Eubée
Eubée est la plus grande île grecque après la Crête, mais elle ne présente aucun site qui vaut vraiment la peine qu'on s'y arrête à part celui d'Erétria. Elle dispose par contre d'un certain nombre de stations balnéaires qui plairont aux touristes en dehors de la saison.
La proximité d'Athènes est à la fois un atout et un handicap si vous cherchez le calme. L'île est vallonnée et les paysages sont verdoyants, mais ils ne peuvent rivaliser avec ceux de l'intérieur du Péloponnèse ou du massif du Pélion.
L'arrivée en Eubée
Pour se rendre en Eubée, vous avez de nombreuses possibilités, mais je vous conseille de choisir l'une des deux suivantes :
- soit par Chalkis en franchissant l’Euripe par l'ancien pont situé dans le centre ville.
- soit par le bac de Skala Oropos si l’on vient d’Athènes et si l’on veut visiter Eretria ou séjourner dans l'attrayante station balnéaire d'Amarynthos.
Photo Michel Ledeuil : Chalkis sur le pont de l'Euripe qui coule vers le nord |
Photo Michel Ledeuil : le bac entre Skala Oropos et Erétria |
Arrêt à Chalkis
Il s'agit d'une ville bourdonnante, sans grand charme. Il y a lieu de distinguer deux quartiers. Celui situé sur l'île Eubée où vous trouvez des hôtels usine à touristes, des restaurants, des bars et le musée archéologique, celui qui est situé sur le continent qui est verdoyant et plus calme.
Lorsque vous arrivez en voiture, le plus facile est de vous garer sur la rive côté du continent, en face de la plage. Vous pouvez trouver une place gratuite ou bien acceptez de payer un prix modique pour la journée dans le parking situé en bordure de la plage nouvellement aménagée.
Vous revenez alors jusqu'au pont de l'Euripe. Il s'agit d'une promenade agréable de moins d'un kilomètre.
L'Euripe est célèbre pour son courant qui peut atteindre les douze kilomètres à l'heure avec des tourbillons impressionnants. Le courant change parfois du côté, mais le plus souvent il s'écoule du Sud vers le Nord.
La force et la direction du courant dépendent de plusieurs facteurs qui le rendent capricieux. La direction des vents, les marées et la pression atmosphérique amplifient le phénomène naturel lié au goulot d'étranglement de ce détroit qui relie deux vastes golfes alors qu'il ne mesure que quelques dizaines de mètres de largeur.
Photo Michel Ledeuil : Chalkis l'Euripe et la plage du centre ville |
Ce phénomène est donc l'attraction de Chalkis et le bonheur des pêcheurs qui s'évertuent, à longueur de journée, à ferrer le poisson.
Vous pourrez prendre un rafraîchissement dans l'un des bars situés le long de l'Euripe et repérer les restaurants si vous séjournez dans un des hôtels de la ville.
Vous pourrez également aller visiter le musée archéologique, si vous êtes un accro à l'archéologie, mais je vous conseille plutôt de visiter celui d'Erétria. Vous revenez vers votre voiture et vous aurez alors le choix entre aller à la plage après avoir pris possession de votre chambre d'hôtel, soit de poursuivre votre parcours jusqu'à Amarynthos. |
Séjourner à Amarynthos
Amarynthos est une petite station balnéaire très sympathique hors saison. Vous éviterez évidemment les usines à touristes et les clubs branchés situés le long d'un côté sans véritable attrait.
Le mieux est de séjourner dans une Pension familiale où vous pouvez louer, pour un prix modique, un petit appartement aménagé avec accès direct à la plage avec transat et parasol gratuit.
Vous pouvez alors profiter de la plage, de la baignade pour les bons nageurs car la pente est assez raide et du calme hors saison. Il y a également des bars à proximité et une grande surface où vous pourrez faire vos achats pour dîner sur la terrasse de votre appartement.
Photo Michel Ledeuil : Amarynthos l'arrivée à Poseidon Pansion |
Photo Michel Ledeuil : Amarynthos la plage devant la Pansion Poseidon |
Vous pouvez également passer la soirée à Amarynthos dans l'une de ses nombreuses tavernes au bord de l'eau. Il est très facile de se garer sur un vaste parking situé à deux cents mètres du centre-ville.
Dans les tavernes, l'accueil est simple et courtois. Ne vous attendez pas à faire un repas succulent surtout si vous êtes en semaine et hors-saison.
Je vous conseille de vérifiez ce qu'ils vous proposent en échangeant avec eux avant de vous installer à une des tables. Vous vous rabattrez sur des sardines grillées accompagnées d'une salade grecque, avec des entrées classiques : tzatziki, aubergines frites, salade de poulpe et un vin blanc local. Si vous voulez du poisson ou des gambas, accompagnez le garçon jusqu'à la cuisine pour bien le choisir.
Photo Michel Ledeuil : Amarynthos les poulpes en train de sécher |
Photo Michel Ledeuil : Amarynthos une taverne coquette |
Visiter Eretria
La ville n'a aucun intérêt. Les deux objets de votre venue seront donc d'une part d'aller prendre le bac pour retourner vers Athènes en effectuant une sympathique traversée d'autre part d'aller visiter le site archéologique* et le musée** qui présente les objets retrouvés lors des fouilles.