Tolo
Tolo est une plaisante station balnéaire et un petit port de pèche. Le village s'étale le long d'une belle plage de sable fin. De nombreux hôtels ou campings permettent d'effectuer un magnifique séjour en alternant les plaisirs de la plage et la visite des sites archéologiques et la péninsule de l'Argolide.
Comment aller à Tolo à partir d'Athènes
Il est possible de rejoindre le village de Tolo en deux heures de voiture à partir de l'aéroport d'Athènes en prenant l'autoroute qui mène à Corinthe puis vers Tripoli.
Il faut sortir en direction de Némée et prendre la direction de Nauplie.
Il est également possible de rejoindre Nauplie par le bus ou par le train à partir d'Athènes, puis de prendre un autre bus jusqu'à Tolo. Il y a un bus toutes les heures.
La solution la plus souple et peu onéreuse consiste à louer une voiture à l'aéroport ou via Syngrou à Athènes si vous souhaitez séjourner à Athènes avant de rejoindre l'Argolide.
séjourner à Tolo
Il y a de très nombreux hôtels ou appartements à louer sur internet. Un certain nombre d'entre eux donnent directement sur la plage mais il faut faire attention au bruit à cause des bars qui mettent la musique à fond.
D'autres sont situés à flanc de montagne, avec piscine et bar et des vues magnifiques*** sur la baie et sur l'Argolide.
Photo Michel ledeuil : Tolo vue générale du village et de la plage |
Photo Michel ledeuil : Tolo vue du port |
Vous pouvez également camper ou louer un bungalow au camping Sunset. Nikos, le patron parle un très bon français et vous réservera un excellent accueil. Le camping est très calme hors saison, mais il faut absolument l'éviter entre la mi-juillet et la fin août.
Nikos est également un bon cuisinier et il vous fera goûter une cuisine locale arrosé des vins de la région. Le midi, il peut également vous servir une salade grecque bien rafraîchissante lorsque vous remontez de la plage ou revenez d'excursion.
Photo Michel Ledeuil : préau du sunset camping à Tolo |
Photo Michel Ledeuil : les emplacements et les bungalows sunset camping |
Tolo dispose de nombreuses tavernes situées sur la plage. Le service est agréable et les prix corrects. Dîner sur la plage les pieds dans le sable avec un beau clair de lune et une température fraîche est très romantique et vous passerez ainsi des soirées inoubliables.
S'il y a trop de vent, d'autres tavernes situées au milieu du village vous proposent tous les plats de poissons ou de viandes et vous serez ainsi à l'abri.
Le vin local est toujours du vin blanc servi en pichet, mais vous pouvez bien évidemment commander du vin rouge en bouteille ou du rosé.
Si vous voulez manger du poisson, des gambas, des calamars, n'hésitez pas à demander au serveur ou au patron d'aller les choisir en cuisine.
Pour les entrées : tzatziki, tarama, saganaki, aubergines, etc... Précisez que vous les voulez avant le plat principal, sinon les grecs vous serviront tous les plats en même temps.
|
Photo Michel Ledeuil : à Tolo plats grecs servis au bord de l'eau |
|
|
|
Photo Michel Ledeuil : Tolo le port et le navire de croisière Pegasus |
Photo Michel Ledeuil : Tolo vue générale du bord de mer à partir du port |
|
|
|
|
Photo Michel Ledeuil : Tolo la plage à côté du port en soirée |
Photo Michel Ledeuil : Tolo le moment de l'apéritif en terrasse |
Découvrir l'Argolide à partir de Tolo
Un séjour à Tolo vous permet de combiner les plaisirs de la plage, de la baignade avec des excursions des plus beaux sites archéologiques du Péloponnèse.
Il s'agit principalement d'Epidaure*** situé à moins de 30 kilomètres, de Mycènes*** situé à moins de 40 kilomètres, de Némée** ou de Corinthe** situés à moins de 60 kilomètres, d'Argos** et bien entendu de Nauplie*** qui vous offre tous les services et les agréments d'une ville grecque, avec ses tavernes, ses musées**, son bord de mer**.
Vous pouvez également profiter des îles situées autour de la péninsule de l'Argolide, soit en effectuant une croisière avec la compagnie Pegasus, c'est un peu cher mais vous passez ainsi une journée en mer avec deux escales à Spetses*** et Hydra**, soit par voiture et par bac pour aller à Poros** ou à Spetses***.
Photo Michel Ledeuil : île de Spetses le vieux port de la Dapia |
Photo Michel Ledeuil : île de Pôros la vieille ville vue du port |
Poursuivre votre séjour dans le Péloponnèse
En quittant Tolo, vous pouvez découvrir les autres principaux sites du Péloponnèse en parcourant de magnifiques paysages. Vous pouvez ainsi visiter Olympie*** situé à 3 heures de route ou Messini*** en vous dirigeant vers Pylos**.
Photo Michel Ledeuil : Messini l'odéon du sanctuaire d'Asclépios |
Photo Michel Ledeuil : Pylos la rade de Navarin vue du port du village |
Les villes étapes conseillées sont Ghytieo*, ou Pylos** ou encore Katakolon ou Zaharo où vous pouvez combiner les plaisirs de la plage avec la visite d'Olympie situé à moins de 40 kilomètres de Zaharo.
Conclusions
Tolo, situé à 11 kilomètres de Nauplie, constitue un endroit idéal pour effectuer un séjour dans l'Argolide et pour rayonner à partir du village vers les plus beaux sites du Péloponnèse.
Il faut cependant, comme partout en Grèce, éviter la haute saison, entre la mi-juillet et la fin août.
Tolo dispose de nombreuses tavernes sur la plage ou au sein du village. Sa plage de sable est superbe, la mer est calme et il y a peu de monde le matin. Il faut donc mieux en profiter entre 9 heures et midi puis effectuer les visites des sites l'après-midi contrairement à ce que conseillent les guides touristiques.
En effet, en début d'après-midi, les groupes de touristes ont quitté les sites archéologiques pour se restaurer et pour rouler vers leurs prochaines étapes, vous aurez chaud de toute manière mais vous aurez peu de monde pour découvrir Mycènes ou Epidaure.
Par contre, pensez à visiter la ville de Nauplie le matin. Les Grecs font la sieste et tout est fermé entre 14 et 17 heures.