Florence Palazzo Vecchio
Robuste et austère vu de l’extérieur, le vieux palais qui a connu tant et tant d’événements tragiques constitue l’une des visites majeures de Florence.
Il domine la Place de la seigneurie avec son beffroi. On y pénètre par un splendide patio décoré de fresques et statues baroques.
Photo Michel Ledeuil : Florence le Palazzo Vecchio |
Photo Michel Ledeuil : Florence l'entrée du Palazzo Vecchio |
La salle des Cinq-Cents est gigantesque. Elle est décorée de fresques baroques grandiloquentes et d’un magnifique plafond à caissons constitué panneaux peints en bois. Elle sert souvent de la salle de réception pour les manifestations culturelles et les murs sont bordées de statues baroques.
Photo Michel Ledeuil : Florence Palazzo Vecchio la salle des cinq-cents |
Photo Michel Ledeuil : Florence Palazzo Vecchio plafond à caisson et nymphe |
Dans les étages, toutes les salles des différents appartements sont admirablement décorées***. Il faut lever la tête et rechercher, pour se distraire, le nom des personnages mythologiques qui sont représentés. Ces personnages ou mythes ne sont que prétextes pour honorer la volupté féminine et se libérer enfin de la pesanteur des Madones imposées par le Moyen-âge.
photo Michel Ledeuil : Palazzo Vecchio détail d'un ornement de plafonds |
Photo Michel Ledeuil : Palazzo Vecchio : fresque de la naissance de Vénus |
photo Michel Ledeuil : Palazzo Vecchio détail d'un ornement de plafonds |
photo Michel Ledeuil : Palazzo Vecchio détail d'un ornement de plafonds |
Essayez de vous imaginer dans ce décor en vous transformant en princesse, prince ou en courtisant, c’est la meilleure façon de découvrir l’apparat et l’inconfort des appartements.
Il fallait être constamment en représentation et on comprend que la très belle et fière Éléonore de Tolède ait préféré le nouveau palais Pitti, les jardins du Boboli, les villas Médicis situées au pourtour de la ville ou la « chapelle des Espagnols » que vous découvrirez lors de la visite du cloître de Santa-Maria Novella.
Prenez un petit bol d’air sur la terrasse de Saturne. Il s’agit d’une charmante loggia qui vous permet de prendre le frais et de découvrir les magnifiques paysages florentins.
Photo Michel Ledeuil : vue de la terrasse vers l'Arno |
Photo Michel Ledeuil : La coupole du Duomo vue à partir du Palazzo |
En conclusion, la visite du Palazzo Vecchio est l'un des points forts d'un séjour à Florence. Vous vous retrouvez à l'endroit où les grandes familles florentines décidaient au nom du peuple et se déchiraient entre elles.
Il fallait tenir le palazzo avec des hommes sûrs afin de garder le pouvoir. Les Médicis l'avaient compris. Le palais est une forteresse avec un cloisonnement des différents étages.
L'étage que vous visitez servait de réceptions et permettait d'éblouir les représentants des autres principautés italiennes grâce à la richesse des décors mais les nobles préféraient séjourner dans leur propre palais où ils se trouvaient plus en sécurité