incroyable et absurde, elle décida de lui donner vie.
|
Photo Michel Ledeuil : Glyptothèque de Copenhague statue de Rodin représentant Pygmalion et Galatée. |
Cette magnifique statue est bien mise en valeur dans la galerie de sculptures consacrée aux écoles françaises dans la Glyptothèque de Copenhague.
Elle est l’œuvre de Rodin qui se met en scène avec son modèle, son égérie, son élève et sa maîtresse, Camille Claudel