Canova

Antonio Canova est un sculpteur vénitien qui a réalisé de nombreuses œuvres en marbre d’inspiration mythologique ou de portraits de personnages du début du dix-huitième siècle.

 

 

Son histoire

Antonio Canova est né en 1757 à Possagno, une petite ville située dans la province de Trévise, à une trentaine de kilomètres au nord de Venise.


Il est issu d’une famille de tailleurs de pierres et apprit dès son plus jeune âge l'art de la taille du marbre. À l’âge de onze ans, il est placé comme apprenti chez le sculpteur Giuseppe Bernardi Torretti, puis intègre plus tard l'école Santa Marina à Venise.


Après avoir remporté plusieurs prix à l'Académie des beaux-arts de Venise, il y donna successivement plusieurs ouvrages qui le mirent bientôt au premier rang des sculpteurs modernes, et dans lesquels il sut allier l'imitation de la nature avec les beautés idéales de l'antique. Il étudia l'art antique et sculpta, tout au long de sa vie, diverses statues inspirées des mythologies grecque et romaine, ainsi que des cénotaphes, des bustes et des statues en pied de divers personnages célèbres de l'époque.


Il est mort en 1822 à Venise. Son cœur repose dans le tombeau qu’il fit construire dans l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise, alors le reste de sa dépouille a été déposé à Possagno, dans le temple de Canova où est enterré également son frère.

080-Venise07- tombeau de Canova-générale

Photo Michel Ledeuil : tombeau de Canova dans l'église I Frari à Venise

          

 

Le sculpteur avait, au départ, conçu ce mausolée pour rendre hommage au peintre vénitien le Titien.

La composition est originale, avec les deux jeunes femmes qui viennent se recueillir devant la porte qui donne accès au caveau en forme de pyramide.

 

Les personnages féminins sont graciles et donnent à la fois une grande majesté à la démarche et une subtile compassion. Les drapés des statues et les visages forcent l’admiration.

Le premier personnage en habit de deuil, porte l'urne qui contient le coeur du sculpteur.

 

Ce tombeau possède la même structure que celui que Canova réalisa, dans l’église Saint-Augustin à Vienne, pour la fille préférée de Marie-Thérèse de Vienne, la princesse Marie-Christine d’Autriche.

 


 

Ce temple est situé à proximité de Possagno, le village natal de Canova. Il s’agit d’un vaste monument de près de 28 mètres de diamètre sur 10 mètres de hauteur.


La coupole est divisée en 32 caissons décorés de rosaces et l’ouverture au plafond a un diamètre de plus de cinq mètres.


L’intérieur est orné de métopes représentant la Création et une pietà. Au centre, on trouve une peinture œuvre de Canova qui représente la déposition du christ.


La tombe dans laquelle reposent Antonio Canova et son frère Giovanni Battista se trouve à gauche de l’édifice. 

 

          

Tempiocanoviano

Le temple de Canova situé à Possagno près de Trévise

 

Ses œuvres

V9BER-748statue déesse buvant lambroisie de Canova

photo Michel Ledeuil : Hébé exposée à Berlin 

                           

V12-ADK-5125 Glyptothèque Les grâces ou Psyché détail

photo Michel Ledeuil : détail de la statue des trois Gràces à Copenhague

 

Vienne-05-061A-Eglise-Saint-Augustin

photo Michel Ledeuil : tombeau de Marie-Christine d’Autriche à Vienne

     

Le tombeau** de Marie-Christine, la fille préférée de Marie Thérèse, se trouve à droite de la nef Saint-Augustin à Vienne.
Pour ce tombeau, Canova a repris le thème pyramidal de celui qui se trouve dans l’église d’I Frari, à Venise.


La conception du tombeau est originale. Il s’agit d’un vaste bas-relief en forme de pyramide, dans laquelle se trouve le caveau et d’une procession qui vient apporter des offrandes à la princesse défunte, à moins qu’il s’agisse de l’urne funéraire, elle-même.


Le premier personnage, gracile, se penche pour entrer dans le sanctuaire. Le second exprime la compassion et la tristesse et une des jeunes femmes aide un vieil homme à monter les marches.

 

 

 

2014-Rome-1750 Pauline Buornaparte par Canova

Buste de Pauline Buonaparte représentée en Aphrodite par Canova

           

Cette merveilleuse statue de Pauline Buonaparte** réalisée par Canova est exposée dans la salle 1 de la villa Borghèse.

 

L'artiste s'est directement inspiré d'Aphrodite qui a triomphé des deux autres déesses Athéna et Héra dans le concours de la plus belle des déesses.

 

Pauline la tient dans sa main la pomme de la discorde que lui a remis Pâris.