Copenhague musée des Beaux-arts
Le musée des Beaux-arts de Copenhague possède une des galeries de peintures les plus riches d'Europe. Elle se compose d'une galerie des œuvres européennes où tous les grands artistes italiens, allemands et flamands sont présents, une galerie danoise qui présente de nombreuses œuvres des grands maîtres de la peinture et de la sculpture danoise et une galerie d'art moderne.
Organiser sa visite
Le musée ouvre à 11 heures et il faut compter deux heures et demie pour admirer les nombreuses toiles. Le musée est devenu payant depuis 2016.
|
Photo Michel Ledeuil : Le musée des beaux-arts à Copenhague |
Vous pouvez combiner la visite du musée des Beaux-arts avec celle du château de Rosenborg** situé juste à côté ou avec une promenade jusqu'au quai du Nyhavn** et de la place d'Amalienborg** en revenant par le parc de Rosenborg.
Dans cette hypothèse, vous pouvez déjeuner dans la cafétéria du musée qui sert des salades composées ou un buffet copieux pour un prix raisonnable avant d'entamer la visite de la galerie.
Je vous conseille de déjeuner peu avant midi, vous aurez ainsi très peu de monde.
Photo Michel Ledeuil : Cafétéria du musée des Beaux-arts à Copenhague |
Photo Michel Ledeuil : Cafétéria du musée des Beaux-arts à Copenhague |
La collection européenne***
Mon goût personnel m'entraîne toujours vers l'école italienne. Il y a un ensemble de toiles magnifiques réalisées le plus souvent par des artistes peu connus. On peut cependant noter la présence de "la femme adultère" du Tintoret.
Photos Michel Ledeuil : école italienne avec Sainte Catherine d'Alexandrie , une Madone de Carlo Dolci et une magnifique Annonciation de Masucci en 1748 |
Elles couvrent un très large panel de la peinture européenne avec des oeuvres de Cranach, de Memling, de Bruegel, de Hals, Rubens notamment.
Un grand nombre de toiles font référence à des scènes du Nouveau ou de l'Ancien Testament, comme la montée au Golgotha par Bruegel le jeune ou à la résurrection de Lazare ou encore à Loth et ses filles, réalisé par Claude Vignon en 1625.
Photos Michel Ledeuil : Copenhague musée des beaux-arts : montée au Golgotha par Bruegel le jeune résurrection de Lazare et les filles de Loth de Claude Vignon |
L'école flamande est représentée par plusieurs toiles de Rubens et de Halls ainsi que par des oeuvres de De Hoock qui évoquent des scènes de fêtes et une belle série de portraits austères de la bourgeoisie flamande. Tous ces tableaux sont très bien exposés dans des salles qui leur assurent une mise en valeur.
Photos Michel Ledeuil : Copenhague musée des beaux-arts peintures de l'école flamande oeuvre de De Hoock et portrait de femme par jan Victors |
Il y a également des oeuvres qui se rapportent à l'histoire de France, comme ce portrait de Duplessis ou la mort de Louis XIII et des toiles qui couvrent tout le dix-huitième siècle avec notamment cette merveilleuse Aphrodite représentée, selon la mode du temps, par Anton Mulher en 1764.
Photos Michel Ledeuil : Copenhague musée des beaux-arts portraits d'une jeune noble, de Duplessis et d'Aphrodite avec son fils Eros |
La collection danoise***
La collection danoise illustre le rayonnement de la peinture et de la sculpture danoise au cours du dix-neuvième siècle. Cette période dénommée « l’âge d’or danois » est représentée par de nombreuses œuvres d’Eckerberg, de Kobke, de Blendz, de Bissen, de Jérichau, de Thorvaldsen.
Les sculptures sont agréablement dispersées dans les différentes salles. La cohabitation de ces oeuvres avec les toiles est assez réussie.
Le groupe féminin semble effrayé par le sort réservé à la petite esclave mise aux enchères. Cette statue de Jérichau ainsi que celle de la petite fille avec ses chatons dans les bras sont particulièrement réussies.
Thorvaldsen est présent à travers la splendide statue qui montre la belle déesse Aphrodite qui vient de se faire remettre par Pâris la pomme qui provoquera la discorde entre les déesses et la destruction de Troie.
La plus belle statue*** que j'appelle la visiteuse a été taillée par Bissen. Il a su saisir, dans le moindre détail, la gestuelle et les sentiments éprouvés par Emilie Marie Rovsing.
Photo Michel Ledeuil : musée des beaux-arts : statue de groupe féminin |
Photo Michel Ledeuil : musée des beaux-arts : esclave réalisée par Jerichau |
Photos Michel Ledeuil: Copenhague musée des beaux-arts statues de Jérichau de Thorvaldsen et de Bissen |
Les nombreux peintres de l'âge d'or danois réalisent des scènes de la vie courante comme celle d'auberge romaine, ou encore le retour de la promenade sur le lac avec deux femmes qui attendent sur le ponton.
Christian Dalsgaard nous émeut avec le superbe tableau qui représente le charpentier du village qui amène le cercueil pour l'enterrement d'un enfant alors que la jeune maman s'effondre de douleur.
Eckersberg s'est souvent cantonné dans la représentation de paysages ou de marine.
Photo Michel Ledeuil : auberge romaine par Carl Bloch en 1866 |
Photo Michel Ledeuil : retour de la promenade par Kobke |
Photo Michel Ledeuil : vaisseaux russes oeuvre de Eckersberg en 1827 |
Photo Michel Ledeuil : oeuvre de Christian Dalsgaard en 1857 |
La deuxième partie du dix-neuvième siècle et l’impressionnisme est présent à travers des œuvres de Hammershoj, de Ring, de Nielsen ou d'Erik Henningen.
Les scènes, parfois poignantes, sont prises sur le vif. On a l'impression qu'un dialogue s'est installé entre les acteurs.
Photo Michel Ledeuil : le peintre dans le village oeuvre de Ring en 1897 |
Photo Michel Ledeuil : expulsion oeuvres d'Erik Henningsen en 1892 |
Les oeuvres présentées ci-dessous sont : le peintre qui blanchit les murs d'une vieille maison, il s'agit d'une toile réalisée par Laurits Andernsen Ring en 1908. La jeune femme bretonne qui s'occupe de ses plantes est l'oeuvre d'Anna Petersen en 1884.
Une salle est consacrée aux oeuvres de Vilhelm Hammershoj qui a peint en 1909 le tableau intitulé : modèle féminin.
Photo Michel ledeuil : oeuvre de Ring en 1908 |
Photo Michel Ledeuil : oeuvre d'Anna Petersen |
Photo Michel Ledeuil : oeuvre d'Hammerchoj |
Photo Michel Ledeuil : cour d'école de filles oeuvre de Peter Hansen de 1907 |
Photo Michel Ledeuil : femme de l'artiste avec un enfant par Pedersen |
La collection moderne*
On accède à l'autre bâtiment par une passerelle située au-dessus de « l’allée des sculptures ».
Cette allée est consacrée à des expositions temporaires d'inspiration moderne, mais elle ne présente aucune statue.
La galerie d'art moderne présente une riche collection d’œuvres de Matisse, de Modigliani, de Max Ernst, Picasso, de Braque,…
Une partie est réservée à des oeuvres abstraites et à des expositions temporaires pour des créations du vingtième siècle. |
Photo Michel Ledeuil : passerelle au dessus de l'allée des sculptures |
Photos Michel Ledeuil : Copenhague musée des beaux-arts : oeuvres de Matisse avec un nu de 1909 et l'odalisque en 1923 et de portrait d'Alice par Modigliani |
Conclusion
La visite du musée des beaux-arts est très agréable. Les salles sont vastes, les oeuvres sont très bien mises en valeur. Il y a toujours peu de monde et peu de groupe de touristes.
Le déjeuner à la cafétéria vous permet de faire une pause au calme.
Si vous êtes en voiture, il est facile de se garer à proximité, de l'autre côté du parc, vers le nord, mais faites attention car il n'y a que des horodateurs et il faut vous munir de monnaie locale. par contre , le parking est gratuit le dimanche.
Cette visite est, avec celle de la Glyptothèque et celle du musée national, un moment fort de votre séjour à Copenhague.