Rome Galerie nationale d'art moderne
La galerie nationale** présente de manière attrayante de nombreuses œuvres sculptées du dix-huitième siècle et des peintures impressionnistes italiennes ainsi qu'un grand nombre d'expositions temporaires.
La Galerie Nationale se situe au nord-ouest de Rome, à proximité immédiate du parc Borghèse dont il est séparé par une large avenue.
Après la visite, je vous conseille, soit de rejoindre Saint-Jean du Latran par le tram, soit d’effectuer une longue promenade dans le parc pour vous diriger vers la superbe Piazza del Popolo**.
|
Photo Michel Ledeuil : façade de la Galerie Nationale de Rome |
La sculpture
De nombreuses salles sont consacrées à la sculpture. Une salle entière est consacrée aux œuvres magistrales de Canova. Il s'agit d'une magnifique présentation de tous les dieux de l'Olympe, avec au centre de la pièce la colossale statue qui représente le combat d'Héraclès et de Lycos.
Les statues des dieux sont d’ailleurs disposées de manière didactique. La première représente Hestia, l’aînée restée célibataire, puis Zeus et sa sœur et épouse Héra, puis Héphaïstos à côté de sa femme, Aphrodite qui côtoie son amant, Arès.
Il y a également Apollon à côté de sa sœur Artémis et la nymphe Amphitrite à côté de son mari, le dieu Poséidon.
Il y a également une magnifique statue de Psyché. Elle est désespérée d’avoir perdu son amant Éros qui s’est enfui. Elle se lamente à côté du drap froissé et de la lampe d’où elle a fait tomber malencontreusement une goûte d’huile brûlante.
Photo Michel Ledeuil Galerie nationale Rome Hestia, Hephaistos et Aphrodite |
Photo Michel Ledeuil Galerie nationale de Rome : Apollon et Artémis |
Photo Michel Ledeuil : Rome Galerie d'art moderne statues d'Hestia d'Héraclès qui se bat contre Lycos et de Psyché qui pleure l'amour qu'elle croit avoir perdu |
De nombreuses autres statues du dix-huitième siècle sont exposées dans les différentes salles. Chacune d’entre elles raconte une histoire.
La reine d’Égypte, Cléopâtre VII va se suicider car son dernier espoir d’entente avec Auguste, le vainqueur d’Antoine, s’est évanoui. Elle a un dernier geste d’effroi avant d’accomplir son geste désespéré.
Une statue alanguie que j’attribue à la muse Érato dont le visage révèle une infinie tristesse. Elle a lâché sa harpe qui traîne à ses côtés.
Une autre œuvre d’Alfonso Balzico, datant de 1868, nous conte le drame affreux de l’innocente Pia de Tolomei qui est répudiée par son mari jaloux.
Il y a également une statue très expressive d’une jeune maman dont la gestuelle révèle une profonde lassitude, alors que sa fille cherche à la consoler.
Photo Michel Ledeuil : Rome Galerie des arts modernes : Maternité |
Photo Michel Ledeuil : Rome Galerie des arts modernes : Cléopatre |
Photos Michel Ledeuil : Rome Galerie d'art moderne : statues d'Erato, de l'innocente Pia de Tolomei et de d'une jeune femme très lasse |
Les expositions temporaires
Ces expositions thématiques sont généralement de grande qualité. À Rome, les galeries qui présentent des expositions temporaires sont nombreuses.
Il est difficile de savoir qu'elle sont les oeuvres prêtées et les oeuvres faisant partie de la collection permanente de la Galerie.
En 2014, la galerie présentait un ensemble d’œuvres de sculpteurs italiens inspirés par Rodin, alors qu’une autre exposition consacrée à Rodin se tenait dans la galerie située en face de la gare Termini.
Photo Michel Ledeuil : Rome galerie d'art moderne statues exposées pour le thème de l'inspiration de Rodin dans la sculpture italienne |
Dans le hall situé à l'entrée du musée, plusieurs statues présentant des thèmes divers mais très expressifs étaient placées sur un miroir de vitre fêlée ce qui donne une impression bizarre et plutôt réussie.
La statue en plâtre présente un groupe de femmes, mais notre attention est attirée par la mélancolie de la jeune femme de la noblesse qui est accoudée, d’une manière très naturelle, à une balustrade. Elle fait penser à Juliette Capulet qui rêve de Roméo, mais elle pourrait être tout aussi bien, Pia di Tolomei qui se morfond dans sa prison dorée en pensant à l’injustice qui l’accable.
Dans la même salle se trouve une autre très belle statue*** d’une jeune fille qui se lamente. La gestuelle est réussie et on a bien envie de consoler cette tendre jouvencelle.
Photo Michel Ledeuil : Rome patio de la Galerie d'Art moderne |
Photo Michel Ledeuil : Rome patio de la Galerie d'Art moderne |
La peinture
Les grands peintres italiens : Calderini, Delleani, Segantini, De Nittis et quelques étrangers : Degas, Monet, Van Gogh et Klimt entre autres, sont présents au travers de toiles merveilleuses.
D’autres œuvres néoclassiques ont pour avantages de raconter une histoire. Celle des Vêpres siciliennes et des massacres et des pleurs qui s’en suivirent, celle des batailles du Risorgimento avec les chemises rouges, celle de l'émigration massive vers les Amériques.
Le mélange des genres et les salles dans lesquelles on retrouve à la fois des tableaux et des sculptures datant de la même époque, fait de ce musée l'un des plus beaux et des plus riches d'Europe.
photo Michel Ledeuil : magnifique portrait de jeune femme |
photo Michel Ledeuil : Les Trois âges de Klimt et l'amour naissant |
Photo Michel Ledeuil : Rome Galerie d'art moderne. tryptique de De Nittis |
Photo Michel Ledeuil : Castalidi |
Photo Michel Ledeuil : Rome galerie d'art moderne : les émigrants |
Photo Michel Ledeuil : Rome galerie d'art moderne : Mussolini |
Conclusion
La visite de la Galerie d'art moderne** vaut vraiment la peine. Moins connue que celle de la Villa Borghèse ou du musée Etrusque de la Villa Giulia qui sont situés dans le même quartie, elle permet de découvrir un grand nombre d'oeuvre du dix-neuvième siècle et également des oeuvres plus récentes dans un nombre de salles consacrées à l'art abstrait.
Vous pouvez faire une pause dans la cafétéria très distinguée. L'expresso est excellent et il est possible de le prendre en terrasse en été.