Syracuse

Syracuse est une ville attrayante située au sud-est de la Sicile. Elle se compose d'une ville d'aspect renaissance et d'un vaste site archéologique.

 

  • Comment y aller

Vous prenez l’autoroute à Taormina, puis vous contournez Catane pour prendre la direction de Syracusa.
La route n’a rien d’attrayante et surprend parfois avec ses complexes industriels et ses raffineries. Il y a cependant de belles plages dans une crique située à quelques kilomètres au nord de la ville. Vous pourrez ainsi découvrir cette plage et vous y baigner après avoir visité la ville.  

 

  • Son Histoire

Les colons corinthiens arrivés en 734 av. J.-C. au sud-est de la Sicile choisirent l’île d’Ortygie pour construire la ville de Syracuse. Ils délogèrent les Sicules qui s’y trouvaient.
Grâce à cette position stratégique, disposant d’un port naturel avec un excellent mouillage, la ville se développa et devint une grande cité antique. Les Syracusains poussèrent alors leurs conquêtes vers l’Ouest et se heurtèrent à Gela.


Vers 485 av. J.-C. Gélon, tyran de Gela, profitant des discordes internes, occupa la ville et en fit sa capitale. La ville atteignit alors son apogée. Allié de Théron, le tyran d’Agrigente, elle écrase la marine étrusque au large de Cumes (474 av. J.-C.) puis Gélon combattit les autres villes des Sicules, imposa son pouvoir à l’intérieur des terres.


Lors de la guerre entre Sparte et Athènes, la ville put repousser une attaque de l'armée athénienne qui fut mise en déroute avec la complicité des Sicules et de quelques bataillons spartiates.  
Un autre tyran, Denys, fit construire des fortifications et des arsenaux. Mais, comme toutes les cités de la région, la ville ne put éviter d’être mêlée aux discordes ente les Carthaginois et les Romains. Alliée tantôt de l’un, tantôt de l’autre, elle tomba entre les mains des Romains en 212 av. J.-C. Archimède fut tué par un soldat durant l’assaut.


Syracuse fut reconstruite par les Romains mais rentra rapidement en décadence, car sa position stratégique avait dès lors une moindre importance.
Après l’écroulement de l’Empire Romain d’Occident, elle fût conquise par les Vandales puis pillée par les Ostrogoths et conquise par Byzance  après la mort de Théodoric.
En 878, elle tomba aux mains des sarrasins qui la détruisirent presqu’entièrement. Elle se relèvera durant la domination normande et elle doit son développement actuel aux Aragonais qui chassèrent de la Sicile les Angevins.

 

  • La ville moderne*

Comme de nombreuses villes de Sicile, Syracuse fut plusieurs fois affectée par les tremblements de terre. Celui de 1693 a détruit une grande partie des bâtiments de la vieille ville.

La reconstruction des nouveaux édifices et des églises lui donne l'aspect renaissance que l'on découvre aujourd'hui.

La partie ornementale de la ville se situe sur l'ïle Ortygie.

 

           

640px-SiracusaCathedral-pjt1

Syracuse :  La cathédrale

                     

800px-Syrakus BW 2012-10-06 14-48-35 stitch 2

Syracuse : la fontaine Aréthuse

 

Vous pouvez ainsi découvrir la cathédrale* qui a été bâtie sur les soubassements du temple grec dédié à la déesse Athéna. La façade baroque actuelle fut commencée en 1728, dans la cadre du vaste projet de reconstruction de la ville.

La fontaine Aréthuse jaillit au milieu d’un bassin semi-circulaire. Il est agrémenté de papyrus. Cette fontaine commémore la légende de la belle néréide transformée à sa demande en fontaine pour échapper à Alphée, le dieu des rivières, qui en était tombé amoureux.

 

  • Le site archéologique**

Il n’y a plus de vestiges des temples grecs ou romains. Ceux-ci ont été transformés, comme à Rome et dans bien d’autres villes, en basilique puis en église chrétienne. La visite de la ville ne s’impose pas vraiment.

Vous prenez directement la direction des vestiges antiques situés à l’entrée est de la ville. Vous trouverez facilement un parking à proximité.
 

V-IT-2005-404-Théâtre-Syracusa

photo Michel Ledeuil : le théâtre de Syracuse

   

Le théâtre** construit par Gélon. Il est, en grande partie, creusé dans la roche. Il fait 139 mètres de diamètre et ses soixante et une rangées de gradins pouvaient contenir plus de 15.000 spectateurs.


L’amphithéâtre fût construit après la conquête romaine. Une partie est taillée dans la roche et l’arène comporte encore les vestiges d’une piscine utilisée pour les jeux nautiques.

 

Entre ces deux vestiges, on peut découvrir les Latomies du Paradis* qui forment de belles et surprenantes cavités dans la carrière d’où étaient extraits les blocs de calcaire utilisés pour la construction des monuments de la ville. Il est plaisant de visiter la grotte des cordiers* et l’oreille de Denys et de se balader au frais dans le petit parc qui borde les ruines.

 

Le musée archéologique** est l’un des plus beaux de la Sicile. Il dispose d’un grand nombre d’objets et sculptures découverts lors des fouilles. 

V-IT-2005-410-amphithéâtre

photo Michel Ledeuil: Syracuse l'amphithéâtre

       

V-IT-2005-396-syracusa-temple

photo Michel Ledeuil : maquette du grand temple musée de Syracuse