Contexte historique

Le roman prend pour hypothèse que les guerres de Mysie et de Troie se sont déroulées, sur une période de dix années, entre 1260 et 1250 av J.C.

 

Les faits qui nous sont relatés se déroulent donc à la fin de la période achéenne et lors de l’arrivée des Doriens.

Les grandes périodes de l’histoire ancienne des Grecs sont rappelées ci-dessous.

 

 

L’arrivée des Grecs anciens (2.000 – 1750 av J-C)


Les grecs, peuple originaire de la vallée du Danube, envahissent la péninsule grecque en l’an 2.000 av J-C et détruisent les fondements de la civilisation appelée improprement cycladique.

 

Cette civilisation connue sous le nom de minoenne disparaît du Péloponnèse mais se maintient en Crête et dans les îles des Cyclades jusqu’à l’explosion du volcan de Santorin en 1540 av J-C et l’épouvantable tsunami qui s’en suivit.

      

L’arrivée des Achéens (1750 - 1200 av J-C)

 

Les Achéens envahissent le Péloponnèse et se fondent tout d’abord avec les populations déjà installées. Ils se répartissent en différents royaumes qui restent cependant solidaires entre eux.

 

Après l’explosion du volcan de Santorin, ils dépouillent les villes des Cyclades, de Chypre et de Crête qui ont échappé au cataclysme. Certaines familles s’installent même dans le delta du Nil : Les Danaéens qui règnent également sur Sparte.

 

Ils construisent alors les palais qui sont cités par Homère : A Mycènes, à Pylos, à Tyrinthe, à Asini, à Sparte entre autres. Les fresques que les archéologues ont retrouvées sont directement inspirées de l’époque minoenne.

 

Ils détruisent progressivement les autres royaumes situés sur la rive orientale de la mer Egée. Le royaume de Mysie tombe dix ans avant le début de la guerre de Troie. C’est donc un fidèle allié de la Phrygie qui disparaît et Andromaque qui en est originaire a connu la destruction de la capitale et la mort de son père.

 

En 1260 av J-C, les Phrygiens restent seuls mais leur puissance provient du contrôle des Dardanelles et du Bosphore et du commerce avec l’Egypte, les Hittites et les peuples de Crimée.

 

Les Achéens prennent le prétexte de l’enlèvement d’Hélène, la reine de Sparte, par l’un des fils de Priam, pour déclarer la guerre à Troie. La ville est détruite en 1250 av J-C.

 

Les Achéens sont à leur apogée mais attirent des convoitises de la part des peuples grecs situés plus au nord.

 

L’arrivée des Doriens (1200 - 300 av J-C)

 

Les Doriens détruisent les palais achéens. Le Péloponnèse et l’Attique tombent dans une longue période de dégénérescence.

De nouvelles villes se relèvent progressivement. C’est le cas d’Argos, de Corinthe, de Thèbes, Athènes aussi.

 

Les artistes fuient la barbarie dorienne, ils accompagnent les migrants et glorifient la civilisation grecque en Sicile dans le sud de l’Italie et sur la côte asiatique.

 

Homère magnifie donc dans l’Odyssée, une civilisation disparue. Celle des Achéens, celle des Grecs triomphants.

 

A partir de 600 av J-C, une nouvelle civilisation ressurgit. Les premiers temples doriques sont élevés dans tous les territoires Grecs. Vers 450 av J-C, les temples et les sanctuaires de Delphes, d’Epidaure, d’Olympie se développent progressivement.

 

Malgré les guerres incessantes entre les cités grecques, connues dans l’Histoire sous le nom de guerre du Péloponnèse entre Sparte et Athènes, la civilisation grecque atteint son apogée.

 

 

Datation et âge d’Hélène de Sparte.

 

Dans ce roman, il est admis qu’Hélène a déjà 26 ans lors de la déclaration de la guerre de Troie, que nous situons en 1260 av J-C. et 36 ans à la fin de la guerre avec le retour de Ménélas en 1250.

 

 

A la fin du roman, pour éviter son assassinat par son neveu et gendre, Oreste, elle se suicide alors qu’elle a environ 60 ans, soit aux environ de 1225 av J-C. et 25 ans avant la destruction de Mycènes et de Sparte par les Doriens.