Méthoni
Ce village situé à l'extrème sud-ouest du Péloponnèse est plaisant. Il vous propose de nombreux hôtels et tavernes ainsi qu'une vaste plage qui s'étend le long des remparts de la fabuleuse citadelle**. Vous pouvez soit y séjourner, soit y venir à partir de Pylos pour la visite ou pour une journée à la plage.
L'histoire de Méthoni
Situé à une position stratégique, Méthoni (l'ancienne Modon) a toujours été l'objet de convoitise. Elle fut occupée lors de l'époque archaïque mais il n'y a pratiquement plus aucune trace de l'ancienne acropole.
Après la prise du Péloponnèse par les Croisées francs, Méthoni devint une possession vénitienne en 1206 jusqu'à sa prise par les Ottomans le 9 août 1500. Les Vénitiens tentèrent plusieurs fois de reprendre la ville, en 1532 puis en 1572, après la victoire de Lépante, mais en vain.
Les Vénitiens parvinrent à leur fin en juillet A686, mais ils durent à nouveau l'évacuer en 1715 sous la pression des Ottomans.
Méthoni fut prise par les Français après la bataille de Navarin en 1827. Lorsqu'elle fut prise la citadelle n'était plus que ruine. Le réduit était habité par le gouverneur et sa garde rapprochée, mais le reste des troupes logeait sous des tentes.
Le général français Maison remis la citadelle aux autorités grecques lorsque la victoire de ceux-ci permit d'écarter tout danger de contre-attaque des Ottomans. Ces derniers avaient abandonné le Péloponnèse et Otton 1er venait d'être proclamé roi de Grèce sous la pression des grandes puissances occidentales.
Visite de la citadelle**
La visite de la citadelle est désormais payante. Elle est ouverte à partir de 8 heures 30 jusqu'à 19 heures. Cette imposante citadelle vénitienne s'avance dans la mer en direction du sud. A l'ouest, le rempart, en très mauvais état, domine la mer et une falaise abrupte, à l'est le rempart domine le port de Méthoni. Cette partie est, pour l'instant inaccessible.
La partie correspondant au réduit, c'est à dire à la partie renforcée à l'intérieur de la citadelle a été restaurée. Vous pouvez désormais monter sur les remparts de découvrir ainsi l'ensemble du site et la région alentour.
Photo Michel Ledeuil : Méthoni les remparts intérieurs de la cidatelle |
Photo Michel ledeuil : Méthoni l'entrée de l'imposante cidatelle |
Je conseille ensuite de suivre la partie Ouest des remparts. Vous aboutissez à la Porte Marine** et débouchez sur la jetée qui mène au bourdzi. Ce bastion est accessible et vous aurez grand plaisir à faire le tour de ses remparts. On ne peut pas monter dans la tour. La vue*** en direction de la citadelle, des îles désertes et de la côte sauvage est superbe.
Photo Michel Ledeuil : Méthoni le fort du Bourdzi qui protège la cidatelle |
Photo Michel Ledeuil : Méthoni la porte marine vue du fort du Bourdzi |
Après cette très agréable pause, vous renvenez sur vos pas et pénétrez de nouveau dans la citadelle par la robuste porte marine.
La partie Est des logis qui jouxte cette porte sont en cours de restauration depuis 2013, mais leur visite est, pour l'instant, impossible.
Vous revenez vers la sortie par la rue centrale. Vous profiterez de cette longue flânerie** pour visiter les bains turcs* et vous prendrez l'une des rues qui vous rapproche d'une poterne grillagée qui donne sur le port.
Faites attention à ne pas vous aventurer au delà des parties dégagées car il y a beaucoup de citernes dont les orifices ne sont pas protégés. |
Photo Michel Ledeuil : Méthoni l'entrée de la robuste porte marine |
Photo Michel Ledeuil : la rue principale de la citadelle vers la porte marine |
Photo Michel Ledeuil : Méthoni vestige des bains turcs |
Vous pouvez terminer la visite en pénétrant dans l'église orthodoxe qui a été rénovée il y a une dizaine d'année.
Elle marque la volonté des Grecs de reprendre possession de l'histoire de la citadelle. Ils ont d'ailleurs placé à proximité d'une colonne surmontée d'un chapiteau antique.
Le décor de l'église est classique. Elle est ornée de peintures naïves représentant les différentes scènes de la passion du christ.
Photo Michel Ledeuil : Méthoni l'église orthodoxe et la rue principale |
Photo Michel Ledeuil : Méthoni intérieur de l'église orthodoxe |
Lorsque vous ressortez de la cidatelle, je vous conseille d'aller faire un tour jusqu'à la plage en passant par le mur qui longe les douves. Vous pourrez prendre un rafraicchissement dans la taverne située à proximité puis faire une courte promenade sur la plage qui longe le rempart jusqu'à la jetée qui ferme le port.
A la fin de cette visite, vous pourrez retourner vers Pylos et Gialova pour profiter de la plage ou poursuivre votre promenade en voiture jusqu'à la vaste plage de Foinkikountas. Elle se situe sur la route de Koroni.
Conclusions
La visite de Méthoni constitue une agréable excursion que vous ferez de préférence tôt le matin. En dehors de la saison et des week-ends, il n'y a pratiquement personne. Il est très facile de se garer à proximité de la citadelle dans un parking aménagé.
La plage, même si elle manque d'intimité, peut vous donner envie de bronzer un peu. Pour vous baigner, vous ne risquez pas de couler. Il faut faire plus de cent mètres dans l'eau avant de pouvoir nager.
Dans le village, pour déjeuner, vous trouverez également des tavernes et des marchands de fruits.
Photo Michel Ledeuil : Méthoni la porte marine avec sa loggia restaurée |
Photo Michel Ledeuil: Méthoni taverne sur la plage à coté des remparts |