Florence musée du Bargello
Situé dans le palazzo del Podestà, le musée du Bargello est le plus beau musée de sculpture de Florence. Il n’est ouvert que le matin et souvent fermé le dimanche et le lundi, il faut donc prévoir cette visite en semaine. Il faut compter au moins deux heures et demie pour effectuer une visite complète.
Photo Michel Ledeuil : la cour du Palazzo del Podestà et l'escalier monumental |
La cour** du palais vaut à elle seule la visite, avec son escalier monumental, sa loggia, ses blasons incrustés dans les murs du palais et ses statues nombreuses exposées tout autour de la loggia.
Installez-vous sur l’un des bancs pour prendre un peu de repos et vous mettre dans l’ambiance de la merveilleuse visite que vous allez effectuer. Il y a de fréquentes expositions thématiques dans deux salles qui jouxtent la cour.
Il s’agit d’œuvres appartenant le plus souvent au musée et qu’on a rassemblé sur un thème donné : L’architecture des fontaines, l’époque de Cosme Ier, la céramique florentine… |
Vous montez ensuite au premier étage, soit par l’escalier monumental, soit par l’autre escalier, soit par un ascenseur bien caché.
Même si elle a perdu, au fil des années, sa splendeur, cette loggia conserve néanmoins des sculptures très intéressantes : Animaux en bronze, bas-reliefs* racontant le mythe d’Artémis et d’Actéon ou l’ivresse de Noé, une statue monumentale de Jason et la toison et surtout une belle allégorie de l’architecture** réalisée par Jean de Bologne.
Ce sont les seuls endroits où vous pourrez prendre des photos, sans vous faire rappeler à l’ordre. |
Photo Michel Ledeuil: la loggia du premier étage et l'allégorie de l'architecture |
Photo Michel Ledeuil : La dame au bouquet ou Lucrèce Donati |
Vous découvrirez dans les autres pièces situées au premier et au second étage : les statues très célèbres*** de David et Goliath réalisées par Donatello et par Verrocchio, bien d’autres œuvres des grands artistes du quattrocento parmi lesquels Desiderio du Settignano ou encore les frères della Robbia qui ont « inventé » le vernissage peint sur terre cuite.
Une salle est réservée aux bustes des Médicis** et ma préférence va toujours à la « Dame au bouquet » qui serait le buste présumé de l’égérie de Laurent le Magnifique : Lucrèce Donati. Cette oeuvre magnifique de Verrochio est malheureusement exposée depuis deux années en faux jour. |
Vous passerez sans doute un peu plus vite dans les salles qui présentent de nombreuses statuettes ayant servi de modèles à de futurs monuments ou de merveilleuses œuvres en ivoire d’une incroyable finesse**.
Une autre salle est consacrée à l’art ottoman et à l’autre extrémité vous découvrirez une belle petite chapelle.
Photo Michel Ledeuil : objets sculptés en ivoire |
photo Michel Ledeuil : oeuvres des frères Della Robbia |
Il vous reste une salle à voir au rez-de-chaussée. Il faut terminer par cette collection*** qui constitue une sorte d’apothéose à la visite.
|
Photo Michel Ledeuil : le mythe de Léda et de Zeus déguisé en cygne |