Termessos

Termessos est l'un des sites le plus impressionnant de la Turquie. La visite des vestiges de cette cité perdue au milieu des montagnes ne peut laisser indifférent.

Ses monuments se dressent au milieu d'une végétation éxubérante qui masque en partie les nécropoles nombreuses disséminées sur l'ensemble du site et les monuments de la ville antique.

 

 

 V97-Turc120 Termessos la nécropole

Photo Michel Ledeuil : tombe dans la nécropole de Termessos

 

 

Son histoire

La ville de Termessos n’a pas été construite par des colons grecs comme les autres villes situées sur la côte et on ne connaît pas grand-chose de son histoire.

 

Les habitants étaient des Pisidiens, un peuple des montagnes vivant de la culture des olives et de l’élevage, mais ils s’enrichirent sans doute grâce à des brigandages car rien ne peut expliquer le contraste entre ce peuple et la richesse des différents monuments de la ville.

 

Lors du passage d’Alexandre, ils se soumirent tout d’abord puis se révoltèrent dès que les Macédoniens eurent quitté la ville.  La nouvelle attaque d’Alexandre fut un échec mais ce dernier ordonna que l’on incendiât les oliveraies et les cultures alentour pour affamer la population.

 

Par la suite, la ville s’hellénisa et se couvrit de monuments dont on peut découvrir aujourd’hui les prestigieux vestiges.

 

La ville fut une alliée précieuse pour les Romains contre Mithridate et peut s’enrichir de nouveaux monuments. Cependant, le site escarpé dans lequel elle se situe à nuit à son développement et il semble que la ville ait été abandonnée dès le cinquième siècle apr. J.-C.  


Organiser sa visite

Termessos est situé au milieu des monts Güllük à 30 kilomètres au nord d'Antalya. Il faut prendre la direction de Burdur, puis bifurquer à gauche pour rouler vers Denizli.

 

Il faut compter une grosse demi-journée pour réaliser la visite de l’ensemble du site. Je vous conseille d’arriver dès l’ouverture du site.
Vous payez pour l’entrée dans le parc et pour l’entrée du site. Si vous êtes les premiers clients, le policier en faction vous demandera peut-être s’il peut monter avec vous jusqu'à l'entrée du site.

 

En effet, 9 kilomètres séparent l’entrée du parc du site lui-même, avec une route en lacets et une dénivellation de plus de 1.000 mètres. On passe devant la porte basse, à moitié enterrée, puis quelques kilomètres plus loin, vous arrivez sur un parking où vous laisserez la voiture.

 

Afin de ne pas se perdre et de bien gérer son temps, il est nécessaire d’avoir un bon plan du site et de savoir se repérer. Ce n’est pas très facile à cause de la végétation luxuriante et du manque d’indications.

 

Prenez une bouteille d’eau et ménagez vos efforts car la visite est fatigante. Le dénivelé entre le parking et le théâtre, par exemple, est de plus de deux cents mètres.

 

Lorsque vous avez terminé la visite du site, trois heures plus tard, je vous conseille de redescendre en bas du parc pour bénéficier du sous-bois aménagé avec des tables de pique-nique.

 

Vous ne serez pas seuls, surtout si vous êtes en week-end. Les Turcs viennent en famille faire des barbecues et profiter de la fraîcheur. Cela donne une atmosphère bonne enfant très sympathique.

    

V97-Turc135 Termessos déjeuner

Photo Michel Ledeuil : le parc avec les aménagements piquenique

 

La nécropole Nord**

Il est difficile de se repérer, il est donc nécessaire de disposer d’un bon plan du site. Les différents monuments ou curiosités sont repérés par un numéro. Ce jeu de piste donne d’autant plus de charme à la visite de Termessos.   

 

Pour vous mettre dans l’ambiance, vous commencez la visite par la nécropole ** de la ville basse.
Les teintes de début de matinée donnent du relief et des couleurs contrastées, en sous-bois, et vous découvrez les tombeaux éventrés, basculés mais grandioses.

 

Les monuments funéraires sont décorés de reliefs de motif divers, comme celui de la tombe des guerriers ou celui de la tombe des lions.

Vous revenez ensuite sur vos pas pour aborder la visite de la cité antique.

 

La cité antique*

Vous longez le mur d’enceinte situé sur votre droite et passez devant la porte de la ville.

Vous découvrez sur votre gauche la porte d’Hadrien. Il s’agit d’un beau portique qui donnait sur une acropole avec un temple ionique dont il ne reste plus grand-chose.


Vous entamez ensuite la grande montée abrupte et ombragée. Vous arrivez bientôt près de la porte haute, dont l’utilité est contestée et reste un mystère. Il vous faut encore grimper durant un bon quart d’heure, dans le silence pour percevoir les différents monuments.

La plupart d’entre eux sont en très mauvais état et il est inutile de vouloir s’intéresser, dans le détail, à chacun d’entre eux. Laissez-vous guider par votre envie de découverte.  


Le reste du gymnase. Il s’étend sur une longue terrasse où les athlètes s’entraînaient. Le bâtiment apparaît au milieu des broussailles et sa visite présente peu d’intérêt.

En vous dirigeant vers le théâtre, vous passez à côté de nombreux portiques.


Le théâtre**

Le théâtre donne le site. Il offre une vue splendide*** sur toute la région. Vous vous retrouvez en solitaire au milieu des montages, des ravins, dans des paysages verdoyants. Ce qui marque le plus, c’est le calme qui règne.

C’est l’édifice le mieux conservé de Termessos. Il date de l’époque hellénistique mais fut remanié vers la fin du deuxième siècle apr. J.-C.  

De dimensions modestes, il dispose, comme tous les théâtres de cette époque, d’une double cavea qui dépasse, de part et d’autre, l’axe central et va au-delà du strict demi-cercle.

Partout, des pierres provenant, soit du mur de scène, soit des gradins, soit encore de colonnes qui supportaient les portiques sont amoncelées.

 

V97-Turc125 Termessos le théâtre

Photo Jeannine Ledeuil: Termessos le théâtre

      

V97-Turc126 Termessos le théâtre

Photo Michel Ledeuil : Termessos le théâtre avec la cavea et le mur de scène

 

Les autres monuments**

Vous poursuivez votre balade au milieu des ruines et découvrez tour à tour les vestiges du Bouleutérion, de l’agora, de l’odéon, du temple de Zeus, du temple d’Artémis.

 

Les temples datent du deuxième et du troisième siècle apr. J.-C. Ils ont donc été édifiés à l'époque romaine.

 

Ils marquent l'apogée de la ville qui sera probablement abandonnée deux siècles plus tard. 

 

À côté de l’agora, il y a un grand ensemble de cinq citernes d’eau reliées entre elles et fermées en partie par des coupoles.

Il faut faire attention car les fosses d’alimentation ne sont pas toujours visibles et ne sont pas protégées.

        

V97-Turc128 Termessos fragment de colonne

Photo Michel Ledeuil : les monuments éboulés à cause des séismes

 

La nécropole sud***

Un étroit sentier et abrupt vous permet d’accéder à l’endroit le plus saisissant de Termessos. De très grands sarcophages de pierre en forme de temple apparaissent dans le désordre le plus total car les séismes ont bouleversé le paysage et renversé les sépultures monumentales.

 

Si vous en avez le courage, vous gravirez la pente jusqu’au dernier sarcophage et vous serez récompensé par la très belle vue** sur toute la région. Vous vous retrouvez à plus de 1.200 mètres d’altitude et par beau temps, vous pouvez même voir la mer.

 

V97-Turc130 Termessos tombeau suspendu

Photo Michel Ledeuil : Termessos tombeaux creusés dans la falaise

         

V97-Turc120 Termessos la nécropole

Photo Michel Ledeuil : Termessos vestiges des nécropoles

 

Conclusion

La visite de Termessos se démarque de celles d’Aspendos, de Pergé et de Side grâce à la beauté de son site et à l’étendue et l’étrangeté de ses nécropoles.

Il est par contre inutile de rechercher son plaisir dans la découverte des monuments ou vous serez déçus. En effet, à part le théâtre, aucun vestige ne peut rivaliser avec ceux des autres cités grecques situées au bord de la mer.

 

Il faut effectuer la visite par beau temps et le matin de préférence afin de profiter de la brume qui renforce le côté spectaculaire de la visite.

Après la visite et le déjeuner pique-nique dans la partie aménagée du parc, vous revenez vers Antalya pour profiter de la piscine de votre hôtel et d’une promenade en soirée dans la vieille ville.