Delphes sanctuaire d'Apollon
Le sanctuaire d'Apollon de Delphes est l'un des sites archéologiques le plus prestigieux de la Grèce antique. Il fait partie d'un vaste ensemble comprenant le musée archéologique et le sanctuaire d'Athèna-pronaia.
Le sanctuaire d’Apollon occupait dès l’antiquité presque tout l’espace que l’on découvre aujourd’hui. Il était entouré d’un mur d’enceinte percé de neuf entrées sur les différents paliers comme le montre le plan du site.
Ce mur délimite un trapèze de dimension modeste (195 mètres sur 135) mais on a pourtant l’impression d’un vaste ensemble.
Ceci est dû à l’escarpement du site et au nombre de monuments ou à l’évocation des chefs œuvre qui étaient exposés.
Si vous voulez prendre plaisir à la découverte du site, il faut prendre votre temps et se recréer les images successives à l’aide des explications précises de l’excellent guide que je vous ai conseillé d’acheter avant votre visite de Delphes.
Il serait vain de ma part de fournir autant de renseignements. Je me contente de quelques repères qui vous seront utiles.
Photo Michel Ledeuil : Delphes fragment de colonne avec chapiteau ionique |
Photo Michel Ledeuil : Delphes Trésor des Athéniens et vue générale du site |
Vous pénétrez sur le site par l’agora romaine. Il s’agit d’une place rectangulaire dallée avec un portique d’ordre ionique qui abritait des boutiques. C’est le shop de l’époque. Les pèlerins pouvaient se procurer des petits ex-voto sous forme de statuettes, vases et trépieds miniatures. Un certain nombre d’entre eux est exposé dans le musée.
Vous pénétrez ensuite dans l’enceinte du sanctuaire par l’entrée principale.
Sur la droite, on découvre le socle du taureau de Corcyre puis les vestiges d’un portique hellénistique devant lequel se dressait l’offrande des Arcadiens.
De l’autre côté de l’allée, il y avait trente-huit statues de bronze qui honoraient les Spartiates après leur victoire définitive contre Athènes à la fin de la guerre du Péloponnèse.
Juste après, deux hémicycles de douze mètres de diamètre se font face. Ils abritaient de nombreuses statues représentants à gauche les sept de Thèbes et sur la droite les rois d’Argos.
Photo Michel Ledeuil : Delphes la Voie sacrée et le trésor des Athéniens |
Vous arrivez alors dans la partie de la Voie sacrée qui était bordée de nombreux trésors. Ils sont aujourd’hui réduits à des soubassements et les vestiges sont peu spectaculaires.
Le trésor des Athéniens** qui a été judicieusement restauré en 1906 donne une idée de ce que pouvaient être les autres trésors des différentes cités. Il est parfois difficile de se retrouver dans les amas de pierres et les restes du trésor de Siphnos, de Sycone, de Cnide…
La Voie sacrée forme un coude et vous montez en direction du temple d’Apollon. Une partie de l’allée dallée a été remplacée par les marches modernes. Ceci assure un accès plus aisé alors que l’ancienne voie était glissante avec des pavés disjoints. |
Les colonnes relevées du temple d’Apollon servent de repère. La rampe d’accès restaurée donne l’accès au temple, mais il est interdit d’y pénétrer.
Il y a trop peu de colonnes relevées pour se faire une idée de la structure et de la dimension du temple. Quelques colonnes de plus avec une partie de l'architrave seraient une restauration judicieuse, mais les fréquents tremblements de terre et les chutes de pierre rendent les Grecs prudents.
Photo Michel Ledeuil : Delphes le soubassement du temple d'Apollon |
Photo Michel Ledeuil : Delphes la rampe d'accès au temple d'Apollon |
On longe le soubassement du temple pour arriver en face du théâtre. Il est désormais impossible de pénétrer dans la cavea. Pour apprécier pleinement le théâtre et l’enchevêtrement des monuments, le mieux est de grimper par le chemin pierreux situé sur la droite de la cavea. Vous aurez ainsi une vue sublime*** sur le théâtre, sur les soubassements du temple et sur les alentours du site.
Photo Michel Ledeuil : Delphes vue générale de la cavea du théâtre |
Photo Michel Ledeuil : Delphes vue générale de la cavea du théâtre |
Le reste de la visite s'adresse aux courageux ou aux téméraires comme vous voudrez. La montée jusqu'au stade est très fatigante. Vous avez intérêt à souffler un bon coup et de prendre un peu de repos avant de pousser votre excursion jusqu’au stade. Le sentier est très escarpé.
Lorsque vous arrivez enfin à proximité, vous avez votre récompense. Il est possible de se reposer dans un espace ombragé et de boire un peu d'eau que vous aurez emmené.
Le stade est en bon état. Les gradins sont en pierre du Parnasse. Ils datent de l’époque romaine. Il n'est malheureusement plus possible de pénétrer dans le stade, à moins que les Grecs changent d'avis dans les années qui viennent.
C'est bien dommage mais les chutes de pierre fréquentes surtout du côté des plots de départ ont rendu les responsables prudents. C'est également le cas pour la fontaine Castalie qui est fermée au public depuis une dizaine d'années.
C'est bien dommage. Lors de nos nombreuses visites, en 1986 et 1991 notamment, nous avions pu simuler un départ et assiter à une course imaginaire depuis les gradins. Il faut désormais, pour jouer ainsi, visiter les sites archéologique de Némée** ou d'Olympie**.
Photo Michel Ledeuil : Delphes le stade vers la ligne d'arrivée |
Photo Michel Ledeuil : Delphes le stade vers la ligne de départ |
Prenez votre temps pour redescendre. Les vues sont sublimes et c'est également l'occasion de prendre des photos sous d'autres angles ou de découvrir un détail qui vous aurait échappé. Vous en profiterez pour passer par un autre chemin et je vous conseille d'aller voir, si vous en avez le droit, les magnifiques vestiges* du mur d'enceinte accessibles à partir du portique d'Attale 1er, en face du temple d'Apollon.
En ressortant du sanctuaire d'Apollon, vous longez la route jusqu'au sanctuaire d'Athéna-Pronaia, situé à cinq cents mètres de là, en contrebas de la route.