Le musée d'Art cycladique présente, dans une atmosphère feutrée, des statues cycladiques issues de la collection privée de Goulandis.
Ce musée est situé à deux cents mètres du musée Bénaki et à proximité du musée Byzantin. Il est donc possible de combiner les trois visites dans la même journée.
Les collections sont admirablement présentées sur 4 étages. La qualité des éclairages et des explications fournies dans l’évolution progressive des croyances et des rites est extraordinaire.
Au premier étage, vous découvrirez une série d’objets qui sont de fabuleux témoins de la civilisation cycladique (3.300 à 2.000 ans av. J.-C.).
Il n'est pas nécessaire d'être, ni un spécialiste, ni un accro, pour prendre son plaisir dans cette galerie.
Je vous conseille d'ailleurs d'en faire deux fois le tour. Lors du premier, laissez-vous aller à vos impressions premières et le coup de cœur ou l'étonnement sont assurés.
Lors du deuxième tour de la grande salle, vous prendrez connaissance des explications détaillées sur l'évolution progressive des rîtes et faites quelques photos si vous en avez le droit.
La féminité et le niveau de détail de cette œuvre sont superbement mis en valeur par des éclairages.
|
Photo Michel Ledeuil : Déesse de la fécondité |
Photo Michel ledeuil : musée cycladique |
musée cycladique : idole en forme de violon |
Photo Michel ledeuil : musée cycladique |
L’une des pièces les plus extraordinaires est celle de “l’homme qui porte un toast” avec son gobelet.
Elle faisait peut-être partie d'un ensemble plus vaste puisque l'on peut voir dans le musée archéologique national à Athènes, des musiciens qui jouent de la harpe et du pipeau.
Elle est datée de 2.500 av. J-C. et a donc été réalisée bien avant la Grande Pyramide de Kéops.
Ce n'est pas donné mais quel plaisir de pouvoir, tous les jours, se remémorer les découvertes de cette civilisation presque aussi ancienne que celle des Sumériens.
Cette splendide et curieuse statue fait une quinzaine de centimètres de hauteur et, grâce à cette photo, vous pouvez vous faire une idée de la qualité des éclairages qui mettent toutes les oeuvres en valeur.
Vous découvrirez d'une vitrine à l'autre la lente évolution des artistes. Les formes, les expressions, les dimensions évoluent progressivement jusqu'à la fin brutale de cette civilisation. |
Photo Michel Ledeuil : musée cycladique |
La civilisation improprement appelée cycladique recouvrait tout le sud du monde grec actuel. Chaque année, lors des fouilles menées dans le Péloponnèse, les archéologues retrouvent des statuettes de même type.
Il y en a qui ont été dégagées récemment dans l'Argolide et qui sont exposées dans le magnifique musée archéologique de Nauplie**.
Cette civilisation, connue sous le nom de minoenne, disparaît du Péloponnèse à la suite de l'invasion des premiers Grecs, les Pélasges, dans les années 2.200 av. J.-C..
Elle se maintient en Crête et dans les îles des Cyclades jusqu’à l’explosion du volcan de Santorin en 1540 av. J.-C. et l’épouvantable tsunami qui s’en suivit.
Au deuxième étage, sont exposées plus de 300 œuvres représentatives de l’art minoen ou grec. C’est très intéressant, mais après le coup de cœur que vous aurez ressenti au premier étage, il vous sera peut-être plus difficile de les apprécier à leur juste valeur.
Le troisième étage est consacré à des expositions temporaires. Ce n’est pas le point fort de ce musée mais vous pourrez toujours y jeter un coup d’œil.
Le quatrième étage, la collection Karolos Politis*** présente dans l’ordre chronologique des objets qui vous permettent de voyager dans le temps entre 2.000 av. J.-C. et les années 500 apr. J.-C.
Chaque vitrine est très soignée avec de bons éclairages et les explications données en anglais fournissent des informations pertinentes sur la période historique et sur les objets choisis pour illustrer cette période.
Photo Michel Ledeuil : vases et urnes funéraires de l'époque classique |
Photo Michel Ledeuil : statuettes en terre cuite de l'époque macédonienne |
Le musée dispose par ailleurs d’une petite cafétéria et d’un jardin toujours à l’ombre dans lequel il est possible de boire ou de déjeuner.
Le shop est très soigné. Il contient des copies d’un certain nombre d’œuvres que vous venez de voir. Il y a de tout et à tous les prix. Vous pouvez également acheter des reproductions des œuvres sous forme de cartes postales grand format. Elles sont de très bonne qualité.
En conclusion, ce magnifique musée vous permet de prendre un contact visuel avec la civilisation cycladique. Vous pouvez désormais :
|
Photo Michel Ledeuil : L'acropole d'Athènes vue de l'agora grecque |