Oslo galerie nationale
La galerie Nationale d’Oslo présente une superbe collection de toiles de différents peintres scandinaves et Européens.
Après avoir déposé vos affaires et vos sacs dans les casiers prévus à cet effet, vous montez à l’étage pour découvrir les salles d’exposition.
Dans le vaste hall qui conduit au premier étage, il ne faut pas manquer l’œuvre de Christian Krohg réalisé en 1893 et qui évoque la découverte de l’Amérique par Leiv Eirikson.
Photo Michel Ledeuil Leiv Eirikson découvre l'Amérique oeuvre réalisée par Christian Krohg en 1893 |
Photo Michel Ledeuil : Oslo galerie nationale oeuvre de Cranach la femme adultère réalisée en 1531 |
La visite commence par des œuvres provenant de différents pays : la statue égyptienne**, les icones russes*, les peintures de Cranach** fidèle à son style avec La femme adultère réalisé en 1531, ou la fontaine de jouvence.
Dans une autre salle, sont exposées des toiles du Titien, d’Artémisa Gentileschi et une belle statue de Vigeland qui sert pour un atelier de dessin en libre service.
|
|
Photos Michel Ledeuil : Oslo Galerie Nationale : sculpture égyptienne, icone russe repésentant la résurrection de Lazare, amour maternel par Vigeland |
Les salles consacrées aux peintres norvégiens et danois sont les plus intéressantes. Il s’agit d’œuvres picturales qui alternent entre le romantisme et la volonté de traduire une scène de la vie courante ou poignante comme l’enterrement d’un paysan ou la jeune femme qui rentre chez elle en barque au milieu de l'hiver ou encore l’arrestation d’une petite voleuse ou Christian II qui hésite avant de signer la condamnation à mort de Warrand de Torben Oxe malgré les supplications de sa femme.
Photo Michel Ledeuil : Oslo galerie nationale oeuvre d'Erik Werensklold en 1885 enterrement d'un paysan |
Photo Michel Ledeuil : galerie nationale Christian II signe la condamnation à mort de Warrand de Torben Oxe oeuvre de Eilif Petersen en 1876 |
Photo Michel Ledeuil : oeuvre de Christian Krohg arrestation d'Albertine |
|
Photo Michel Ledeuil : Oslo galerie nationale oeuvre de Friz Thaulow hiver |
On a envie de savoir quelles sont les confidences que se font les deux adolescentes en septembre dans le Télémark ou de partager la souffrance du chasseur bléssé par un ours. Tout le monde s'affaire autour de lui. L'ourse a été tuée et un garçon ramène ses deux petits.
Photo Michel Ledeuil : Oslo galerie nationale oeuvre d'Erik Werensklold confidences entre deux jeunes filles en septembre dans le Télémark |
Photo Michel Ledeuil : Oslo Galerie nationale : oeuvre de Eilif Petersen retour d'un blessé durant la chasse aux ours |
Les oeuvres de Christian Krohg
Les oeuvres de Christian Krohg sont extraordinaires. Il agit comme un photographe en saisissant une expression au milieu d'une scène de la vie courante et réalise un magnifique portrait*** de sa femme.
Photos Michel Ledeuil : Oslo Galerie Nationale oeuvres de Christian Krohg portrait de sa femme, scène de la coiffure et un coup de fatigue. |
Les oeuvres de Munch
Une salle entière est réservée aux œuvres** d'Edward Munch
Pour bien s'imprégner de l'oeuvre de Munch, il faut connaître de fil de sa vie. Fils d'un père militaire, il perd sa mère à 5 ans et est élevé par sa grande sœur Karen Bjolstad. Son autre sœur, Sophie, meurt alors qu'il n'a que 12 ans.
Une partie de son oeuvre est donc fortement marquée par la maladie et la mort.
Par la suite, il rencontre les plus grands artistes norvégiens de l'époque : Krogh et Vigeland et il voyage en Europe. Il expose à Paris, découvre à Antwerpen les grandes peintures classiques. A Berlin il vit avec de nombreux peintres, écrivains et autres érudits.
Conclusion
La Galerie Nationale d'Oslo est, avec le musée des Beaux-arts et la Glyptothèque de Copenhague, la plus belle collection de peintures et de sculpture de la Scandinavie. La visite de cette galerie constitue donc, pour les amateurs d'arts, un moment important de la découverte des très nombreux peintres norvégiens et danois.
Il faut compter deux heures pour la visite complète du musée. Le shop propose d'excellentes reproductions de la majorité des œuvres exposées et un certain nombre de livres sur les artistes norvégiens.