Messini
L’ancienne Messini est l’un des plus beaux sites archéologiques de Grèce qu’il faut visiter absolument lors d’un séjour dans le Péloponnèse.
|
Préparer sa visite
Photo Michel Ledeuil : plan du site |
Le site est très vaste. Il est préférable d’y arriver avant 10 heures et de se munir d’une bouteille d’eau, d'une casquette et de bonnes chaussures.
Les indications fournies sur place, sur les différents monuments, sont suffisantes pour des visiteurs profanes. Sinon, vous pouvez faire l’acquisition d’un excellent guide vendu à la billetterie mais qui mériterait d'être mis à jour.
Vous pourrez ensuite effectuer en voiture le kilomètre qui vous sépare de la Porte d’Arcadie** et des remparts nord.
Vous commencez la visite par le théâtre, puis par l'agora avant de pénétrer dans la partie la mieux conservée du site. Il s'agit du sanctuaire d'Asclépios. Le stade, qui est désormais entièrement restauré, se situe en contrebas. L'Héréion qui ressemble à un petit temple a été entièrement restauré à partir de 2009. Il se dresse sur le rempart sud de la cité. |
L’histoire de la Messénie
La capitale de la Messinie était située à Pylos où l’on a retrouvé le palais du roi légendaire Nestor. Cette capitale a été détruite lors de l’invasion des Doriens en 1150 av. J.-C.
Les Doriens ne purent cependant imposer leur domination à toute la Messénie. Ils créèrent une ville fortifiée au sommet du mont Ithomi dont on trouve les traces à partir de 735 av. J.-C.
Les Messéniens et les Doriens s’assimilèrent au fil des siècles et durent lutter contre les Spartiates qui envahirent plusieurs fois les riches plaines de la Messénie.
Après de nombreuses guerres qui se déroulèrent entre les Spartiates et les Messéniens entre 735 et 657 av. J.-C., les Spartiates imposèrent leur domination sur toute la Messénie.
À partir de 464 av. J-C. le soulèvement des Messéniens se généralisa. Ils profitèrent de l’affaiblissement de Sparte rudement endommagé par un tremblement de terre. Ils participèrent ensuite à la guerre du Péloponnèse, puis à la ligue qui se constitua pour contrer définitivement les Spartiates.
L’histoire de la ville
L’ancienne Messini est située au pied du mont Ithomi, à une vingtaine de kilomètres du golfe de Kalamata. Elle fut construite par le général Epaminondas à partir de 371 av. J.-C. Avec Mégalopolis et Argos, elle fit alors partie du réseau des villes fortifiées qui constituaient un cordon de protection contre Sparte.
Elle se développa à partir de 338 av. J.-C., lorsque Philippe II de Macédoine prit le contrôle de toutes les villes de Grèce et elle devint la capitale de la région.
La ville n’eut pas à subir de destructions durant la conquête de la Messénie par les Romains en 195 av. J-C. et elle continua de prospérer jusqu’à sa destruction brutale par les Goths en 395 apr. J-C.
Le site fut abandonné au profit d’autres cités. Il n’y a aucune trace d’habitat datant de l’époque byzantine et médiévale et le village actuel de Mavromati est récent.
Un site magnifique***
Les premières fouilles ont été menées dès 1895, mais elles ne concernaient que les remparts de la ville. Les fouilles du sanctuaire d’Asclépios furent menées entre 1957 et 1979.
Nous avons eu l’occasion de suivre les fouilles et les restaurations effectuées depuis 1991. Il a fallu raser une oliveraie et enlever plusieurs mètres de terre avant d'accéder aux vestiges. Les restaurations furent tout d’abord centrées sur le sanctuaire d’Asclépios avec la découverte de l’Artémision, puis sur le théâtre dont la cavea fut progressivement dégagée, sur la fontaine d’Arsinoé, puis enfin sur le stade.
Les restaurations en cours concernent de nombreux portiques de l’agora, la basilique, la palestre du gymnase située à la droite du stade et la partie des remparts qui se dressent de part et d'autre de la porte d’Arcadie.
Le quartier du théâtre**
La cavea et le mur de scène sont désormais entièrement restaurés. Derrière le mur de soutènement, des maisons sont en cours de dégagement et de belles mosaïques ont été mises à jour.
Photo Michel Ledeuil : Messini la cavea restaurée du théâtre |
Photo Michel Ledeuil : Messini le théâtre le siège d'une notabilité |
L'agora
L'agora est située entre le théâtre et le sanctuaire d'Asclépios. Elle fait l'objet d'un grand nombre de restaurations.
La fontaine monumentale d'Arsinoé est en très mauvais état. Fort heureusement un panneau vous donne des informations et une reconstitution du monument. De nombreux travaux sont en cours pour restaurer les bâtiments et les portiques qui se dressaient au centre de la cité.
Photo Michel Ledeuil : la fontaine d'Arsinoé située au dessus de l'agora |
Photo Michel Ledeuil : restauration de la basilique |
|
|
|
Photo Michel Ledeuil : Messini restauration dans le quartier de l'Agora |
Photo Michel Ledeuil : soubassement d'un temple ou d'un édifice public |
Le sanctuaire d’Asclépios***
Le sanctuaire d'Asclépios est composé du temple du demi-dieu dans sa partie centrale et d'un portique auquel on peut accéder par deux portes monumentales situées au nord et à l'est du sanctuaire.
Sur la gauche de la maquette exposée dans le musée, on aperçoit l'odéon avec ses gradins et la scène et le bâtiment appelé le bouleutérion. ce dernier est constitué d'une grande salle autour de laquelle sont située des bancs. C’est en ce lieu que les notabilités se réunissaient pour prendre les décisions sur la gestion de la cité.
Le portique situé sur la partie droite de la maquette donnait accès à un certain nombre de bâtiments. Il s'agit probablement de temples dédiés à des divinités. L'un d'entre eux est attribué à la déesse Artémis.
Photo Michel ledeuil : maquette du sanctuaire d'Asclépios |
Photo Michel ledeuil : maquette du sanctuaire d'Asclépios avec le bouleterion |
Photo Michel ledeuil : Messini le portique du sanctuaire d'Asclépios |
Photo Michel ledeuil : Messini l'entrée nord du sanctuaire d'Asclépios |
Photo Michel Ledeuil : Messini l'odéon et les vestiges de la porte est |
Photo Michel Ledeuil : Messini les vestiges du Bouleutérion |
-
Le temple d'Artémis
On pénètre dans le temple d'Artémis par le portique du sanctuaire d'Asclépios. Les statues retrouvées lors des fouilles sont exposées dans le musée. Dans l'état actuel, les vestiges manquent de lisibilité puisqu'aucune copie de ces statues n'a été replacée sur l'une des colonnes.
Photo Michel Ledeuil : Messini : Le plan du temple d'Artémis |
Photo Michel Ledeuil : Messini Le temple d'Artémis état des fouilles en 2015 |
Le stade***
Le stade a été découvert tardivement. Il est juste mentionné en 1989. Il a été complètement restauré depuis une dizaine d'années et il devient avec celui de Perge et d'Aphrodisias, le plus beau stade antique.
Lorsque vous avez terminé la visite du sanctuaire d'Asclépios, vous descendez par un chemin de terre jusqu'au stade. Vous avez alors un coup de coeur. Le stade, qui fut transformé par les Romains en amphithéâtre, a une structure en fer à cheval. Les gradins sont entièrement restaurés ainsi que la tribune des notabilités.
Il est entouré de colonnades et, à son extrémité, vous découvrez l'Héreion qui a été relevé à partir de 2009.
Photo Michel Ledeuil : Messini vue générale du stade |
Photo Michel Ledeuil : Messini : les gradins du stade |
Photo Michel Ledeuil : Messini : restauration en cours de la palestre |
Photo Michel ledeuil : L'héréion se dresse à l'autre extremité du stade |
L’enceinte de la ville***
Les remparts de la ville sont datés de l’époque hellénistique, soit environ de 330 av. J.-C. Le périmètre total de l'enceinte est de 9 kilomètres. Elle est renforcée à des intervalles réguliers par des tours rondes ou carrées à deux étages.
La partie la mieux conservée est celle qui se situe de part et d’autre de la porte d’Arcadie.
• La porte d’Arcadie***
Photo Jeannine Ledeuil : Messini les vestiges de la porte d'Arcadie |
|
C’était probablement la porte principale de la ville. Elle s’ouvre vers la route qui conduit à Mégalopolis, ville alliée d’Arcadie, et elle donne accès, par une voie dallée, vers l’agora.
Il se compose d’une vaste cour circulaire flanquée de tours de part et d’autre de l’entrée extérieure et, à l’étage, d’un logis destiné à la garnison permanente. |
|
Plan de la porte et des remparts |
• Les remparts**
La muraille est faite de gros blocs réguliers de la pierre locale, grise et provenant d’une carrière située sur le flanc du mont Ithomi.
L’étendue et la qualité des vestiges sont impressionnantes. Pour découvrir l’enceinte, vous pouvez monter au-dessus de la porte d’Arcadie et gravir les remparts** (en cours de restauration) situés à la droite de la porte.
Vous pouvez également parcourir un vaste ensemble de deux tours** et les remparts en effectuant six cents mètres sur la route bitumée qui monte sur la gauche de cette porte.
Photo Michel ledeuil : Messini les remparts de l'enceinte nord |
Photo Michel Ledeuil : Messini les remparts ouest avec les tours |
|
|
|
Photo Jeannine Ledeuil : L'une des tours renforçant les remparts ouest |
Photo Michel Ledeuil : le rempart ouest avec vue sur le golfe de Messénie |
Le musée archéologique*
Pour découvrir les richesses exposées dans le musée, actionner le lien.
Conclusions
Messini constitue l'un des sites archéologiques majeurs de Grèce. Il vous faut compter trois heures pour effectuer la visite tranquillement et découvrir les différents monuments et les très nombreuses restaurations en cours.
A la différence de site comme Epidaure***, Olympie*** ou Delphes*** dans lesquels très peu de restaurations sont en cours, le site de Messini est en constante évolution.
Situé au milieu des montagnes austères mais typiques du Péloponnèse, vous pourrez soit y consacrer une excursion à partir de Nauplie ou à partir de Pylos, mais il est préférable de s'organiser pour en faire un point fort lors d'une des étapes qui vous conduira de l'Argolide vers la Pylos des Sables ou vers le Grand Magne.